Plus de 400 variétés en promotions !
Les Hostas parfumés

Les Hostas parfumés

Notre Top 5 des Hostas parfumés

Sommaire

Mis à jour le 2 Août 2022  par Gwenaëlle 4 min.

Les Hostas, grands classiques des jardin d’ombre que l’on apprécie pour leur superbe feuillage, possèdent quelques variétés parfumées qui leur donnent une autre corde à leur arc, les dotant de délicates effluves. Ces Hostas parfumés sont principalement issus des Hostas plantaginea, d’origine japonaise et chinoise, et de quelques cultivars d’obtention horticole à floraison blanche que nous vous invitons à découvrir dans cette fiche conseil.

Difficulté

L'Hosta plantaginea grandiflora

S’il est un Hosta à retenir pour son parfum et ses fleurs, il s’agit bien de l’Hosta plantaginea grandiflora : cette variété est dotée de fleurs blanches, légèrement rosées, regroupées sur la hampe, qui deviennent particulièrement odorantes en fin de journée, avec une fragrance rappelant la fleur de Lis.  Les fleurs sont en plus particulièrement grandes (d’où son appellation de grandiflora) constituées de clochettes de 10 à 15 cm !
De croissance lente, laissez lui le temps de bien s’installer dans un sol frais car il est gourmand comme tous les Hostas, et vous obtiendrez une touffe de feuillage d’une remarquable envergure (jusqu’à 1 m de largeur) ainsi qu’une plante odorante peu commune dans une zone ombragée.
Au-delà de se revendiquer comme l’hosta le plus parfumé, l’Hosta plantaginea grandiflora se distingue aussi par son feuillage fortement nervuré, très décoratif à mi-ombre, qui se renouvelle constamment durant tout l’été, et une longue floraison en fin d’été, deux autres raisons pour l’adopter sans hésitation au jardin.

Hosta les plus parfumés, Funkia parfumé, Hosta odorant

Hosta planteagina grandiflora

L'Hosta plantaginea 'Aphrodite'

Parmi les Hostas parfumés, la variété ‘Aphrodite’ est un très beau cultivar qui se distingue par ses fleurs doubles pas si fréquentes chez les Hostas, et d’un magnifique coloris blanc pur. Issue de l’hybridation avec un Hosta plantaginea dans les années 40, sa fragrance est intense. Cet Hosta reste de dimension médiane, il mesure adulte environ 60 cm de haut pour un étalement de  80 cm maximum, mais il possède cette floraison magique, qui est d’autant plus remarquable quand il bénéficie de beaucoup de chaleur.

La feuillaison de l’Hosta ‘Aphrodite’ ne manque pas non plus d’attraits : il présente des feuilles vertes clair à vert moyen, très brillantes, aux rebords ondulés. Installez le de préférence à mi ombre, ou dans un endroit où le soleil filtrera légèrement, pour obtenir une très belle floraison. A noter que l’Hosta ‘Aphrodite’ fleurit assez tardivement à partir de la mi-juillet et en août, jusqu’à septembre.

Hosta les plus parfumés, Funkia parfumé, Hosta odorant

Hosta plantaginea ‘Aphrodite’

L'Hosta 'Royal Standard'

L’Hosta ‘Royal Standard’ possède un feuillage vert clair et brillant. C’est un Hosta de taille moyenne, qui s’étalera au bout de 2 à 3 ans sur 60 cm de largeur pour une hauteur de 80 cm. Il est intéressant quand vous recherchez un Hosta à feuilles unies bien lumineuses pour éclairer une zone d’ombre.
Les fleurs assez grandes apparaissent en juillet, elles sont de couleur blanche, et s’élèvent au dessus de la touffe verdoyante. Les clochettes restent pendantes, comme chez la plupart des Hostas. ‘Royal Standard’ est issu d’un croisement entre l’Hosta plantaginea et l’Hosta sieboldiana, c’est une ancienne obtention américaine datant de 1965… mais il est particulièrement intéressant car il a hérité de cette hybridation un parfum qui s’apparente à celui de la fleur d’oranger.
Rustique, vous pouvez l’installer vraiment partout.

Hosta les plus parfumés, Funkia parfumé, Hosta odorant

Hosta Royal Standard (© Cultivar 413)

L'Hosta 'Honeybells'

L’Hosta ‘Honeybells’, littéralement « clochettes de miel », possède un doux nom évocateur de sa fragrance sucrée. C’est aussi un ancien croisement entre l’Hosta plantaginea et l’Hosta sieboldiana.
Son feuillage cordiforme d’un beau vert tendre lustré est très ornemental car profondément nervuré et il possède une marge ondulée charmante. Ses fleurs d’un blanc lavé d’un mauve très pâle sont délicatement parfumées, rappelant les effluves d’oranger des Choisyas en fleurs. La floraison intervient à partir du mois d’août jusqu’en septembre voire octobre.
Mesurant une fois bien installé environ 60 à 80 cm de haut, il s’étendra sur 60 cm à 1 m de large, selon le sol que vous lui réserverez, sachant qu’il a besoin comme tous les Hostas d’une terre bien drainée, humide et riche. Paillez le bien au printemps pour qu’il garde ce sol frais indispensable à son épanouissement.

Hosta les plus parfumés, Funkia parfumé, Hosta odorant

Hosta ‘Honeybells’ (© Cultivar 413)

L'Hosta 'Fragrant Dream'

Enfin, finissons cette sélection exclusivement parfumée par l’Hosta ‘Fragrant Dream’, ou « rêve parfumé »… tout une promesse de fragrances à venir ! Il est en effet lui aussi doté d’un parfum de fleur d’oranger très agréable, qu’il diffuse dès le mois de juin, beaucoup plus précocement que ses petits camarades. Cet Hosta se différencie de notre top 5 des variétés parfumées d’Hosta par son feuillage vert foncé ourlé d’un très beau filet vert clair, qui vire souvent au blanc, soulignant la forme cordiforme du feuillage et apportant beaucoup de lumière. Il porte ses fleurs blanches en grappes de clochettes lavande en boutons, sur la terminaison des hampes florales.

‘Fragrant Dream’ est également un hosta de taille moyenne, que vous pouvez vraiment installer partout, en bac, en massif, en bordure parmi d’autres Hostas. Il présente l’avantage d’avoir une croissance un peu plus rapide que les autres Hostas, qui restent généralement de croissance assez lente.

Hosta les plus parfumés, Funkia parfumé, Hosta odorant

Commentaires