En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Cultiver un Hesperaloe en pot

Cultiver un Hesperaloe en pot

Conseils pour la plantation et l'entretien en pot

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2024  par Angélique 1 min.

Originaire du désert de Chihuahua situé entre le Mexique et le Texas, l’Hesperaloe parviflora est une plante adaptée aux terrains secs et arides, très résistante à la sécheresse et aux conditions climatiques difficiles. Aussi appelée Yucca rouge, cette plante grasse vivace se démarque par sa floraison d’un rouge corail rutilant en été. Elle est composée d’une rosette de longues feuilles minces et coriaces qui sont persistantes et lui confèrent une silhouette graphique et élégante. De juin à août, la floraison égaie le feuillage, d’où émerge une hampe florale spectaculaire composée de fleurs tubulaires et retombantes au coloris rouge saumoné à corail. Capable de résister autant à la chaleur et la sécheresse intenses qu’à de fortes gelées allant jusqu’à – 15 °C, cette plante increvable est parfaite pour les jardiniers débutants ou si vous recherchez une plante sans entretien. Elle est également adaptée à la culture en pot. Découvrez nos conseils pour cultiver l’Hesperaloe en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

Difficulté

Quelles variétés d'Hesperaloe cultiver en pot ?

L’Hesperaloe fait partie de la famille des Agavaceae.

Pour une culture en pot, vous pouvez sélectionner :

  • l’Hesperaloe parviflora – Yucca rouge : Formée d’une rosette de feuilles effilées, coriaces et vertes, cette plante offre une floraison de juin à août aux joyeux coloris rouge saumoné à rouge corail. Les fleurs de forme tubulaire poussent tout le long des hampes florales et leur nectar attire les insectes pollinisateurs. Elle atteint une hauteur d’1,20 mètre pour 60 cm de large. De croissance lente et très résistante, elle peut se cultiver en pot. Elle est rustique jusqu’à – 15 °C en sol bien drainé et en pleine terre, mais résiste un peu moins bien au gel et à la neige si elle est plantée en pot.
  • l’Hesperaloe parviflora ‘Rubra’- Yucca Rouge : elle se distingue de la précédente par la couleur de ses feuilles effilées qui sont vertes et pourpres.
  • l’Hesperaloe parvifolia ‘Rose des Sables’ : c’est une variété plus compacte que les deux précédentes, qui atteint une hauteur d’1 mètre pour 60 cm de largeur. Elle se démarque aussi par son abondante floraison estivale et sa facilité de culture dans nos contrées.
floraison d'hesperaloe

La belle floraison de l’Hesperaloe parviflora.

Quand et où planter un Hesperaloe en pot ?

  • La meilleure période pour planter une Hesperaloe parviflora va de mars à septembre.
  • L’Hesperaloe apprécie une exposition située en plein soleil et à la chaleur. Elle se plaît dans un sol bien drainé, voire sec, caillouteux ou léger. Elle est adaptée au climat de type méditerranéen.
  • Rustique, elle peut résister, lorsqu’elle est plantée en pot, à des températures un peu moins froides que – 15 °C et peut donc être cultivée ailleurs que dans des régions au climat méditerranéen.
Hesperaloe en pot

Soleil et chaleur sont les conditions pour cultiver l’Hesperaloe (©Sophie Dionet).

Comment cultiver un Hesperaloe en pot ?

Quel type de pot ?

Tout type de pot peut être utilisé. Cependant, les pots en terre sont préférables, car ils permettent à l’eau de mieux s’évaporer.

Quel substrat ?

L’Hesperaloe a besoin d’un substrat très drainant pour survivre. Offrez-lui une terre mélangée avec du sable et des graviers afin de lui donner des conditions idéales de culture et d’augmenter sa résistance au froid. Elle s’accommode d’un sol ordinaire, pas trop lourd, voire pauvre et caillouteux, légèrement acide ou calcaire. L’important étant qu’il soit très bien drainé.

La plantation

  • Prendre un grand pot en terre avec un fond percé et placer une couche de drainage au fond du pot, en utilisant des graviers, des billes d’argile ou de la pouzzolane.
  • Recouvrir d’un substrat bien drainant, comme un mélange de terre et de sable ou de graviers.
  • Placer la plante au centre et recouvrir ses racines avec le reste du substrat, sans recouvrir le collet de l’arbuste.
  • Vous pouvez couvrir la surface de petits gravillons ou de galets.
  • Tasser bien et arroser.
hesperaloe en pot

Là où il fait chaud et sec, l’Hesperaloe se cultive aisément en pot sans réclamer de soins (©Sophie Dionet).

L'entretien

L’arrosage et l’engrais

L’Hesperaloe est une plante habituée au climat semi-aride et demande peu d’eau. Arrosez environ une fois par semaine en été pour favoriser la floraison et laissez sécher entre chaque arrosage.
Elle n’a pas besoin d’engrais.

La taille

Supprimez les hampes florales fanées et les feuilles abîmées si nécessaire.

La protection contre le froid

Cette plante ne craint pas le froid humide et est résistante jusqu’à – 15 °C en pleine terre, un peu moins si elle est cultivée en pot. Si vous vous trouvez dans une région à hiver très froid, envisagez de la rentrer à l’abri ou de la protéger avec un voile d’hivernage.

Les maladies et parasites

L’Hesperaloe est une plante très robuste, qui ne connaît pas les maladies ni les insectes ravageurs. Son seul point faible peut être l’excès d’humidité.

Pour en savoir plus, découvrez notre fiche complète sur la culture des plantes en pot, ainsi que notre fiche-conseil sur la plantation et l’entretien des plantes grasses et cactus d’extérieur.

Commentaires

comment cultiver le yucca rouge en pot
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.