Plus de 400 variétés en promotions !
Gardénia : comment le protéger du froid et l'hiverner ?

Gardénia : comment le protéger du froid et l'hiverner ?

Protéger et hiverner le gardénia

Sommaire

Mis à jour le 5 Octobre 2023  par Audrey 4 min.

Adepte des climats doux et humides, le gardénia, plante gélive et frileuse, n’apprécie pas nos hivers froids. Pourtant sa senteur exquise fait naître l’envie chez les jardiniers de le cultiver et de céder à tous ses caprices ! Il est tout à fait possible de se permettre le gardénia, à condition de bien le protéger du froid en hiver ! Culture en pot ou variétés rustiques en pleine terre, découvrez comment dompter cet arbuste.

Difficulté

Un arbuste frileux au parfum envoûtant

Réputé pour ses fleurs odorantes, le gardénia est un arbuste qui colonise les forets tropicales et subtropicales d’Asie et d’Afrique du Sud. Selon les variétés, les fleurs oscillent entre un blanc pur, ivoire ou crème et se dévoilent entre mai et septembre. Pour fleurir, le gardénia a besoin de beaucoup de luminosité, c’est une plante de jours longs. C’est-à-dire qu’il a besoin de 12h à 13h de lumière par jour pour que les boutons floraux arrivent à maturité. Ainsi, en hiver, vous verrez peut-être des boutons se former mais ils ne s’ouvriront que très rarement.

gardenia

Fleur de Gardénia

→ Pour tout savoir, rendez-vous sur la fiche plante : « Gardénia : plantation, entretien, taille, arrosage« 

Des variétés plus ou moins rustiques

Certaines variétés de Gardenia comme les variétés ‘Kleim’s Hardy’ et ‘Crown Jewel’ tolèrent jusqu’à -12°C. Ces dernières pourront alors être cultivées en pleine terre, dans les régions les plus douces. Les jardiniers des contrées aux températures les plus froides et humides en hiver devront le cultiver en pot. Il en va de même pour les variétés les moins rustiques comme le Gardenia thunbergia qui se supporte pas moins de -5°C.

La variété ‘Summer Snow’ est la plus rustique. Assez récente, elle a l’avantage de supporter jusqu’à -15°C. Elle est même plus tolérante en termes de sécheresse de l’air et du sol, sans pour autant nous priver de son parfum enivrant entre mai et juillet. Cet arbuste forme un petit buisson arrondi d’environ 1 m de diamètre. Ses feuilles sont vert foncé, lustrées et allongées. Les fleurs sont un peu moins nombreuses que sur les autres variétés, mais un peu plus grandes. Semi-doubles, elles arborent un blanc clair qui contraste joliment avec le feuillage. Comme les autres gardénias, installez-le à la mi-ombre, profitant du soleil du matin. Il trouvera sa place au sein d’un massif terre de bruyère, aux côtés des azalées et autres rhododendrons.

Hiverner un Gardénia en pot

Quand rentrer les pots ?

Dès que les premières gelées sont annoncées, c’est-à-dire à partir de mi-octobre dans le nord de la France, plus on descend au sud, plus la date est tardive. Les pots sont d’autant plus concernés par les gelées que leur surface est réduite. Le gel s’engouffre sur toute sa surface qui borde de près la motte et les racines. Il faut donc impérativement le rentrer avant ces épisodes de gel.

Où rentrer le pot en hiver ?

Les gardénias plantés en pot doivent être rentrés en hiver. Mais pas n’importe où ! Il ne faut pas non plus le placer à côté de la cheminée ! L’idéal est de l’installer en serre ou en véranda. Si vous n’en possédez pas, optez pour une pièce dont la température tourne autour de 17° C, une atmosphère idéale pour le gardénia. Il peut supporter jusqu’à 24° C, mais aura alors besoin de plus d’humidité. On évite les emplacements avec des courants d’air et on privilégie de la lumière mais sans soleil direct. Côté pot, misez sur de la terre cuite, afin de laisser l’humidité et l’air passer.

gardenia

Gardénia en pot

Entretien du gardénia en pot en hiver

Le gardénia ne demande pas tant d’entretien s’il est bien placé. Le gardénia est friand d’humidité. Il est conseillé de le placer sur un lit de billes d’argiles ou de galets imbibés d’eau. Ainsi, la plante profite de l’eau qui s’évapore. De plus, elle est régulièrement arrosée et baignée pendant la belle saison, à condition que les fleurs ne soient pas mouillées. En hiver, on limite l’arrosage à deux fois par mois. Dans tous les cas, n’arrosez jamais avec de l’eau calcaire, le gardénia en a une sainte horreur ! Préférez utiliser de l’eau de pluie. Attendez toujours que le substrat sèche avant d’arroser à nouveau, cet arbuste aime l’humidité mais pas être détrempé. Le lit de galets ou de billes d’argile doit quant à lui, être toujours sur quelques centimètres d’eau afin d’apporter en permanence de l’humidité.

Protéger le Gardénia en pleine terre

Quelques gestes très simples aident le gardénia à supporter la fraîcheur de l’hiver. Même si vous habitez dans une région douce, mieux vaut être précautionneux et apporter ces quelques soins à cet arbuste.

Voici quelques gestes qui l’aideront à passer l’hiver au jardin :

  1. Commencez par le positionner à un endroit à l’abri du vent, idéalement, contre un mur. Les rayons de soleil hivernaux viendront alors réchauffer la plante.
  2. Puis, octroyez-lui une couche de paillage avant l’avant l’hiver. Choisissez alors des écorces de pin ou des feuilles, ce qui va garder les racines au chaud et acidifier le sol dans le même temps.
  3. Pour le protéger du gel, on le couvre d’un voile d’hivernage, qui le protègera aussi de la pluie, la neige ou même la grêle. Aérez régulièrement lors des journées lors desquelles il ne gèle pas, levez alors le voile durant quelques heures, en prenant soin de le replacer pour la nuit. Il faut placer le voile dès lors que les premières gelées sont annoncées.
  4. Côté arrosage, on réduit à une fois par semaine, plutôt le matin, pour qu’il ne gèle pas dessus durant la nuit.

Commentaires

Gardenia : le protéger du gel