
Pivoines arbustives en pot : comment réussir leur culture ?
Les bons gestes de plantation et d’entretien pour espérer réussir la culture en pot
Sommaire
Les pivoines arbustives sont généralement cultivées au jardin, en isolé ou en haies. Elles forment de grands buissons assez larges, qui fleurissent au printemps en dévoilant de grandes fleurs colorées, souvent parfumées.
Plus délicates de culture que les pivoines herbacées, elles sont réputées peu compatibles avec une culture en pot. Mais si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure, afin de profiter de leur beauté même sans jardin, voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pourquoi les pivoines arbustives n’aiment pas être cultivées en pot ?
Les pivoines arbustives font partie de ces plantes peu cultivées en pot. Cela s’explique pour diverses raisons.
- Elles développent un système racinaire solide et profond, qui nécessite de l’espace et un grand volume de terre.
- Elles ont souvent une silhouette aussi large que haute, avec un port évasé ou étalé pouvant atteindre près de 3 mètres.
- Elles détestent être déplacées une fois adultes.
- Elles ont une croissance très lente et ne produisent que peu de branches, commençant par développer leur système racinaire. Il faut généralement attendre au moins 3 à 4 ans pour que la plante s’étoffe et que la floraison devienne réellement généreuse.
Si vous n’avez pas de jardin, mais que vous souhaitez tout de même cultiver à tout prix cette plante sur un balcon, une petite terrasse ou en cour intérieure, il vous faudra suivre certaines préconisations.

De grande taille, les pivoines arbustives sont peu indiquées pour une culture en pot
Lire aussi
Pivoines : planter, tailler et entretenirChoisir les bonnes variétés
Pour espérer réussir la culture de pivoines arbustives en pot, il est préférable de choisir les variétés qui ont la silhouette la plus petite, surtout en largeur.
C’est le cas de :
- la Paeonia suffruticosa ‘Wu Long Peng Sheng’, avec ses belles fleurs rose violacé ;
- la Paeonia suffruticosa ‘Xue Ta’, à la délicate floraison blanc crème ;
- la Paeonia suffruticosa ‘Cai Hui’, aux fleurs d’un rose bien vif ;
- la Paeonia suffruticosa ‘Ri Yue Jin’, qui fleurit en rouge intense ;
- la Paeonia (x) lutea ‘Alice Harding’, à la floraison jaune citron solaire.
Dépassant à peine 1 mètre d’envergure, elles se prêteront plus facilement à une culture en contenant.
Prévoir un contenant adapté
Pour réussir la plantation d’une pivoine arbustive en pot, commencez par choisir un contenant adapté. Nous l’avons dit, cette plante n’apprécie pas d’être déplacée : il est donc impératif de choisir dès le départ son pot définitif.
Tournez-vous vers des modèles assez larges, mesurant au moins 1 mètre à 1,50 mètre d’envergure. Côté profondeur, il sera aussi nécessaire de prévoir de l’espace : comptez au moins 1 mètre, voire plus. L’idéal est donc d’opter pour un grand bac de culture, qui restera sur place.
Veillez toutefois à ce que le fond ne soit pas étanche, afin que l’eau d’arrosage ou de pluie en excès puisse s’écouler sans stagner.

Un pot de belle taille sera nécessaire pour la culture d’une pivoine arbustive
Trouver la bonne exposition
Les pivoines n’aiment pas être changées d’environnement. Il faudra donc leur choisir un emplacement définitif, d’autant que le volume du contenant le rendra difficile à déplacer.
Ces plantes aiment les expositions à mi-ombre, éventuellement au soleil doux, mais jamais brûlant. Elles doivent bénéficier d’au moins 4 à 6 heures de soleil par jour. Même si elles sont rustiques, elles ne supportent pas les vents froids, qui peuvent d’ailleurs affecter leur floraison, puisque les boutons floraux sont sensibles aux gelées tardives.

Une exposition au soleil est à envisager
Les bons gestes au moment de la plantation
La plantation s’effectue plutôt à l’automne.
Pour votre pivoine arbustive, choisissez un substrat bien drainant, mais riche en matière organique. Vous pouvez mélanger de la terre de jardin pas trop argileuse avec du sable de rivière ou des billes d’argile, ainsi que du compost ménager bien décomposé ou du fumier mûr. Vous pouvez aussi opter pour un terreau tout prêt, comme le terreau pour rosiers ou le terreau pour jardinières et pots.
- Disposez au fond du contenant une couche d’éléments drainants d’environ 5 cm. Utilisez des graviers ou des billes d’argile.
- Complétez de substrat jusqu’à moitié, puis installez votre pivoine arbustive au centre. Rajoutez du substrat, jusqu’à ce que le point de greffe (la soudure boursouflée à la base de la plante) soit enterré sur environ 5 cm.
- Tassez avec les doigts pour chasser les bulles d’air.
- Arrosez généreusement.
- Installez un paillage organique au pied de la plante, à base de foin, de paille ou de copeaux végétaux. Ce geste permet de mieux garder la fraîcheur naturelle du sol, en limitant l’évaporation. Vous pouvez aussi choisir de planter des fougères ou des Hostas, qui habilleront le pied.

Enterrez le point de greffe à 5 cm sous terre
Bien gérer l’entretien d’une pivoine arbustive en pot
La pivoine arbustive demandera quelques soins pour bien se développer et pour vous faire profiter d’une belle floraison.
Tout d’abord, elle apprécie les sols frais, c’est-à-dire qui ne s’assèchent jamais totalement. Dès que la terre est sèche en surface, pensez donc à arroser. Privilégiez l’eau de pluie, moins calcaire que celle du réseau, ou utilisez un produit équilibrant. Les arrosages devront être réguliers dès le printemps, et fréquents en été, surtout lorsqu’il fait chaud. Veillez à ne pas mouiller le feuillage au moment de l’arrosage.

Arrosez plus copieusement en pot, sans toutefois mouiller le feuillage
Chaque année, en fin d’hiver, faites un apport de compost, de fumier, de corne broyée ou d’engrais pour plantes fleuries (généralement riches en potasse). Les conditionnements sous forme de bâtonnets ou de granulés sont à mélanger à la terre. Ils offrent une fertilisation lente, mais de longue durée. Pour leur part, les engrais liquides se diluent dans l’eau d’arrosage et ont une action boost de courte durée.
Enfin, armez-vous de patience pour espérer profiter d’une belle floraison. Au niveau de la taille, il vous suffira d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Une fois que la plante sera bien développée, éliminez uniquement les branches peu vigoureuses ou qui se croisent. Pensez toujours à bien désinfecter vos outils de coupe après les travaux de taille, afin de limiter les risques de transmission de maladies.
La pivoine arbustive est peu sensible aux maladies : elle craint surtout les excès d’eau.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires