VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Où se cachent les limaces la journée ? Leurs abris enfin dévoilés

Où se cachent les limaces la journée ? Leurs abris enfin dévoilés

Tout savoir pour débusquer les limaces la journée dans le jardin

Sommaire

Modifié le lundi 4 août 2025  par Pascale 6 min.

De jeunes plants de salades tout juste repiqués dévorés en une seule nuit, les semis de radis, carottes et autres betteraves disparus, sans oublier votre bel hosta aux jeunes pousses bien vertes totalement grignoté. Avouez que c’est rageant ! Et aucune trace de l’agresseur. Pour autant, vous avez parfaitement identifié les coupables. Les limaces, les gastéropodes les plus discrets du jardin qui, une fois leur méfait commis, se réfugient dans leurs cachettes pour passer la journée au frais. Ce qui les rend si difficiles à repérer.

Alors, enfilez vos bottes, nous allons mener l’enquête pour découvrir où se cachent les limaces dans la journée.

Difficulté

Les limaces, des créatures de la nuit

Parfois, en journée, à la faveur d’une bonne pluie, on peut croiser une limace qui glisse tranquillement sur le sol mouillé du jardin. Mais, habituellement, les limaces sont des gastéropodes qui préfèrent la fraîcheur des nuits à la chaleur de la journée. Tout simplement parce que la chaleur, la lumière directe du soleil et la sécheresse sont leurs ennemis jurés. 

où se cachent les limaces le jour ?

La chaleur, la lumière directe du soleil et la sécheresse sont les ennemis jurés des limaces.

En effet, les limaces sont des animaux ectothermes, c’est-à-dire à sang froid. Leur activité dépend fortement de la température : leur activité optimale se situe autour de 18 °C, elles deviennent inactives à 0 °C, et meurent généralement à –3 °C lorsqu’elles ne parviennent pas à s’enfouir. De plus, en l’absence d’humidité, les limaces ne peuvent pas produire leur mucus (la bave translucide qu’elles laissent derrière elles !), indispensable à leur locomotion et à leur protection contre la déshydratation : elles se réfugient dans le sol en attendant des conditions plus favorables.

Ensuite, les limaces ont une réelle aversion pour la lumière directe. L’exposition à une lumière trop intense, combinée à la chaleur, peut déclencher un stress oxydatif, détériorer les tissus et invalider la production de mucus.

Alors, dès que le jour se lève, elles filent se cacher dans des endroits frais, sombres et humides. Elles y passeront la journée. Leur pic d’activité se situant à la nuit tombée, surtout au printemps et en automne.

Quelles sont les cachettes préférées des limaces ?

Bien évidemment, même si on ne les voit pas, les limaces sont tapies dans leurs abris, loin des regards des jardiniers, mais jamais loin des salades. Et si on allait faire un tour au jardin pour débusquer les cachettes favorites.

Sous la terre et le paillage

Le sol est leur première cachette. Sous une couche de paillis, elles trouvent l’ombre et l’humidité qu’elles adorent. Elles peuvent aussi s’enfouir légèrement dans la terre, surtout si celle-ci est meuble et riche en matières organiques. Les feuilles mortes et les débris végétaux offrent un abri parfait. Et, en plus d’y trouver le gîte, elles trouvent le couvert !

Sous les objets du jardin

Les limaces raffolent des petits coins sombres que nous, jardiniers, créons sans y penser. Un pot renversé, une planche de bois entre deux parcelles pour éviter de piétiner la terre, une tuile oubliée, une bâche posée sur le sol… tout cela devient un refuge à limaces tout confort. En journée, elles s’y cachent tranquillement, à l’abri des regards et du soleil.

Dans les coins ombragés et humides

limaces refuges la journée

Les limaces aiment les espaces enherbés humides

Près d’un mur exposé au nord, à l’ombre d’un buisson dense, sous un feuillage bien fourni… autant de cachettes naturelles qu’elles apprécient. Sans vergogne, dans mon jardin, elles vont même squatter le dessous du feuillage de la mélisse ou de la menthe, des plantes pourtant réputées pour leurs propriétés répulsives pour nombre d’autres insectes. Ces endroits restent frais même en pleine journée, ce qui leur permet de patienter jusqu’à la tombée de la nuit.  Le tas de compost, bien humide et chaud, est aussi un lieu de prédilection pour la journée.

Dans les structures du jardin

Ne négligez pas les abris de jardin, les serres, les bords de dalles ou les interstices entre les pierres. Une petite fissure dans un muret suffit. Les limaces sont très douées pour se faufiler dans les moindres recoins.

Pourquoi il est primordial de connaître ces cachettes ?

Vous avez tout lu sur la lutte contre les limaces. Et la chasse nocturne, à la lampe torche, est assurément la meilleure méthode pour se débarrasser de ces gastéropodes embarrassants. Mais, on comprend aisément que vous préfériez passer la nuit au fond de votre lit plutôt qu’au jardin à traquer les limaces.

Connaître les planques des limaces ne répond pas uniquement à la curiosité. C’est la première étape pour les contrôler et mieux protéger vos cultures. Ainsi, il vous sera plus facile, au petit matin ou en fin de journée, d’inspecter ces lieux et de rentabiliser la chasse.

Les repérer pour un ramassage manuel

Puisqu’elles fuient la lumière et la chaleur, les limaces se réfugient dans des coins frais et humides dès le lever du jour. C’est là qu’elles se reposent… et qu’on peut les débusquer ! En inspectant ces cachettes, par exemple, sous les pots, les planches, le paillage épais, on peut les ramasser à la main facilement, en plein jour. Pas besoin de faire le tour du potager à minuit. Vous pouvez même aller plus loin en leur offrant délibérément ces cachettes pour mieux les piéger. Et la plus efficace (selon mon expérience de grande chasseuse de limaces) est assurément la tuile retournée, sous laquelle vous disposez quelques débris de culture.

Installer des pièges là où il faut

Leur amour pour l’humidité et l’obscurité peut tourner à votre avantage. Par exemple, vous pouvez poser une planche humide au sol : les limaces viendront s’y cacher, et il suffira de la soulever le matin pour les récupérer. C’est simple, non toxique et redoutablement efficace si on place le piège près de leurs cachettes naturelles. Et avec une planche rainurée, type lame de terrasse, c’est encore mieux.

Éviter de leur offrir des abris involontaires

Où sont cachées les limaces la journée ?

Connaître les cachettes des limaces permet de mieux les contrôler

Un vieux pot abandonné, un coin d’herbes hautes, une plante densément feuillée… tous ces éléments peuvent devenir des refuges parfaits pour les limaces. En identifiant et en limitant ces zones, vous rendez le jardin moins accueillant pour elles, ce qui limite leur présence sans même avoir à intervenir directement.

Placer les barrières naturelles de manière stratégique

Les limaces évitent les surfaces sèches et abrasives : cendre de bois, coquilles d’œufs broyées, sable ou bandes de cuivre. Mais attention : ces barrières seront bien plus efficaces si vous savez d’où elles partent. En traçant leurs “routes” depuis leurs planques vers vos jeunes plantes, vous pouvez poser vos protections au bon endroit.

Et le compost et le paillage, on en parle ?

Le compost et le paillage sont des spots parfaits pour les limaces : chaud, humide, plein de restes végétaux pour le compost… Si vous remarquez que les limaces se réfugient dans le bac à compost, pensez à l’éloigner un peu du potager. Vous pouvez aussi l’entourer d’une zone sèche ou d’une bordure naturelle pour limiter les excursions nocturnes.

Pour le paillage, c’est plus compliqué. Vous pouvez éviter d’en mettre ou le retirer sur certaines cultures qui attirent les limaces. Et essayer de les détourner en installant ce paillage ailleurs, autour de plantes moins attirantes. Et une fois que vos salades auront acquis une certaine vigueur, paillez-les à nouveau pour garder l’humidité du sol.

Commentaires

les cachettes des limaces