Alliée du jardinier : la limace léopard

Alliée du jardinier : la limace léopard

une dévoreuse de limaces

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2024  par Olivier 4 min.

La limace léopard (Limax maximus) est une grosse limace détritivore, comme la plupart des espèces de limaces. Elle participe donc au recyclage de la matière organique végétale (plantes malades ou mortes, bois morts, champignons…) dans la nature et au jardin. Mais elle est aussi une limace carnivore, prédatrice d’autres espèces de limaces. Tout cela fait que la Limax maximus est considérée comme un auxiliaire du jardinier contre les limaces. Découvrons vite tout ce qu’il faut savoir sur la limace léopard.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de luttes contre les limaces, écoutez aussi notre podcast :

Difficulté

Comment reconnaître cette limace ?

La limace léopard, que l’on trouve parfois sous le nom de limace tigrée, est une espèce de la famille des Limacidées. C’est une grande limace, plutôt longue et mince, dont la longueur peut aller de 13 cm à parfois près de 20 cm.

La limace tachetée est de couleur grise ou brun clair. Son dos (bouclier) est moucheté de taches noires d’environ 3 mm. Ces taches sont alignées et peuvent ressembler à des rayures longitudinales sur la queue. La carène dorsale (partie du dos près de la tête) est relativement courte. Le mucus est incolore et la sole pédieuse ou « pied » (le muscle qui lui permet d’avancer) est de couleur gris clair. Un reliquat de coquille en calcaire est présent sous son bouclier et permet de nous rappeler que la limace est une « cousine » de l’escargot.

Limace leopard, limax maximus,, auxiliaire jardin, limace auxiliaire

Limax maximus

Les limaces léopard ont une espérance de vie de 2 ans et demi à 3 ans. Mais pour survivre 3 années, ce mollusque terrestre doit passer l’hiver au chaud et éviter de se faire manger par l’un de ses prédateurs naturels : crapauds, orvets, grives, hérissons, taupes, carabes…

À noter : les noms vernaculaires de Limax maximus sont multiples. On trouve aussi cette limace sous les appellations de Limace tachetée, Grande loche grise, Limace cendrée, Grande limace cendrée, Grande limace grise et même, en Bourgogne, Guémace.

Attention !  : La Limax maximus peut devenir l’hôte des larves de vers Metastrongylus, des vers parasites qui provoquent chez les mammifères (sangliers, chats et chiens) de la toux, des bronchites et des trachéites, parfois fatales. Les animaux domestiques comme les chiens et les chats peuvent être contaminés par ingestion des limaces infestées par le ver. Prudence donc !

L'habitat de la limace léopard

L’aire de répartition de Limax maximus s’étend sur toute l’Europe centrale, mais petit à petit, on retrouve cette limace chez nous depuis l’Est (mais aussi désormais en Australie et en Amérique du Nord).

La limace léopard aime les milieux relativement humides. On retrouve ce gastéropode en forêt, dans les parcs boisés et dans nos jardins. Comme toutes les limaces, la limace léopard sort principalement la nuit, mais peut se balader en pleine journée si le temps est vraiment humide. Le jour, la limace se cache sous du bois mort, des pierres, dans des crevasses…

En hiver, la limace léopard recherche des endroits chauds pour hiberner : le tas de compost, une serre, un garage hors gel… Étant constituée d’énormément d’eau, une seule nuit de gel va tuer la limace.

Limace leopard, limax maximus,, auxiliaire jardin, limace auxiliaire, limace leopard utilité

On peut apercevoir la limace léopard en plein jour si le temps est très humide

L'alimentation de la limace léopard

La limace léopard est relativement omnivore. Elle est, comme la plupart des limaces, détritivores : plantes malades, fanées ou mortes, mais aussi mousse, de champignons, de bois morts… tombent dans son estomac, ce qui permet de « nettoyer » le jardin. La limace léopard peut donc s’attaquer à certaines de vos plantes, notamment les jeunes semis et jeunes pousses. Mais si c’est le cas, c’est que vos plantations sont en souffrance. C’est d’ailleurs le cas avec toutes les limaces, considérées souvent comme nuisibles, voire ravageurs par les jardiniers.

Elle peut aussi être carnivore : la limace léopard consomme des restes de charognes ou de la nourriture pour chien et chat. Mais cette limace se délecte aussi d’autres espèces de limaces, ainsi que de leurs œufs, contribuant ainsi à réduire les populations de limaces au jardin, notamment au potager. La limace léopard est donc, elle-même, un anti-limace. La limace léopard est capable de poursuivre ses proies à une vitesse hallucinante de… 15 cm/min. Ça n’a l’air de rien, mais c’est nettement plus rapide que les autres espèces de limaces dont la célérité moyenne est d’environ 7 à 8 cm/min.

Ndlr : oui, il y a des gens qui mesurent la vitesse de déplacement des limaces. Mais, ils étudient aussi des tas d’autres choses sur les gastéropodes. On les appelle des malacologues. La malacologie est la branche de la zoologie dans laquelle on étudie l’embranchement des mollusques, dont la classe des gastéropodes fait partie.

Limace leopard, limax maximus,, auxiliaire jardin, limace auxiliaire, limace leopard utilité

Limace léopard (© Frank Vassen)

La reproduction chez la limace léopard

Les limaces, comme les escargots, sont hermaphrodites et possèdent à la fois les organes génitaux mâles et femelles. L’accouplement est particulier : les deux limaces vont escalader un arbre, puis elles vont se suspendre dans le vide, maintenues par un fil de mucus. Chacune des deux limaces va sortir son organe génital bleuâtre qui pendra vers le bas. Les deux limaces vont s’enrouler pour se féconder l’une l’autre. Après l’accouplement, les deux limaces pondront des œufs.

Vivant entre 2 et 3 ans, chaque individu pourra se reproduire deux fois dans sa vie : la première ponte se déroule en juillet-août, lors de la deuxième année de son existence, puis une nouvelle fois vers juin -juillet pour sa dernière année.

La limace léopard pond entre 100 et 300 œufs légèrement allongés, de 4 à 5 mm de diamètre. Les œufs éclosent au bout de 20 à 45 jours en fonction des conditions climatiques. Ces œufs n’éclosent pas tous car c’est un mets de choix pour de nombreux prédateurs, le Staphylin odorant ou le Carabe par exemple.

Commentaires

grosse limace leopard