Le Staphylin : un ami du jardinier

Le Staphylin : un ami du jardinier

Le staphylin est un insecte auxiliaire

Sommaire

Mis à jour le 10 Avril 2023  par Olivier 4 min.

Les staphylins sont des insectes coléoptères dont le plus commun de nos jardins est le Staphylin odorant ou Staphylin noir (Ocypus olens). Le Staphylin odorant est un insecte auxiliaire, notamment pour le potager, car c’est un nécrophage et un prédateur nocturne qui consomme un grand nombre d’escargots, de limaces, de vers, de larves, de chenilles et d’œufs d’insectes.

→ Découvrons dans cette fiche conseil tout ce qu’il faut savoir sur le Staphylin odorant.

Difficulté

Quel est cet insecte ?

Les staphylins sont des insectes de l’ordre des coléoptères (comme les coccinelles, les carabes, les hannetons…) et de la famille des Staphylinidées. Cette famille compte 58 000 espèces de staphylins à travers le monde.

Nous parlerons ici de l’espèce de staphylin la plus présente dans nos jardins en France et en Belgique : Ocypus olens ou Staphylin odorant ou Staphylin noir ou encore surnommé « diable » par les jardiniers.

Le Staphylin noir mesure environ 30 mm et est intégralement de couleur noir brillant. La tête est pratiquement aussi grosse que le thorax.

Cet insecte est capable de voler. L’abdomen est aplati et allongé, et très mobile : le staphylin peut remonter son « arrière-train » un peu à la façon d’un scorpion. Deux cerques en forme de crochets se retrouvent au bout de l’abdomen.

Comme le staphylin fait partie des coléoptères, des élytres recouvrent les ailes. Cependant, ceux-ci sont très courts et découvrent une grande partie de l’abdomen. Ces courts élytres sont une des caractéristiques des représentants de la famille des Staphylinidées.

Staphylin, ocypus olens, insecte auxiliaire jardinier jardin

Staphylin

Comment vit le staphylin dans nos jardins ?

Actif d’avril à octobre, le staphylin est un insecte prédateur : il chasse à l’affût la nuit et au sol. Ses proies sont les limaces et les escargots, les chenilles et les larves, les œufs d’insectes, les vers… À noter que le staphylin est aussi nécrophage et participe ainsi au « nettoyage » du jardin. D’ailleurs, d’autres espèces de staphylins consomment de la matière organique en décomposition et des champignons. Un genre de staphylins, les aleocharas sont des parasitoïdes : les adultes pondent leurs œufs directement dans des larves de diptères ravageurs de culture, comme la mouche du chou.

En journée, le Staphylin odorant se cache sous des feuilles mortes, dans un tas de bois, entre les fissures, sous des pierres ou des tuiles…

Le staphylin se reproduit au printemps. La femelle pond ses œufs dans un endroit sombre et humide (juste sous la surface du sol par exemple). Les larves, qui ressemblent fortement aux adultes, se nourrissent dans le sol de toutes petites proies. Après 2 ou 3 mues et une période de nymphose d’un mois, les larves deviennent adultes et sortent du sol. Quand l’hiver arrive, les staphylins adultes se cachent dans le tas de compost, un tas de bois, sous une couche de feuilles mortes… Ils réapparaîtront en avril l’année suivante pour se reproduire et chasser.

Nota bene : Lorsqu’il se sent menacé, le Staphylin noir relève son abdomen mobile, composé de plusieurs segments articulés, un peu comme un scorpion. De plus, il ouvre grand ses mandibules et dégage une odeur désagréable (d’où son autre nom de Staphylin odorant) via des glandes odorifères à l’extrémité de son abdomen.

Staphylin, ocypus olens, insecte auxiliaire jardinier jardin

L’abdomen relevé et très mobile est caractéristique chez le Staphylin

Pourquoi cet insecte est-il utile au jardinier ?

Les staphylins en général, et en particulier le Staphylin odorant (Ocypus olens), sont des insectes auxiliaires. Le Staphylin odorant permet de réguler un bon nombre de ravageurs des cultures, notamment au potager. Il se nourrit de limaces et d’escargots, de vers, de larves d’insectes, de chenilles de papillons, d’œufs d’insectes… Bref, le Staphylin est vraiment l’ami du jardinier.

Staphylin, ocypus olens, insecte auxiliaire jardinier jardin

Un régime alimentaire composé d’escargots, de chenilles et de larves

Comment faire pour l'attirer au jardin ?

Avant tout, jardiner dans le respect de la nature : on n’utilise aucun biocides (même soi-disant bio), on laisse des coins du jardin un peu sauvage, on garde un tas de compost, on oublie quelques tas de feuilles mortes en automne, on aménage un petit amas de bois avec des rondins… Tout cela permettra aux staphylins de se nourrir et se reproduire chez vous.

Staphylin, ocypus olens, insecte auxiliaire jardinier jardin

Laissez un coin de jardin sauvage pour accueillir le staphylin

Commentaires

Staphylin insecte auxiliaire
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.