Plus de 400 variétés en promotions !
Bougainvilliers : les plus belles variétés

Bougainvilliers : les plus belles variétés

Nos variétés favorites

Sommaire

Mis à jour le 16 Décembre 2021  par Sophie 4 min.

Le bougainvillier : un must pour tout jardinier épris de jardin évoquant le sud et la Méditerranée ! Sa floraison est toujours spectaculaire, tant par l’intensité des couleurs, la profusion de fleurs et la durée durant laquelle elle s’étend. Originaires du Brésil, ces arbustes grimpants ont un feuillage caduc à persistant selon les espèces et les variétés, et leurs longs rameaux permettent aux jardiniers de les guider sur des arceaux pour marquer une entrée de villa, sur des pergolas pour fleurir et ombrager les terrasses à la saison chaude, de les faire grimper le long de murs de façades ou de clôtures pour égayer les maisons et les rues. Tout le monde a à l’esprit le violet des bougainvilliers, mais leur floraison estivale peut varier en de multiples teintes, allant du pourpre au blanc, du jaune à l’orange vif. Si faire un choix parmi nos différentes variétés de Bougainvilliers vous fait hésiter, suivez nos conseils : nous avons sélectionné pour vous 5 bougainvilliers de choix !

Difficulté

Le Bougainvillier 'Violet de Mèze' : le plus résistant

Lorsqu’on parle de bougainvillier, la question de la rusticité entre immédiatement en jeu. En effet, pour qui n’a pas la chance d’habiter dans la fameuse « zone de l’oranger » – qui s’étend en France à l’Est de la côte d’Azur jusque Menton et en Corse – la culture de cette plante sarmenteuse originaire des forêts tropicales du Brésil est utopique ou réservée aux plants en pot, qu’il faudra hiverner à la saison froide. Le Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ fait figure d’exception par sa plus grande résistance au froid. Cette variété a été produite et propagée depuis un pied trouvé à Mèze, dans le département de l’Hérault (d’où son nom) même si son origine demeure un mystère. Planté en pleine terre au pied d’un mur orienté plein sud, le Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ sera assez rustique et saura résister sans soucis à des températures de -8°C. Il faudra simplement protéger la souche les premières années, le temps qu’elle devienne bien résistante. Dès lors, si les températures devaient vraiment être glaciales, la partie aérienne serait touchée mais votre bougainvillier repartirait sans problème du pied. L’exposition en plein soleil est importante afin qu’il profite du réchauffement dès le printemps et puisse être vigoureux et très florifère. La rapidité de pousse de ce bougainvillier est spectaculaire et si vous voulez l’aider, pensez à l’arroser l’été et à lui apporter régulièrement du compost ou un engrais spécifique. Enfin, pas d’affolement à la chute des feuilles : il est caduc et perd ses feuilles en hiver, vers décembre-janvier. Il préfère un sol riche et bien drainé, pas trop calcaire pour développer ses longs rameaux sarmenteux et prendre une envergure de 2 à 3m et une hauteur de 5m. Il se couvre d’une abondance de bractées violet profond durant de longs mois : de mai à septembre, parfois plus longtemps selon son emplacement et le climat dont il bénéficie.

Bougainvillea 'Violet de Mèze'

Bougainvillier ‘Violet de Mèze’

Le Bougainvillier spectabilis Blanc : une merveille de pureté

Si les couleurs vives vous lassent et que l’envie de pureté et de simplicité vous prend : pensez à ce merveilleux Bougainvillier spectabilis ‘Blanc’. Les bougainvilliers spectabilis sont des arbustes grimpants à la croissance vigoureuse et rapide : ils peuvent attendre 5 à 8m en tous sens. Cette variété blanche est magnifique et ce coloris rare chez les bougainvilliers. Les sarments vigoureux portent des épines crochues qui permettent à la plante de s’accrocher, d’innombrables bractées blanc pur veinées de vert à la naissance et des feuilles plutôt persistantes selon les conditions de culture. Il lui faudra un micro-climat protégé : le plein soleil, pas de vent froid et de gelées sous -5°C, ainsi qu’un sol léger et bien drainé où il pourra résister à la sécheresse une fois bien installé. Il pourra alors coloniser une pergola ou une treille, garnir un mur orienté au Sud, et vous émerveiller par sa longue floraison fraîche et pure !

Bougainvillea spectabilis 'Blanc'

Bougainvillier spectabilis ‘Blanc’

Le Bougainvillier spectabilis Jaune : du soleil sous le soleil

Cette variété, de la même espèce que le précédent, est le digne symbole de l’astre solaire dont il a tant besoin pour se développer ! Le Bougainvillier spectabilis ‘Jaune’ vous régalera de ses bractées – toutes aussi innombrables – jaune d’or et illuminera n’importe quel pan de mur sur lequel il sera palissé ! Cette couleur, tout en contraste sur le feuillage vert foncé, fera des merveilles aux côtés de teintes blanches, jaune clair et orangées, à moins que vous préfériez une association plus contrastée avec des coloris lavande. Des températures négatives de -5°C sont les plus froides qu’il pourra supporter sans dommage. En dessous, il serait endommagé comme les autres variétés de l’espèce : il faudra alors se contenter de les cultiver en pot afin de pouvoir les hiverner.

Bougainvillea spectabilis 'Jaune'

Bougainvillier spectabilis ‘Jaune’

Le Bougainvillier spectabilis Orange : flamboyant!

Cette variété de Bougainvillier spectabilis est quant à elle d’un bel orange flamboyant. Bougainvillier spectabilis ‘Orange’ n’a rien à envier aux précédents : mêmes conditions de culture, et même profusion de fleurs – en fait des bractées colorées portant au coeur de toutes petites fleurs blanches. La couleur de ce merveilleux représentant de la famille des Nyctaginacées est chaleureuse et lumineuse, loin des stéréotypes du bougainvillier violet. Là-encore on peut l’associer à la palette des blancs, crèmes, jaune poussin et jaune d’or ainsi qu’aux tons rouges, ou à des teintes vert acide comme chez les Euphorbes ou gris-vert comme chez certaines graminées. Une merveille pour monter à l’assaut d’une pergola ou d’un mur un peu terne !

Bougainvillea spectabilis 'Orange'

Bougainvillier spectabilis ‘Orange’

Le Bougainvillier glabra 'Sanderiana' : osez la couleur!

Une espèce de bougainvillier semi-persistant incontournable dans les jardins du sud ! C’est effectivement le Bougainvillier glabra ‘Sanderiana’ que l’on rencontre fréquemment, garnissant murs de clôture, façades et arceaux sur le pourtour méditerranéen. Et pour cause : il est extrêmement florifère et facile à vivre. A conditions bien sûr de lui apporter les impondérables : du soleil et des températures au-dessus de zéro degrés, même au coeur de l’hiver. Si vous êtes tombés sous son charme mais que cela n’est pas possible, choisissez-lui un beau et grand pot et du terreau adapté afin de le cultiver de façon à pouvoir le protéger en hiver. Il faudra alors veiller à l’arroser et le tailler régulièrement pour lui garder une envergure raisonnable, ce qu’il supportera sans problème car c’est l’espèce la plus utilisée pour la culture en bonsaï.

Bougainvillea glabra 'Sanderiana'

Bougainvillier glabra ‘Sanderiana’

Pour aller plus loin

Commentaires

bougainvillier plus belles variétés