Les hortensias font partie des arbustes à fleurs préférés des jardiniers. Et les obtenteurs le savent bien : chaque année, de nouvelles variétés voient le jour. Certaines, comme l'hydrangea arborescens 'Annabelle' ou les hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' ou encore 'Diamant rouge' sont devenues de véritables références pour les paysagistes, des best-sellers chez les pépiniéristes. D'autres perles rares gardent l'anonymat dans les jardins… Et finalement, quelle importance ? Car, ce qui compte, c'est le plaisir de la découverte ! Voici donc, pour combler les amateurs de nouveautés et les amoureux des hortensias, nos coups de cœur parmi les toutes dernières obtentions.

1)    L'Hydrangea aspera Goldrush : résolument original

Difficile de ne pas remarquer l'hortensia aspera Goldrush : il brille littéralement par son originalité ! Il forme un grand arbuste (2,5 m en tous sens) et affiche, au printemps, un rare feuillage doré, bordé d'orangé, velouté, véritablement unique. Très décoratif, ce feuillage devient vert sombre en fin été et accueille alors, sans fausse note, de larges inflorescences typiques, légèrement bombées, mauve lavande, serties de quelques fleurons blancs. Des bijoux !

Hydrangea aspera Goldrush

Et les experts ne s'y sont pas trompés : après avoir fait sensation au Chelsea Flower Show, L'hortensia Goldrush a reçu la médaille de bronze au Plantarium 2018.

  • Ses principales qualités : le caractère très ornemental de son feuillage unique, mais aussi la délicatesse de ses fleurs dont la couleur n'est que peu influencée par la nature du sol.
  • Culture : mi-ombre ou ombre et sol frais, même un peu calcaire
  • Rusticité : - 15 °C au moins

2)    L'Hydrangea angustipetala Golden Crane : une variété unique à fleurs parfumées

Rare, ce petit hortensia nous arrive de Chine et plus précisément du Sichuan. Radicalement différent, cet hortensia angustipetala ou 'Mon Long Shou' se distingue par sa floraison subtilement parfumée, ce qui n'est pas courant chez les hydrangea. Il forme un petit arbuste (environ 1 mètre en tous sens) qui se couvre, de juin à septembre, de délicates fleurs blanches et jaune, tirant sur le vert chartreuse, au délicat parfum de jasmin.

  • Ses principales qualités : son parfum, sa floraison longue et précoce et son port compact qui permet sa plantation même en petit jardin
  • Culture : mi-ombre ou ombre et sol frais, non calcaire
  • Rusticité : - 10 °C au moins
Hortensia - Hydrangea angustipetala Golden Crane

Hydrangea angustipetala Golden Crane

3) L'Hydrangea quercifolia Ruby Slippers : un spectacle qui dure 6 mois

'Ruby Slippers' est un hortensia à feuilles de Chêne remarquable, décoratif sur une grande partie de l'année. En été, il dresse de superbes grappes de fleurs dont le coloris évolue au fil des semaines. Blanc crème en juin, elles se teintent rapidement de rose pour finir rouge rubis… aussi étincelant que les mythiques chaussures de Dorothys Gale dans le Magicien d'Oz ! En fin d'été, le spectacle n'est pas terminé, car c'est au tour de son large feuillage de revêtir sa robe automnale, rouge profond teinté d'acajou.

Hortensia à feuilles de Chêne Ruby Slippers
Hydrangea quercifolia Ruby Slippers
  • Ses principales qualités : la teinte changeante de ses fleurs et son intérêt sur une longue période de l'année ainsi que sa petite taille
  • Culture : soleil ou mi-ombre ou ombre et sol frais, tolère le calcaire léger et la sécheresse passagère
  • Rusticité : - 15 °C au moins

4) L'Hydrangea arborescens Golden Annabelle : la petite sœur, en robe de lumière

Florifère, peu exigeant et montrant d'énormes fleurs, l'hortensia Annabelle est plébiscité par les jardiniers pour sa facilité de culture. Sa petite sœur, 'Golden Annabelle', offre les mêmes qualités tout en se parant d'un lumineux feuillage panaché de jaune d'or, parfaitement en accord avec ses fleurs blanches teintées de vert qui apparaissent en juillet et tiennent jusqu'en septembre. Bien que supportant le soleil non brûlant, cette variété sera plus que parfaite à mi-ombre, qu'elle éclairera par la couleur de son feuillage.

  • Ses principales qualités : son feuillage original, ses fleurs énormes et sa grande facilité de culture.
  • Culture : soleil non brûlant ou mi-ombre et sol frais, tolère le calcaire léger et la sécheresse passagère.
  • Rusticité : - 15 °C au moins
Hortensia Annabelle à feuillage panaché
Hydrangea arborescens Golden Annabelle

5) L'Hydrangea macrophylla Kazan : des fleurs triples au coloris changeant

L'hortensia marcophylla 'Kazan' est une obtention japonaise qui séduit par ses grosses inflorescences sphériques (20 - 25 cm) composées de fleurs triples, magnifiquement ordonnées. Changeant, leur coloris évolue au fil des semaines et passe du blanc lavé de vert au rose doux teinté de crème. Un véritable ravissement de juillet à août ! Mais ne vous fiez pas à ses airs précieux : on peut porter le rose pastel et être solide et même supporter la pluie avec placidité ! Rustique et vraiment charmant, cet hortensia plaira autant aux jardiniers romantiques qu'aux exigeants.

hortensia macrophylla kazan
Hydrangea macrophylla Kazan
  • Ses principales qualités : ses fleurs triples au coloris changeant, vraiment étonnantes.
  • Culture : soleil non brûlant ou mi-ombre et sol frais, acide à neutre.
  • Rusticité : - 15 °C au moins

6) L'Hortensia paniculata Diamantino : un joyau pour petit jardin

Très intéressant pour les petits jardins, partout où la place est comptée mais aussi en pot, sur la terrasse ou le balcon, l'hortensia paniculé 'Diamantino' se distingue par son port compact. Il atteint 1,2 mètre en tous sens à maturité, sans pour autant faire d'économie sur la floraison. Précoce et généreuse, elle intervient dès la mi-juin et s'exprime en grosses panicules de fleurs coniques à arrondies. Tout d'abord jaune vert, elles évoluent vers le blanc frais puis le rose au fil des semaines.

  • Ses principales qualités : sa taille réduite qui lui permet d'être cultivé partout, même en pot et sa généreuse floraison, très chic.
  • Culture : soleil non brûlant ou mi-ombre et sol pas trop sec, sol acide, neutre ou légèrement calcaire.
  • Rusticité : - 15 °C au moins
Hortensia paniculata Diamantino
Hydrangea paniculata Diamantino

7) L'Hydrangea heteromalla : un géant au charme sauvage

Sans être une nouvelle variété, puisqu'il s'agit d'un hortensia botanique, l'hydrangea heteromalla mérite d'être nommé puisqu'il vient juste d'arriver à la pépinière ! Originaire de l'Himalaya, ce grand hortensia peut atteindre 4 mètres et s'avère particulièrement robuste et rustique. Parfait dans les grands jardins naturels, il montre, en juin, de nombreuses fleurs plates, blanches qui virent progressivement au rose. Son feuillage est également décoratif et prend, en automne, de jolies teintes chaudes.

  • Ses principales qualités : sa rusticité, sa robustesse, allure sauvage et son faible niveau d'entretien.
  • Culture : mi-ombre et sol plutôt frais, drainé, acide, neutre ou légèrement calcaire.
  • Rusticité : - 20 °C au moins
hortensia heteromalla
Hydrangea heteromalla

Cette sélection n'est qu'un échantillon de nos nouveautés pour 2019, n'hésitez pas à découvrir les nouvelles obtentions : plus de 35 variétés sont venues rejoindre la pépinière cette année !

Enfin, consultez le dossier complet qui leur est consacré : choix, plantation, entretien, taille... Nos fiches conseils vous expliquent tout ce qu'il faut savoir pour les cultiver.