Tous les jardiniers connaissent les digitales (Digitalis purpurea), parfois appelées "Gants de Notre-Dame" du fait de la forme de leurs fleurs. Elles lancent de longues hampes vers le ciel, tant chargées de clochettes qu'elles en courbent l’échine. Ces belles bisannuelles se ressèment abondamment au gré du vent, là où cela leur chante… Mais, qui connaît leurs cousines vivaces ? Je vous avoue que j’ai un faible pour ces dernières, particulièrement pour deux d’entre elles.

Dans mon jardin, ces variétés reviennent fidèlement depuis plusieurs années, s’étendent doucement et certaines sont même stériles, ce qui réduit à néant le risque de semis spontanés. Pour les réussir, il suffit de les installer de préférence à mi-ombre, même si elles peuvent parfaitement se plaire au soleil tant que le sol reste frais. Leurs floraisons vous séduiront pendant des années et apporteront verticalité et harmonie dès la fin du printemps. J’ajouterais que le feuillage persistant de ces digitales est épargné de la voracité des limaces du jardin et que leurs fleurs sont de véritables cornes d’abondance pour les butineurs !

Alors sans plus attendre, je vous invite à faire connaissance avec mes digitales vivaces préférées.

1) Digitalis lutea et 'Glory of Roudway' : fines et gracieuses

La digitale ‘Glory of Roundway est une beauté sauvage qui attise la convoitise de mes visiteurs avec ses charmantes clochettes rose abricoté. Préférant tourner à l'économie, je n'avais planté qu'un seul godet à l'époque, je l'ai regretté ensuite car elle s’étend vraiment lentement. Aussi je vous conseille de la planter directement par groupe de trois minimum si vous voulez obtenir une belle touffe rapidement. Il s’agit d’un hybride stérile obtenu à partir de la non moins délicieuse Digitalis lutea aux inflorescences similaires mais jaune doux. Cette dernière aura besoin d'être tuteurée du fait de la finesse de ses hautes tiges.

Digitales vivaces, fines et gracieuses

Digitalis 'Glory of roundway' et lutea

Fidèles au poste depuis des années et de fabuleuses compagnes pour la reine des fleurs, ces deux variétés apportent la légèreté et l’élégance dont je ne saurais me passer dans mon jardin naturel. La généreuse lutea se ressème un peu pour mon plus grand plaisir. Enfin, dernier atout et non des moindres, elle supporte un peu de calcaire. N'est-ce pas formidable ? Incontestablement, ce sont mes favorites.

2) Digitalis grandiflora ‘Carillon’ : naine et compacte

Placée en premier plan de massif, Digitalis grandiflora ‘Carillon’ est absolument ravissante avec sa teinte beurre frais. J’adore marier le jaune et le blanc, que ce soit entre feuillages ou entre fleurs et même les deux. D’autant plus que c’est une combinaison qui fait merveille dans les coins ombragés. Associée à des Geum rivale et des hostas bleuté comme ‘Halcyon’, sur un tapis de Lysimachia nummularia ‘Aurea’, le mariage est divin ! Cette petite digitale, de par son port trapu, ne nécessite aucun support. C'est aussi une parfaite candidate pour les petits jardins. Autant ne pas s’en priver !

Digitalis grandiflora

Digitalis grandiflora 'Carillon'

3) Digitalis mertonensis : une couleur peu commune

La Digitalis mertonensis offre des fleurs d’une jolie teinte vieux rose. Bien dodues, elles se remarquent de loin. Ses tiges sont robustes et ne nécessitent aucun soutien. Dans mon jardin, elle est bien entourée : un tapis de Pulmonaria ‘Mrs Moon’ égaient le coin en attendant sa belle floraison qui sera accompagnée de celle des heuchères pourpres et des géraniums vivaces. La Persicaria amplexicaulis ‘Rosea’ et l’Aster ‘Ezo Murasaki’ prendront ensuite le relais.

Digitale vivace

Digitalis mertonensis

4) Digitale ferrugineuse :  l’originalité d’une géante

Parfaitement à l'aise au soleil, l’incroyable Digitalis ferruginea ou Digitale ferrugineuse surprend toujours quand on découvre sa verticalité (1,80 m de haut, rien que ça). De plus près, c'est la forme de ses fleurs à lèvres inférieures très marquées et poilues ainsi que sa couleur, jaune brun, peu commune, qui interpelle. Plutôt estivale, elle fleurit plus tardivement que les autres digitales, étendant le plaisir. Plantée en masse, elle sera du plus bel effet, en particulier sous les rayons rasants d’une fin de journée. Accompagnez-la d’Echinacea purpurea, d’Angelica gigas et d'autres belles de l’été !

Digitalis ferruginea

Digitalis ferruginea ‘Gelber Herold’

Ces dernières digitales sont considérées comme des vivaces de courte vie mais elles se ressèment (si les conditions leur conviennent), ce qui leur permet de conserver toujours leur petite place au jardin. Toutefois, pour cela, il ne faut pas couper les hampes florales dès la floraison terminée.

Autre chose, ne déplacez pas les digitales, croyez-moi sur parole, leur racine pivotante n'aime pas du tout ! Lisez entre les lignes, j'ai déjà essayé (plusieurs fois même ... parce qu'une seule fois, c'est vraiment pas drôle) et je m'en suis mordue les doigts.

Offrez de la verticalité et de l’originalité à vos jardins avec ces belles digitales vivaces, vous ne le regretterez pas !