Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cryptomeria japonica 'Elegans Viridis' est une variété de Cèdre du Japon dont le feuillage conserve une belle teinte verte tout au long de l'année, même en hiver, sans le brunissement automnal qui caractérise la variété classique Elegans. Ce conifère de taille moyenne au port largement conique et un peu irrégulier développe des rameaux semi-retombants couverts d'un feuillage souple et très doux au toucher, qui lui confèrent un bel aspect plumeux. Superbe dans les grands massifs, en isolé, ou pour constituer un écran de verdure, cette variété très fiable se développera sans difficulté dans toute terre de jardin drainée et sans excès de calcaire.
Le Cryptomeria japonica est un très grand conifère de la famille des taxodiacées originaire du Japon. Dans son pays d'origine, cet arbre est commuément planté autour des temples religieux. Il s'agit d'une essence de lumière et de climat de type océanique doux, à la fois humide toute l'année et doux en hiver. En Asie, cet arbre forestier aux allures de séquoia atteint parfois 60 m de hauteur, campé sur un tronc de 4 m de diamètre couvert d'une écorce rouge-brun qui s'exfolie en lambeaux verticaux. Sous nos latitudes, il atteint tout de même 30 à 40 m de haut. Le feuillage persistant de ce conifère est composé d'aiguilles courbes implantées en spirales autour des ramules. Le cèdre du Japon a donné naissance à de nombreux cultivars sélectionnés pour leur petit développement, l'aspect de leur feuillage, leur résistance au froid et leur meilleur tolérance à nos sols et nos climats moyens.
La variété 'Elegans Viridis', a été découverte en culture dès 1923 et diffusée en France par les pépinière Minier à partir de 1978. Il s'agit d'une forme juvénile du Cryptomeria japonica qui conserve des dimensions modérées et son joli feuillage plumeux tout au long de son existence. Ce conifère montre un port buissonnant très souple et une végétation dense. L'arbuste ou petit arbre, de croissance plutôt rapide, atteindra tout de même 6 à 7 m de hauteur pour 3 m d'envergure au bout de nombreuses années. Son bois est de couleur brun-rougeâtre. Son feuillage, non piquant, très fin, d'un beau vert tendre à plus soutenu de l'été à l'hiver, couvre de nombreux rameaux légèrement retombants. Cette variété est rustique jusqu'à -15°C, mais elle demande une exposition abritée des vents froids et secs ainsi qu'une exposition non brûlante.
Le Cryptomeria japonica Elegans Viridis mérite incontestablement d'être davantage connu et planté dans les jardins, en climat pas trop rude ni trop sec. Par sa personnalité, son élégance discrète et son développement modéré, c'est une plante parfaite pour animer les zones mi-ombragées du jardin, à l'arrière-plan des massifs. Cette plante s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à d'autres conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux, ou colonnaire, de différentes couleurs, ou le planter en isolé, pour marquer la courbe d'une allée ou un escalier, l'angle d'un perron ombragé. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons.
Utilisations/propriétés:
Le bois du Cèdre du Japon est agréablement odorant, d'une très belle couleur rose-rouge, léger mais résistant, et imputrescible. Il est très utilisé au Japon dans tout type de construction, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Le Cryptomeria japonica se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire sans excès de calcaire, bien drainé, frais de préférence, plutôt fertile, même légèrement calcaire, neutre ou acide. Il redoute les sols excessivement secs ou trop superficiels. Choisissez un endroit mi- ombragé, en particulier dans les régions très ensoleillées. Cette variété redoute les vents secs et froids qui grillent ses jeunes pousses. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère est rustique jusqu'à -15°C au moins. La taille n'est pas nécessaire, mais il supporte bien une taille légère.
La taille n'est nécessaire que si vous souhaitez lui attribuer une forme particulière. Le cryptomeria supporte bien les tailles légères.
Chaourse
Très bel arbuste!Pas encore de photos client disponibles.