VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images

Adultes de coccinelle Cryptolaemus Montrouzieri contre les cochenilles boîte de 25

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Biocontrole Agriculture Biologique
Cette coccinelle australienne est un insecte auxiliaire prédateur de plusieurs espèces de cochenilles farineuses et pulvinaires qui s'installent volontiers dans les serres ou à l'extérieur en climat doux.  L'adulte, mais surtout la larve, sont efficaces dans le cadre d'une lutte intégrée. Le lâcher doit se faire uniquement en présence de proies potentielles, sous abris (serre, véranda…), avec une température minimale de 18-20°C. Comptez 5 coccinelles par plante. Boîte de 25 adultes.

Cryptolaemus montrouzieri est le nom latin de cette petite coccinelle bicolore native d'Australie qui fut utilisée avec succès dans des programmes du lutte intégrée contre les invasions de cochenilles farineuses sur agrumes et vignes en CalifornieCet insecte auxiliaire, acclimaté chez nous, est en effet un prédateur de plusieurs espèces de cochenilles farineuses mais aussi de cochenilles dites pulvinaires qui s'installent volontiers dans les serres ou même à l'extérieur sur certains arbres et arbustes en climat doux.  L'adulte, mais surtout la larve, sont capables de détruire une grande quantité de parasites dès lors que la température se maintient autour de 22/25°C. Cryptolaemus montrouzieri est ici proposé en boîte de 25 adultes, que l'on relâchera dès réception, uniquement en présence de proies, sous abris (serre, véranda…).

Une boîte contient 25 insectes adultes, avec un aliment énergétique et un excipient pour faciliter le lâcher. Cryptolaemus montrouzieri est un petit coléoptère de la famille des Coccinellidae adapté aux climats doux. L'adulte ressemble à une petite coccinelle bicolore, d'environ 3-4 mm de long, noire avec le thorax et la tête marron. La larve, recouverte d'appendices cireux et d'épaisses soies de couleur blanche, ressemble beaucoup à ses proies, les cochenilles farineuses. Elle est cependant plus grande, et peut atteindre 12 à 13mm de long. A l'observation, les larves sont également beaucoup plus mobiles que les cochenilles. Les oeufs sont d'un jaune blanchâtre, lisses et de forme ovale, ils mesurent environ 1mm de long. Le cycle de cette coccinelle, de l'oeuf à l'adulte, dure approximativement 1 mois à une température constante de 28°C. Le stade larvaire dure 2 semaines. Conditions optimales d’utilisation : 22 - 25 °C et 70 - 90 % d'humidité atmosphérique. Cette espèce est active entre 16 et 33°C. 

Les adultes consomment des cochenilles et reherchent les femelles recherchent les sacs d'oeufs des cochenilles cibles pour déposer les leurs à proximité. Une femelle peut vivre jusqu'à 2 mois et pondre jusqu'à 400 œufs.  Le nombre d'oeufs pondus dépend beaucoup de l'alimentation : tout déficit en nourriture entraîne une réduction de la ponte. Les larves peuvent consommer durant leur vie larvaire jusqu'à 250 proies. Les adultes et les jeunes larves consomment préférentiellement les œufs des cochenilles farineuses alors que les larves âgées attaquent tous les stades de leurs proies, de l'oeuf à l'adulte. En cas de raréfaction des proies, C.montrouzieri peut se rabattre sur des pucerons et des cochenilles communes à bouclier appartenant aux genres CoccusSaissetia

Cet insecte auxiliaire sera utilisé de préférence sur les plantes d’ornement, les agrumes et les plantes d'intérieur. Les cochenilles farineuses d'aspect  blanc et cotonneux (de type Planococcus citri ou Pseudococcus) sont des ravageurs bien connus sur de nombreuses plantes de serre et d’intérieur. Les cochenilles pulvinaires, quant à elles, s'installent au jardin sur des arbres tels que les marronniers, tilleuls, magnolias, hortensias et même sur le houx. 

Dosage : généralement 5 adultes par plante, selon le degré d'infestation, à proximité des foyers de cochenilles. Si le nombre de proies potentielles est insuffisant, les coccinelles auront tendance à s'envoler vers d'autres cieux.

Ne pas lâcher les insectes sur des plantes traitées avec un insecticide chimique ou un fongicide à base de soufre depuis moins de 3 semaines. 

LE PRINCIPE DU BIOCONTRÔLE :

Lutter contre les ravageurs des cultures par le biocontrôle, c’est utiliser des solutions qui reproduisent des mécanismes naturels agissant sur les équilibres entre plantes et ravageurs, ou stimuler les défenses naturelles des plantes. Les insectes auxiliaires font partie intégrante de ces méthodes pour le contrôle lié au développement des ravageurs.

Usages et bénéfices

Principales utilisations Cryptolaemus montrouzieri est un insecte auxiliaire qui sera utilisé de préférence sur les plantes d’ornement, les agrumes et les plantes d'intérieur. Il est efficace contre les cochenilles farineuses de type Planococcus citri ou Pseudococcus, des ravageurs bien connus sur de nombreuses plantes de serre et d’intérieur. Mais aussi sur les cochenilles pulvinaires, qui s'installent au jardin sur des arbres tels que les marronniers, tilleuls, magnolias, hortensias et même sur le houx. Lâcher les adultes dès réception. En cas de contretemps, conserver 1 à 2 jours maximum après réception, loin des sources potentielles de pollution (produits phytosanitaires, fumée...) à 10-12°C. Cryptolaemus montrouzieri étant un prédateur féroce, il doit être lâché uniquement sur des populations déjà développées de cochenilles. Si le nombre de cochenilles n'est pas suffisant, on court le risque de voir les adultes s'envoler à la recherche de proies en effectifs plus importants. Lâcher en dehors des fortes chaleurs : l'insecte est actif de 16 à 33°C, mais la température idéale se situe vers 23°C, et de préférence le soir. Répartir le contenu sur les feuilles des végétaux à proximité des parties les plus infestées par les ravageurs, en tenant ces feuilles dans la main à l'horizontale pendant le temps nécessaire aux insectes pour quitter l'excipient et se déplacer, afin d'éviter qu'ils ne chutent des plantes. Répartir la dose entre les différents végétaux en plusieurs points de lâcher. Renouveler l'opération s'il y a apparition de nouveaux foyers ou en cas de très forte infestation. Dosage : généralement 5 adultes par plante, selon le degré d'infestation, à proximité des foyers de cochenilles. Si le nombre de proies potentielles est insuffisant, les coccinelles auront tendance à s'envoler vers d'autres cieux. Ne pas lâcher les insectes sur des plantes traitées avec un insecticide chimique ou un fongicide à base de soufre depuis moins de 3 semaines.
Principales utilisations Protection
Nature du produit Insectes auxiliaires
Usage - ce produit s'utilise en Pleine terre, Pleine terre sous serre/abris, Pot / jardinière en extérieur, Pot / jardinière en intérieur
Plante - ce produit s'utilise avec Arbres et arbustes, Cactées, Petits fruits et vignes, Plantes de climat doux et agrumes

Caractéristiques techniques

Composition Adultes de Cryptolaemus montrouzieri, aliment énergétique, excipient.
Informations réglementaires Produit de protection biologique

Conseils

S'utilise par utilisation d'auxiliaires
Dose d'emploi 5 insectes par plante, à moduler selon le degré d'infestation et la taille de la plante.
Particulièrement recommandé pour les arbres et arbustes, les plantes de climat doux et agrumes
Meilleure période d'utilisation du produit Mai à août

Conseils

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?