Connaissez-vous un dessert plus original et délicieux qu'une tarte à la rhubarbe meringuée ? Mais pas toujours facile de trouver des tiges de rhubarbe (Rheum rhabarbarum) sur les marchés. Alors la meilleure solution est de planter dans son jardin cette plante vivace généreuse et imposante, tout à la fois ornementale et productive, qui offre des récoltes pendant plus de dix ans. À condition d'être plantée dans de bonnes conditions culturales.

Découvrez les différentes étapes de plantation de la rhubarbe pour obtenir des récoltes sur le long terme.

Pourquoi planter une rhubarbe dans son jardin ?

La rhubarbe est déjà une belle plante potagère dont on consomme les cardes cuites, dotées d'une saveur acidulée. Mais c'est aussi une plante très décorative avec ses grandes feuilles gaufrées.

Pour rappel, la rhubarbe est une plante vivace qui reste en place pendant 10 à 15 ans. Et elle occupe plutôt de la place ! C'est pourquoi, lors de la plantation, il faut bien réfléchir à son emplacement. Très résistante au froid, jusqu'à - 20 °C, la rhubarbe est en outre facile à vivre et demande assez peu d'entretien.

Il est à noter que seuls les pétioles sont comestibles. Les feuilles sont toxiques en raison de leur forte teneur en acide oxalique. Ne les consommez jamais, mais utilisez-les en paillis ou pour fabriquer un purin insecticide !

tiges de rhubarbe

Quelle rhubarbe choisir ?

Toutes les rhubarbes ne se ressemblent pas. Certaines sont plus rouges, d'autres plus productives. Voici les variétés les plus populaires :

  • Victoria’ : variété de grand développement, très productive, qui offre des tiges vertes et rouges.
  • Valentine’ : variété tardive qui produit des tiges d'un rouge profond, à la saveur douce, idéales pour les tartes.
  • Frambozen Rood’ : variété aux tiges bien rouges, dotées d'une saveur de framboise, très agréables en bouche.
  • Goliath’ : variété destinée aux grands jardins qui bénéficie d'une croissance rapide et offre de très grandes tiges.
  • Paragon rouge’ : variété aux pétioles tendres et charnus de couleur rouge.

Quand planter la rhubarbe ?

La rhubarbe se plante idéalement en automne, entre octobre et novembre, car le sol est encore chaud et les pluies automnales abondantes. Elle aura le temps de s'enraciner.

Pour autant, on peut aussi planter la rhubarbe au printemps, entre mars et avril, juste avant le démarrage de la végétation.

Où planter la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante imposante et gourmande, donc elle a besoin d'espace et de nutriments.

  • Elle préfère le plein soleil dans les régions du nord, mais appréciera la mi-ombre dans le sud pour éviter que ses larges feuilles ne grillent.
  • Prévoyez un rayon d'au moins 1 mètre autour de chaque pied. La rhubarbe s'étale énormément.
  • Le sol doit être profond, riche en matières organiques et, surtout, bien drainé. La rhubarbe déteste avoir les pieds dans l'eau en hiver, ce qui ferait pourrir sa couronne.

Comment préparer le sol pour la rhubarbe ?

Comme la plante restera en place longtemps, la préparation du trou de plantation est une étape importante :

  • Creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et 50 cm de large.
  • Mélangez la terre extraite avec deux bonnes pelletées de compost ou de fumier décomposé.
  • Si votre terre est argileuse et lourde, déposez un lit de graviers ou de billes d'argile au fond du trou pour faciliter l'évacuation de l'eau.
pieds de rhubarbe au jardin

La plantation étape par étape

La rhubarbe se plante généralement sous forme d'éclats de souche, c'est-à-dire des morceaux de racines avec au moins un bourgeon visible.

  • La préparation de la souche : si vous achetez un plant en pot, retirez-le délicatement. Si vous utilisez un éclat de souche racinaire, vérifiez que la racine est ferme et saine.
  • La plantation : placez le plant au centre du trou, le bourgeon à environ 2 ou 3 cm sous la surface du sol.
  • Le rebouchage du trou : comblez avec votre mélange terre/compost en tassant légèrement avec les mains. Il faut éviter de tasser avec le pied pour ne pas abîmer les racines fragiles.
  • L'arrosage : arrosez généreusement, même s'il pleut, pour éliminer les poches d'air autour des racines.

Quel entretien après la plantation ?

  • L'arrosage : la rhubarbe possède de grandes feuilles qui évaporent beaucoup d'eau. Durant la première année, arrosez régulièrement pour que le sol reste frais. Une fois installée, elle supportera mieux la sécheresse, mais une plante assoiffée donnera des tiges filandreuses.
  • Le paillage : installez une épaisse couche de paillis (paille, tontes de gazon sèches ou feuilles mortes) au pied de la plante pour garder l'humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes.
  • La fertilisation : chaque automne ou chaque printemps, apportez une nouvelle couche de compost en surface autour du pied pour nourrir la plante pour la saison suivante.
  • La suppression des fleurs : en été, la rhubarbe peut produire une grande hampe florale qu'il faut couper dès son apparition pour ne pas épuiser la plante au détriment de la production de tiges.
  • La division : au bout de 5 à 6 ans, les tiges peuvent devenir fines. La rhubarbe peut se diviser en hiver. Il suffit de déterrer la souche et de la trancher en plusieurs morceaux en veillant à ce que chaque morceau ait au moins un beau bourgeon.
La fleur de rhubarbe
En été, la rhubarbe peut produire une grande hampe florale qu'il faut couper dès son apparition

Quand récolter ?

Il ne faut rien récolter la première année pour permettre aux racines et au feuillage de se développer. La deuxième année, deux à trois tiges par pied peuvent être prélevées, mais pas plus ! La troisième année, la récolte peut être plus conséquente.

Pour récolter, il ne faut pas utiliser un couteau. Il est préférable de saisir la tige et d'exercer une torsion latérale pour la détacher de la base.