Petit original de la famille des agrumes, le Kumquat séduit de nombreux jardiniers qui le font pousser en pot pour récolter ses fruits ovales et orangés dont on mange la peau, et que l'on consomme crus, confits ou cuits.
Contrairement à d’autres agrumes, le kumquat se passe très bien de taille. Cependant, une intervention légère et ciblée optimise sa santé et sa production, surtout quand on le cultive en pleine terre ou après plusieurs années de croissance. Voici quelques conseils pour la taille du kumquat.


Pourquoi tailler le Kumquat ?
Si la taille chez le kumquat n’est vraiment pas obligatoire, car il a une croissance lente et compacte, il produit des fruits sur les branches de l’année précédente. Une taille excessive peut donc réduire la récolte. Mais elle s'avère utile dans certains cas :
- Pour équilibrer et maintenir sa forme, chez les grands sujets plantés en terre, et quand l’arbre devient déséquilibré ou trop dense.
- Pour rajeunir un vieux sujet et relancer sa vigueur en stimulant de nouvelles pousses.
- En cas de branches mortes et/ou malades, que l'on retirera pour éviter les contaminations.
N.B. : si votre kumquat est bien exposé, il sera peu sensible aux maladies, ce qui limite le besoin de taille sanitaire.
Quand tailler le Kumquat ?
Contrairement à d'autres agrumes, le Kumquat ne demande donc pas obligatoirement de taille pour bien fructifier, d'autant plus si vous le cultivez en pot, car il restera de dimension compacte. S'il est en bonne santé et bien équilibré, vous vous passerez de cet entretien chez cet agrume.
Si vous souhaitez néanmoins le tailler, c'est au printemps, après sa fructification qui s'échelonne entre novembre et avril, et après votre récolte, que vous interviendrez, pour éviter de supprimer les bourgeons floraux de l’année suivante. En climat doux (type méditerranéen), la taille se fait un peu plus tôt en fin d’hiver (février-mars), avant la reprise de la végétation.
La taille des kumquats adultes ne s’applique qu’aux sujets âgés de 4 à 5 ans ou plus. Pour les jeunes plants (moins de 3 ans), évitez toute taille sauf pour supprimer le bois mort.
Si vous cultivez un kumquat en pot et que vous devez le rempotez au printemps, attendez quelques semaines après le rempotage pour procéder à une taille, afin de laisser à l'agrume le temps de s’adapter à son nouveau substrat.
Comment tailler un kumquat ?
Évitez toujours les tailles sévères chez cet agrume, cela représentera toujours plus un risque de stress qu'une action bénéfique. Vous vous contenterez donc de limiter les coupes aux branches problématiques, en procédant dans cet ordre :
Suppression des rameaux morts et des branches malades
- Désinfectez toujours vos outils avant et après la taille pour éviter les contaminations. Préparez un sécateur bien affuté et un coupe branche pour les branches épaisses de plus de 1 cm des vieux sujets.
- Coupez les branches sèches, cassées ou atteintes de maladies, en biseau.
- Désinfectez le sécateur entre chaque coupe si vous soupçonnez une maladie.
Aération de la ramure
Cette opération aère également le feuillage, en permettant à l’air et la lumière de pénétrer au centre de l’arbuste.
- Éliminez les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur.
- Gardez le centre dégagé pour une meilleure circulation de l’air et de la lumière
Équilibrage de la forme
- Raccourcissez d'un tiers au maximum les branches trop longues pour harmoniser la silhouette : taillez juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur, en biais.
- Privilégiez une forme ouverte (en coupe ou en vase) pour les sujets cultivés en pot.
Stimulation de la fructification
Taillez légèrement les extrémités des branches pour encourager la ramification et la floraison. Cela suffit à déclencher la formation de nouvelles branches latérales (et donc de futurs bourgeons floraux).
- Raccourcissez de 5 à 10 cm maximum les extrémités des jeunes pousses de l’année, juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur, afin d'éviter que les nouvelles branches ne poussent vers le centre.
Attention, pour les kumquats en pot, privilégiez une taille encore plus légère (3–5 cm) pour ne pas stresser la plante.
Variétés de kumquats : particularités de taille
Selon les variétés, adaptez votre taille :
Variété | Saveur | Conseil de taille |
---|---|---|
Nagami | Très acidulé | Supporte une taille légère (5–10 cm). Idéal en pot. |
Meiwa | Doux | Taille très légère (3–5 cm max) pour préserver la floraison. |
Centennial | Équilibré | Sensible aux coupes sévères. |
Nordmann | Acidulé | Taille en fin d’hiver pour éviter les gels. Résiste bien au froid. |
Commentaires