Les fuchsias éclairent les zones ombragées du jardin de leurs petites fleurs en clochettes retombantes et colorées durant tout l’été. Ces vivaces peuvent avoir plusieurs silhouettes : buissonnante, retombante, étalée ou sur tige. Dans ce dernier cas, le fuchsia arbore un tronc dressé et droit, qui se termine par une touffe de feuilles arrondie. Il devient alors un vrai petit arbuste sur tige, qui apportera un beau volume et une touche graphique au jardin comme en pot.

Cette technique assez simple à réaliser chez soi nécessitera surtout de la patience pour obtenir un beau sujet. Suivez donc notre tutoriel pour savoir comment conduire votre fuchsia sur tige ainsi que nos conseils d'entretien.

Quelles variétés choisir pour réaliser un fuchsia sur tige ?

Pour obtenir un fuchsia sur tige, privilégiez les variétés érigées, au port dressé, suffisamment vigoureuses. Idéalement, elles devront atteindre au minimum 50 à 75 cm de hauteur. Choisissez-les surtout en fonction de la hauteur finale que vous souhaitez obtenir pour votre arbuste-tige. À l’inverse, évitez les variétés étalées, plus larges que hautes, ou les variétés grimpantes dont les branches doivent impérativement être soutenues.

Optez par exemple pour :

Choisissez un jeune pied sain, disposant d’une tige centrale bien verticale. Il peut être issu d’un plant acheté en pot ou bouturé.

arbuste sur tige
De bons sujets pour la conduite sur tige : Fuchsia magellanica var. gracilis, Fuchsia 'Mrs Popple' et Fuchsia 'Marjory Black'

Quand réaliser la conduite sur tige du fuchsia ?

La période idéale pour faire monter un fuchsia sur tige est pendant la période végétative, de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été (de fin mai à début septembre).

Les différentes étapes pour tailler et former un fuchsia sur tige

Le tuteurage

Pour obtenir un beau fuchsia sur tronc, la première étape consiste à tuteurer la tige centrale, afin qu’elle se développe de façon bien droite et verticale.

  • Choisissez un tuteur plus grand que la hauteur définitive de votre tige.
  • Plantez-le délicatement dans le substrat de votre fuchsia, à environ 5 à 10 cm de distance du pied.
  • Attachez la tige principale sur plusieurs niveaux de hauteur à l’aide de liens (tous les 5 cm environ), de façon à ce qu’elle soit bien stable, mais sans trop serrer pour permettre à la sève de continuer à circuler.
  • Au fur et à mesure de la croissance, ajoutez des liens pour permettre à la tige de se développer en hauteur.
  • Ajustez également les anciens liens, afin de permettre à la tige de s’épaissir sans être étranglée.

La taille

Pour monter un arbuste sur tige, la 2ème étape consiste à supprimer régulièrement les nouvelles pousses, pour permettre à la sève de monter.

  • À l’aide d’un sécateur (ou à la main), coupez toutes nouvelles pousses latérales dès qu’elles atteignent environ 10 cm de longueur. Vous pouvez en profiter pour effectuer des boutures. Pour savoir comment procéder, suivez notre tutoriel « Bouturer le fuchsia ».
  • Éliminez également les rejets éventuels, qui partent de la souche.
  • Laissez les feuilles du tronc central se développer, afin de permettre la photosynthèse.
  • Conservez 4 à 6 rameaux en haut de la tige, qui constitueront la couronne.
  • Une fois la hauteur souhaitée atteinte, pincez la tête de la tige centrale entre vos ongles pour stopper sa croissance.
  • Taillez les rameaux de la couronne pour qu’ils aient une longueur uniforme, afin de constituer une belle tête équilibrée et compacte. Pour obtenir un bouquet bien régulier, vous pouvez pivoter le pot de votre fuchsia d’environ  ¼ de tour une fois par semaine.

Selon la croissance de votre fuchsia et ses conditions de culture, vous obtiendrez votre arbuste-tige au bout de 1 à 2 ans environ. Lorsque la plante sera bien formée et suffisamment stable, vous pourrez retirer le tuteur et les attaches.

arbuste
Les Fuchsias, buissonnants, peuvent être conduits sur tige

L’exposition

Placez le pot de votre fuchsia sur tige à l’extérieur du printemps à l’automne, en dehors des risques de gelées. Choisissez un lieu un peu lumineux, plutôt mi-ombragé, impérativement abrité des rayons directs du soleil et des vents dominants.

Le matériel nécessaire

Former un fuchsia sur tige ne nécessite que peu de matériel :

  • un sécateur propre et bien aiguisé ;
  • un tuteur vertical en bambou, en PVC ou en acier plastifié ;
  • des liens ou colliers de tuteurage.

L’entretien du fuchsia sur tige

Le rempotage ou la transplantation

Au bout de 2 à 3 ans, votre fuchsia sur tige sera normalement assez grand et solide pour être rempoté dans un contenant de taille supérieure. Choisissez un contenant assez lourd est stable, qui ne risquera pas d’être déséquilibré par la silhouette de votre fuchsia.

Vous pouvez aussi choisir de le transplanter en pleine terre.

La taille

En fin d’hiver, avant la reprise de végétation, éliminez les nouvelles pousses latérales, les tiges séchées ou abîmées, ainsi que les rejets.

Pendant la période de floraison, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.

L’arrosage

Le fuchsia a besoin d’une terre toujours fraîche (humide mais non gorgée d’eau). Arrosez régulièrement, dès que le substrat est sec sur les 2 premiers centimètres. La fréquence sera de 1 à plusieurs fois par semaine pendant la période de végétation, selon les conditions météorologiques.

Préférez l’eau de pluie, moins calcaire et chlorée que l’eau du réseau.

Si vous avez installé une soucoupe sous le contenant, videz-la au bout d’une vingtaine de minutes après arrosage.

arrosage
Le Fuchsia nécessite des arrosages assez fréquents

La fertilisation

Les fuchsias sont des plantes assez gourmandes, qui apprécient les terres assez riches en matières organiques.

Pendant toute la période de végétation, de la fin du printemps à la fin de l’été, faites des apports d’engrais réguliers. La première année, privilégiez un engrais assez riche en azote pour soutenir la croissance de la végétation. Les années suivantes, optez pour un engrais plus équilibré, qui stimulera aussi la floraison : tournez-vous vers un engrais pour jardinières et potées ou un engrais spécifique pour géraniums et plantes fleuries.

Les dosages seront adaptés en fonction des consignes d’utilisation indiquées sur les produits.

Vous pouvez également opter pour les engrais organiques, comme le compost ménager bien décomposé ou le fumier, à intégrer par léger griffage au printemps.

L’hivernage

Les fuchsias ne sont pas des plantes très rustiques. Surtout, les variétés cultivées en pot et les fuchsias sur tige sont encore plus sensibles aux gelées. Avant la fin de l’automne, rentrez donc votre fuchsia dans une pièce hors gel, mais non chauffée (serre, véranda…), dont la température sera de 5 à 10°C environ.

Si votre fuchsia sur tige est cultivé en pleine terre, il est conseillé de le déterrer (sauf régions aux hivers doux peu sujettes aux gelées). Extrayez le système racinaire de la plante entouré de sa motte de terre et transvasez-le dans un contenant, qui sera mis à l’abri.

Diminuez l’arrosage à une fréquence d’environ 1 fois tous les 15 jours et stoppez les apports d’engrais.

Retrouvez plus de conseils dans l’article « Fuchsia : comment l’hiverner ? ».