Amis jardiniers, après deux mois passés au chaud, il est bientôt temps de reprendre du service ! Les semis de légumes s'envisagent dès la fin février en intérieur pour certaines plantes potagères délicates, ce qui permet d'économiser, les sachets comprenant des centaines de graines. Cela permet aussi de gérer la culture de légumes depuis la graine, une vraie fierté de jardinier !
Découvrez dans ce tutoriel quels légumes sont concernés, quand les commencer, et comment bien effectuer vos semis à la maison.
Le bon timing et les légumes à semer en intérieur
Le calendrier des semis suit un rituel immuable concernant les légumes frileux. On commence traditionnellement quelques légumes à la maison, ou sous abri lorsque l'on dispose d'une serre chauffée.
Les semis en intérieur sont parmi les plus longs à obtenir car ils correspondent à des légumes frileux, originaires de pays chauds comme les tomates, concombres, aubergines, piments et poivrons qui peuvent se commencer entre fin février et avril (idéalement en mars). On pourra aussi tenter le semis de basilic dès mars jusqu'en avril. Le melon se prête lui aussi à un semis dans la cuisine à partir du mois de mars.
Attention ! Un prérequis est indispensable : la surveillance de ce type de semis ne supporte pratiquement aucune absence. Vous devrez être là pour vous occuper des semis pendant deux mois, le temps que les plantules soient autonomes et puissent être transplantées.
La bonne température pour les semis d'intérieur
À chaque légume sa température idéale ! Tous les légumes délicats précités demandent une température intérieure comprise entre 20 et 25 °C (un peu moins pour la tomate qui se satisfait de 16 à 20 °C).
L'endroit idéal pour semer dans la maison : chaleur et lumière !
Si cette température constante entre 18 et 20 °C est celle de nos maisons ou nos appartements en hiver, un endroit près d'une fenêtre exposée au sud ou à l'ouest est une autre obligation du semis d'intérieur. L'intensité lumineuse est en effet primordiale, et ne placez pas les semis à plus d'un mètre de la source de lumière (sinon les semis risqueraient de filer). On peut tout à fait placer une grande terrine sur un radiateur muni d'une tablette, auprès d'une fenêtre.
Le matériel
Le semis dans sa cuisine, son salon ou son bureau nécessite un investissement réduit, mis à part l'achat de semences ou votre propre récolte de graines :
Au choix, vous utiliserez :
- une terrine spécial semis (ou encore mieux recyclez une cagette ou une caissette issue d'un emballage en polystyrène ou plastique du commerce, préalablement percée de petits trous en son fond) ;
- ou des petits pots ;
- Optionnel : il existe aussi des châssis spécial équipé d'une résistance chauffante, mais pas indispensable.
Ainsi que :
- du terreau spécial semis (type terreau de bouturage) ou bien un mélange maison à tamiser finement composé de sable et de terreau : l'important est la légèreté du substrat pour la réussite de la levée ;
- une planchette (optionnel) ;
- un couvercle transparent (optionnel) ;
- du charbon de bois finement broyé (optionnel) ;
- un vaporisateur ;
- des étiquettes.
La technique du semis en intérieur
- Remplissez la cagette ou la terrine de terreau fin (mélangé à une petite poignée de charbon de bois).
- Tassez légèrement avec une planchette en bois ou avec la main.
- Disposez les graines en ligne dans les terrines, ou en godet pour les graines plus grosses, à la surface du terreau : n'enfouissez pratiquement pas les graines fines des tomates ou de basilic et tassez juste avec la planchette ou la paume de la main.
- Arrosez au vaporisateur pour ne pas déranger le semis et bien doser l'humidité (attention à la fonte des semis qui survient souvent lors d'arrosages trop abondants). Une eau de pluie stockée à température ambiante est idéale.
- Placez le couvercle de la terrine si vous en avez un (ou un sac plastique sur les pots), vous l'ôterez dès que les premières plantules sont apparues.
- Étiquetez les contenants avec la date du semis et la plante semée.
- Entreposez la terrine ou les petits pots contre une fenêtre.
- Arrosez de façon légère mais fréquente, de façon à ce que le substrat ne dessèche jamais totalement.
- Un mois plus tard, repiquez en godet les plus beaux plants (1 par godet). Pour les tomates, enterrez à ce moment-là la base de la tige jusqu'aux premières feuilles pour favoriser un bon enracinement.
- Conservez vos semis au chaud, puis sous abri non chauffé jusqu'à la plantation, en continuant d'arroser régulièrement.
À savoir : selon le légume, la germination est plus ou moins longue : 8 jours pour les aubergines, jusqu'à 15 jours pour les piments.
Et après ?
La mise en place au potager ne pourra intervenir que courant mai dans la plupart des régions, dès que les dernières gelées sont passées. Il sera impératif d'acclimater les godets en extérieur en les faisant passer progressivement de l'ombre à la mi-ombre, puis au soleil avant la plantation en pleine terre, ceci sur environ une semaine.
En savoir plus
Olivier vous explique toutes ces étapes du semis à chaud dans cette vidéo :






Commentaires