Graphique et résistant, l'Eryngium, couramment appelé Panicaut ou Chardon bleu est une vivace intéressante et originale. Son nom scientifique vient d'eryggos en grec, qui signifie « barbe de chèvre », en référence à son look piquant. On l'appelait aussi autrefois « pain chardon », car les racines cuites des Eryngium sont comestibles, de même que leurs tendres feuilles printanières. 

Au jardin, planter les Eryngium dans les massifs leur donne un caractère affirmé, car l'allure graphique des chardons et leurs magnifiques couleurs bleue ou blanc-argenté se distinguent parmi les plantes feuillues, vivaces ou arbustes. Depuis les petits Eryngium à placer à l'avant des massifs jusqu'aux grandes variétés de 80 cm et plus, vous pouvez les planter en toute région car ils sont bien rustiques et peu exigeants. De quoi vouloir les multiplier afin de profiter de leur incomparable floraison bleue ou argentée. Suivez tous nos conseils pour bouturer et réussir la multiplication de vos Eryngium.

Eryngium

Eryngium giganteum

La bouture de racine : la multiplication végétative la plus appropriée pour l'Eryngium

Il est possible de multiplier vos panicauts par semis. Mais le bouturage est quant à lui une technique alternative et facile, permettant de les reproduire à l'identique. Chez les Eryngium, on privilégie la magie des boutures de racines ! Tout jardinier sait que les végétaux peuvent avoir la capacité de se reproduire par leur système racinaire : le moindre fragment de racine de chiendent ou de liseron par exemple aura la faculté de repousser facilement. Pour bouturer vos Eryngium par bouture de racines, voici comment procéder.

→ Pour en savoir plus : Une bouture de racine, c'est quoi ? technique, conseils et choix des plantes

Quand bouturer l'Eryngium ?

Le bouturage pourra se faire idéalement en fin d’hiver ou au début du printemps, lorsque la plante est en repos végétatif.

Le matériel nécessaire

Les étapes pour bouturer l'Eryngium

  • Prélevez délicatement des racines des Eryngium que vous aurez choisi de bouturer à l'aide d'une fourche à bêcher. Prévoyez d'en prélever un peu plus que le nombre de boutures souhaitées, la réussite n'étant pas garantie à 100 % pour chaque bouture.
  • Coupez des morceaux de racines de 5 à 10 cm de long, en enlevant les tiges sèches et en laissant les radicelles partant de la racine principale
  • Mettez le terreau en place dans le pot ou la caissette, en laissant quelques centimètres pour recouvrir vos boutures. Le contenant doit être suffisamment grand pour que les racines soient espacées. Cela évitera que les racines des futurs plants s'entremêlent. Humidifiez bien le terreau au préalable.
  • Placez les morceaux de racines à plat sur le terreau en les espaçant
  • Recouvrez d'une couche de terreau d'environ 1 cm
  • Placez vos boutures dans un endroit non chauffé, à l'abri du gel et suffisamment lumineux. Pensez à les humidifier régulièrement
Le bouturage des racines d'Eryngium

Les racines sont prélevées, coupées, disposées à plat et recouvertes de terreau

Et après ?

  • Patientez le temps que les pousses commencent à apparaître. En fonction des conditions de culture et de la variété d'Eryngium, cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
  • Rempotez vos plants d'Eryngium vivaces suffisamment développés dans des pots individuels en les manipulant délicatement. Utilisez un substrat léger et drainant. Vos plants pourront continuer à prendre racine et à pousser. Continuer à les arroser régulièrement en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.
  • Au printemps ou à l'automne suivants, vous pourrez procéder à la plantation de vos panicauts au jardin. Ils apprécieront les massifs de plein soleil, en sol bien drainé.
Plants de panicauts ou chardons

Les plants d'Eryngiums obtenus par boutures

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils sur les chardons :