VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Retranscription vidéo : L'Eryngium giganteum

Retranscription vidéo : L'Eryngium giganteum

La version XXL du Panicaut

Sommaire

Mis à jour le 8 Octobre 2021  par Olivier 2 min.

Aujourd’hui, on va parler chardon mais pas n’importe quel chardon… un chardon bleu, géant et vivace : l’Eryngium giganteum ou Panicaut géant.

Difficulté

Un Panicaut géant

 

Ce chardon n’est pas botaniquement parlant un chardon. C’est un Eryngium giganteum. On connait un petit mieux l’Eryngium planum qu’on appelle aussi le Panicaut. Ici, c’est aussi un Panicaut mais un Panicaut géant !

Ce Panicaut fait partie des Ombellifères, aujourd’hui les Apiacées. Dans cette famille, on retrouve la carotte, le fenouil, etc et on y retrouve les Eryngiums.

Cette plante est originaire des alentours du Caucase, de l’Iran, etc. L’Eryngium planum est plutôt originaire du centre de l’Europe, plus ou moins des montagnes européennes.

Pourquoi planter l'Eryngium giganteum ?

C’est une plante très intéressante pour plusieurs choses :

  • C’est une jolie plante ! Elle démarre avec une rosette de feuilles un peu ronde qui petit à petit va faire ces hampes florales avec des ombelles de fleurs. Ces fleurs vont s’ouvrir un peu bleuâtre, avec des bractées qui l’enserrent et qui vont devenir de plus en plus argentées. Ce sont des fleurs mellifères et nectarifères. Elles attirent donc pas mal d’insectes et notamment les papillons.
  • Cette plante est très graphique et vous pouvez récupérer les tiges sèches pour en faire des éléments de décoration. En bouquet séché, ça tient très bien.
  • On est dans une rocaille, on est en plein soleil… forcément, c’est une plante qui adore le soleil et qui résiste particulièrement bien à la sécheresse. D’ailleurs, elle ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau en hiver. Donc à la plantation, vous pouvez rajouter un petit peu de gravier, par exemple, mélangé à la terre de plantation. Ça va améliorer le drainage ou alors plantez-la simplement dans une terre parfaitement drainée comme dans une terre sableuse. Elle résiste très bien à sécheresse parce que le système racinaire va aller chercher très loin l’eau. Elle va pouvoir pomper l’eau sans souci.
  • C’est une vivace très rustique (-15/-20°C sans problème) du moment qu’elle est plantée dans une terre bien drainée. Mais elle a tendance à ne pas vivre très longtemps. Au bout de quelques années seulement, elle va disparaître. Pas de panique cependant ! Elle se ressème abondamment. Ici, le terrain lui convient parfaitement bien, on est dans une rocaille. On voit quelle s’est ressemée ici et là. Donc pas de souci, la plante se pérennise petit à petit.

En résumé, si vous cherchez une plante très graphique, magnifiquement belle et qui fleurit en été, qui attire les bestioles, les papillons et qui en plus résiste extrêmement bien à la sécheresse… Pensez aux Panicauts, pensez aux Eryngium planum par exemple ou encore mieux à l’Eryngium giganteum qui est bien plus grand comme vous le voyez ici. Je mesure un peu moins d’1,70 m, vous voyez ici, on est plus ou moins sur 1,20 m de hauteur pour un bon mètre de largeur. Bref, c’est une belle plante à adopter dans une grande rocaille.

Commentaires

panicaut géant