L'année 2015 s'est achevée avec des températures anormalement chaudes et une végétation en redémarrage, et si les deux premières semaines de 2016 laissaient envisager un hiver sans gel, le coup de froid qui arrive nous indique que l'hiver n'est pas fini, alors, faut-il encore protéger les végétaux s'ils sont en plein redémarrage?

La végétation perturbée par la douceur de novembre et décembre, révèle des floraisons inhabituelles: consoudes, bergénias, benoîtes, hellébores, Rhododendrons, Primevères sont déjà en fleurs. Les boutons floraux des cerisiers et des forsythias sont prêts à s'ouvrir et même la pelouse anormalement haute serait bonne à tondre, alors que faire et comment avec ce froid qui arrive?

Rien, ou presque! Si les fleurs et les jeunes feuilles déjà formées seront brûlées par le froid, la végétation est armée pour résister à des températures négatives, même tardives. Voici 3 petits trucs cependant pour que vos végétaux ne souffrent pas du froid qui arrive:

  • Les boutons floraux sont à protéger en premier: Exposés au vent et au froid les boutons floraux des arbustes vont être les premiers à être endommagés. Protégez les arbustes les plus fragiles (Camélias, Agrumes, Mimosas...) en les recouvrant d'un voile de forçage.
  • Refaire les niveaux de feuilles ou de paille: Le vent et la pluie ont tassés ou éparpillés les protections hivernales qui assurent une bonne isolation thermique sur les souches fragiles. Remettez si besoin un peu de paille ou des feuilles mortes pour assurer une bonne protection contre le froid.
  • Balayez la neige sur les persistants: Si la neige est bénéfique pour les vivaces, elle pèse un poids considérable sur le branchage des végétaux persistants et provoque souvent de gros dégâts. Sur les conifères la neige écarte les branches et les cassent, dénaturant ainsi le port, sur les Photinias, Laurier cerise, Laurier tin... elle écrase le branchage et provoque la casse des branches charpentières. Et sur les bambous, elle les couche au sol et lorsque le froid dure longtemps, les branches arquées conservent leur forme, donc un conseil, balayez la neige sur vos branchages autant que possible.