
Composer une belle jardinière d'hiver : 3 idées colorées
pour le balcon ou la terrasse
Sommaire
Quand on habite en ville, les jardinières colorées posées sur une fenêtre apportent un petit supplément de vie dans les trop courtes journées de l’hiver. Elles sont aussi utiles auprès de la maison, visibles depuis un salon ou une cuisine pour profiter des quelques floraisons pimpantes et précoces du plein hiver.
Outre quelques feuillages ornementaux indispensables, il faudra compter sur les petits bulbes et vivaces à floraison hivernale bravant le froid. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a plein pour laisser aller notre créativité !
Voici trois idées pour composer une belle jardinière d’hiver (et rendre jaloux vos voisins !)
→ Je vous donne aussi d’autres exemples monochromes dans Un balcon fleuri en hiver : nos conseils.
Une petite jardinière blanche et jaune : le duo gagnant bulbes et vivaces
Pour égayer instantanément le rebord de fenêtre, la rambarde du balcon ou la jolie potée de la terrasse, rien de tel qu’un mélange très doux et lumineux de floraisons blanches et jaunes. Leur éclat fait oublier les journées tristes et grises de l’hiver.
Rassemblez quelques merveilles autour de deux hellébores : l’Helleborus niger, la rose de Noël si pure, blanche, qui fleurira dès décembre, et une rose de Carême jaune, comme l’hellébore oriental ‘Jaune‘, ravissante, et fleurissant pour sa part longtemps jusqu’en avril.
Côté bulbes, quelques perce-neige plantés en automne accompagneront dès janvier la floraison des hellébores, tout comme les aconit d’hiver (Eranthis hyemalis) et leur gaieté assurée avec leur couleur jaune vif.
Ajoutez un petit feuillage persistant, comme celui de l’Hedera helix ‘Ivalace’, un beau lierre d’ornement, et le tour est joué !
♥ Son petit plus : cette jardinière est un antidote aux jours gris ! Elle est parfaite pour des petits contenants.
Mon conseil : pour faire vivre cette jardinière aux autres saisons, insérez quelques mini-bulbes faciles à intercaler (dès l’automne), comme des muscaris pour le printemps, et un semis d’annuelles directement en place dès le mois d’avril ou des annuelles achetées en mini-motte qui se faufileront sans problème (pourquoi pas les adorables Scaevola ‘Surdiva‘ blancs?).

Rose de Noël, lierre ‘Ivalace’, aconits d’hiver, perce-neige et hellébore oriental ‘Jaune’
Lire aussi
Une belle terrasse en hiverUne jardinière d’hiver généreuse et facile
Cette jardinière mise sur des plantes robustes et colorées pour égayer les mois froids. On peut vraiment l’installer dans de nombreuses régions. L’Erica x darleyensis ‘Marie Helen’ apporte ses délicates petites clochettes roses et un feuillage bronze pendant les mois d’hiver, tandis que le houx nain Ilex meserveae ‘Little Rascal’ accroche le regard par son feuillage original : des feuilles vert foncé, légèrement dentelées et rehaussées de reflets pourpres, qui mettent en valeur les baies rouges des sujets femelles.
Un, deux ou trois choux d’ornement, selon la place dont on dispose, ajouteront eux aussi du volume et de la fantaisie avec leurs feuilles frisées. Le feuillage persistant fin et velouté du cinéraire argenté Senecio ‘Donkey’s Ears’ apporte une touche de lumière. Enfin, des petites pensées bicolores mauves à œil jaune complètent l’ensemble avec leurs couleurs gaies.
♥ Son petit plus : l’originalité des feuillages de couleur, et sa bonne tenue sous les climats même froids.
Mon conseil : cette jardinière dure longtemps avec la présence des feuillages persistants, mais au printemps, vous déplanterez les choux d’ornement dès qu’ils faneront et les remplacerez par des crocus, pour une transition en douceur vers la belle saison.

Ilex meserveae ‘Little Rascal’, Viola tricolor, Senecio ‘Donkey Ear’s, choux d’ornement et Erica darleyensis ‘Marie Helen’
Une grande jardinière romantique pour la mi-ombre
Si beaucoup de plantes fleurissant en hiver réclament une bonne dose de soleil, voici un petit assortiment de floraisons poussant facilement en jardinière, et se contentant d’une mi-ombre lumineuse.
En choisissant des sujets fleurissant entre décembre et mars, conviez dans une grande jardinière trois floraisons romantiques : celle d’un Skimmia japonica, dont les boutons formés dès décembre restent gracieux avant qu’ils ne s’ouvrent en délicates teintes blanches, verdâtres ou plus rouges comme sur ‘Rubella‘, le bleu intense de l’iris d’Alger (Iris unguicularis) qui peut fleurir dès décembre selon la région, et le mauve d’Erythroniums blancs ou jaunes, pour la fraîcheur qu’ils apporteront en fin d’hiver.
Un mini arbuste persistant à petites feuilles, le Muehlenbeckia axillaris, sera un compagnon enchanteur, retombant subtilement hors de la jardinière, et l’orangé du feuillage de l’heuchère ‘Caribbean Sea’ ajoutera une coloration tonique à l’ensemble (elle fleurira en juin de discrètes fleurs blanches, très aériennes).
♥ Son petit plus : la jardinière idéale pour les balcons ou emplacements exposés au nord ou à l’est.
Mon conseil : le Skimmia pourra se replanter au jardin si vous préférez renouveler le décor pour l’hiver prochain. Et, pour une situation un peu plus ensoleillée, remplacez les erythroniums par des petits narcisses botaniques, comme le Narcisse bulbocodium ‘Artic Bells’, ou bien par des narcisses forcés que vous trouverez en jardinerie en plein hiver !

Skimmia japonica ‘Rubella’, Muehlenbeckia axillaris, Iris unguicularis, Heuchera ‘Caribbean Sea’ et Erythronium dens-canis
Lire aussi
Un balcon fleuri en hiver : nos conseilsLe petit plus déco
N’hésitez pas à planter dans vos bacs ou jardinières quelques éléments hivernaux très décoratifs, si vous en avez sous la main (les fleuristes en vendent aussi en cette saison) : branches de cornouillers tout rouges, feuillages de conifères, écorces de bouleau, pommes de pin, cynorrhodons, mini-lanternes, etc.
Je trouve les jardinières en zinc vraiment belles pour accueillir les potées d’hiver, ce côté métallique s’associant bien à la douceur des coloris des floraisons et au grisé de certains feuillages. Les petites potées en terre cuite sont également ravissantes, et ne noircissent pas quand elles sont positionnées au soleil.
Enfin, jouez avec l’accumulation de pots si vous ne possédez pas de jardinière assez grande : l’effet est assurément charmant !
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires