-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Fortes précipitations : nos conseils pour protéger le jardin

Fortes précipitations : nos conseils pour protéger le jardin

Quelles précautions prendre ?

Sommaire

Mis à jour le 29 Novembre 2022  par Sophie 5 min.

Alerte météo pluies intenses, grêle ou orage ! Nous courrons nous mettre à l’abri bien au chaud dans notre nid douillet mais quid du jardin ? Comment protéger semis, vivaces, annuelles en pot et potager des averses diluviennes, quand ce ne sont pas des grêlons énormes qui les menacent ?

Vite, petit tour d’horizon des précautions à prendre si de fortes précipitations sont attendues : le jardin sera bien protégé et vous pourrez respirer !

Difficulté

Faire des abris de fortune efficaces pour vos plantes et votre potager

Au potager, vos semis pointent le bout de leurs feuilles, tandis que dans les massifs, les vivaces aux tendres feuillages sont bien vulnérables. Avant l’arrivée des intempéries, protégez les plus fragiles en disposant des cagettes par-dessus. En bois, en polystyrène ou en plastique : peu importe. L’idée est de leur faire un toit provisoire. Comme pluie et rafales de vent vont souvent de paire, lestez ces protections avec des pierres assez lourdes au risque de les voir s’envoler partout dans le jardin et faire plus de dégâts. Des cloches à salades sont également proposées et peuvent servir à abriter vos cultures et semis.

Les vivaces plus hautes peuvent être maintenues avec des tuteurs, branches solides ou petits tasseaux fixées autour de leur touffe. Reliez ces tuteurs avec des ficelles solides qui maintiendront les plantes en place et leur éviteront de se coucher et de se casser. Les cercles à planter en acier rempliront le même rôle en les empêchant de s’affaisser.

Des tuiles canal rassemblées deux par deux à l’aide de liens peuvent aussi constituer des protections efficaces. Enfoncez leur base de quelques centimètres en terre pour qu’elles tiennent solidement.

Une protection réalisée à l’aide de film de forçage maraicher est également efficace ; ce film a une double fonction : il protège mécaniquement vos cultures et, laissé en place, accélère leur croissance grâce à son effet de serre. De même, les gaines de croissance qui se présentent sous la forme d’un long tube en voile non tissé à découper selon les besoins, peuvent être providentielles en cas d’intempéries. Placez-les sur les pieds de tomates, mais aussi sur les autres légumes fraîchement plantés ou les vivaces pour les protéger efficacement.

Enfin, il existe des filets anti-grêle à placer sur les arbres du verger. Ce type de filet, conçu en polyéthylène, peut servir aussi à protéger le potager et d’autres plantes fragiles.

protéger le jardin orage pluie grêle

Cagettes, cloches maraîchères, tunnels et gaines en voile sont faciles à mettre en place et protègeront efficacement vos plantes au jardin et au potager

Des protections pour les potées, jardinières et plantes en pot

En cas d’intempéries et de vent violent annoncés, regroupez au sol le long d’un mur abrité ou sous un auvent toutes vos potées, jardinières et suspensions. Elles auront moins de prise au vent et seront abritées.

En cas de grêle prévue, rentrez les potées de plantes et d’arbustes fragiles dans un local non chauffé, ou emballez-les dans un voile d’hivernage.

Pensez à vérifier les fixations des plantes grimpantes sur treillages.

Les plantes les plus précieuses et les plus hautes (agrumes, etc) peuvent être abrités sous des houses en voile d’hivernage. Certaines se présentent avec une fermeture velcro ou avec zip, faciles à mettre en place et à enlever par la suite. Si vous ne disposez de ces voiles et êtes adeptes de la récup’, de vieux voilages maintenus solidement par des pinces ou des ficelles feront parfaitement l’affaire.

protéger le jardin orage pluie grêle

Protégez aussi le sol !

On n’y pense pas forcément, mais le sol pâtit lui aussi des effets des fortes précipitations : une terre à nu se voit ravinée, érodée par l’eau qui arrive en grande quantité en peu de temps. C’est mauvais pour la vie du sol, pour vos plantes, et la boue peut couler un peu partout si votre jardin comporte des pentes. Pour remédier à cela : étalez sur la terre des massifs un paillage protecteur à base de feuilles mortes, de paille broyée, de BRF, de paillettes de lin ou de chanvre, qui peuvent éventuellement être maintenus par des branchages. Dans les massifs situés près de la terrasse ou contre un mur, cela évitera également les projections et les salissures sur vos revêtements.

Le paillage minéral, à base de graviers, de pouzzolane ou de galets peut aussi constituer une bonne protection.

Pailler : Pourquoi ? Comment ? Retrouvez tous nos conseils et vous y retrouver parmi les différents types de paillis

protéger le jardin orage pluie grêle

Pensez au tuteurage

Au jardin, les arbustes et arbres fraichement plantés doivent être correctement tuteurés pour rester bien en place face au vent et à la pluie qui va détremper le sol. Fixez-les à des tuteurs solides, suffisamment hauts et bien placés avec des colliers de tuteurage spécifiques qui ne blesseront pas vos plantes.

Tuteurez également les plantes potagères qui ont besoin de soutien, comme les tomates, les plants d’aubergines, de poivrons, etc.

→ Découvrez les bonnes techniques pour redresser un arbre après une tempête

Elaguez régulièrement les arbres

L’élagage régulier des arbres permet de supprimer le bois mort, les branches cassées ou malades. Cette tâche est esthétique, mais elle permet aussi d’éviter les chutes de branches, parfois très grosses, qui peuvent être dangereuses pour vous, votre habitation ou votre terrasse s’ils sont proches, ainsi que pour les plantes situées dessous.

Les intempéries vont inévitablement faire tomber ces branches, alors il vaut mieux prévenir que guérir ! Retrouvez nos précieux conseils pour savoir comment élaguer un arbre dans le respect du végétal.

Après les intempéries

Après les intempéries (orage, grêles, coup de vent) les plantes malmenées ont besoin d’un petit coup de pouce pour se remettre :

  • Les arbres présentent parfois des branches cassées. Si elles sont de gros diamètre, tronçonnez-les et recoupez proprement la plaie pour assurer une coupe bien nette. Ensuite, appliquez un mastic de cicatrisation pour éviter le développement de maladies et de parasites.
  • Les plantes du jardin, arbustes ou vivaces, peuvent aussi avoir souffert. Taillez tiges, branches cassées et feuilles lacérées pour redonner une jolie forme à vos végétaux et les aider à se remettre dans de bonnes conditions.

protéger le jardin orage pluie grêle

→ Suivez nos conseils pour savoir que faire au jardin après un orage de grêle

Commentaires

forte precipitation au jardin