Un orage de grêle est un épisode météorologique qui ne fait jamais plaisir lorsqu'on aime son jardin. Ces petites boules de glace peuvent, en seulement quelques minutes, anéantir le potager, le verger et même une bonne partie du jardin d'ornement. On peut travailler en amont pour limiter un peu les dégâts. Mais la plupart du temps, on sera surpris de l'arrivée soudaine d'une averse de grêlons et il faudra plutôt agir pour sauver ce qui peut l'être. Faisons le point sur l'impact de la grêle au jardin !

Qu'est-ce qu'un orage de grêle ?

On peut caractériser une averse de grêle selon deux critères : l'intensité et la taille des grêlons. L'ANELFA (L'Association Nationale d'Étude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques) a créé une échelle internationale de classification d'averses de grêle en 6 catégories. De A0 à A5 selon l'intensité (l'énergie cinétique moyenne), la taille des grêlons, la couverture du sol après averse et le type de dégâts possibles. Une averse de grêle classée A0 (grêlon de la taille d'un petit pois) occasionnera déjà des dégâts au jardin. Une "A5" avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis peut être très dangereuse. On appelle "grésille", les billes de glace au diamètre inférieur à 5 mm.

Grelons

La grêle tombe le plus souvent pendant les mois d'été chauds lors des orages violents. Mais, elle peut tomber en toute saison, surtout entre avril et octobre. La grêle tombe aussi préférentiellement en fin d'après-midi quand l'air est le plus chaud. Les averses de grêle sont très brèves : pas plus de 10 minutes. Mais, c'est suffisant pour ruiner tout un jardin.

Le saviez-vous ? : La grêle se développe dans les cumulonimbus, les nuages d'orage. Ces derniers se forment lorsqu'une masse d'air froid rencontre une masse d'air chaud. Cette différence entre air froid et air chaud va créer un courant ascendant qui va entraîner des gouttes de pluie vers le haut. Les gouttes de pluie vont geler dans l'air froid. Ces petites boules de glace vont alors redescendre dans le nuage et attirer les gouttes de pluie restées en surfusion (toujours liquide malgré une température sous 0° C). Ces mouvements de va-et-vient de haut en bas, vont progressivement faire grossir les grêlons. Les grêlons vont tomber lorsqu'ils seront trop lourds pour que la portance des courants les maintienne en l'air.

Il est difficile de prévoir un orage de grêle, tant la formation de celui-ci est rapide. Cependant, quelques "pistes" peuvent nous mettre la puce à l'oreille :

  • Présence de cumulonimbus : gros nuage bas et rapide avec une formation sommitale en forme d'enclume
  • Une teinte de ciel légèrement verte
  • Un orage produisant beaucoup d'éclairs et des fortes précipitations

Quelles en sont les conséquences au jardin ?

Chaque grêlon, petit ou grand, va occasionner une blessure sur la partie de la plante sur lequel il est tombé. Ces blessures sont peut-être invisibles ou sans importance, mais il peut arriver aussi que les feuilles soient abîmées, déchiquetées, les tiges coupées ou couchées, les fleurs meurtries... Le potager est parfois ravagé en quelques minutes par l'averse de grêle. Dans certains cas, l'orage est accompagné de vents violents qui peuvent abattre des arbres. Dans le cas de gros grêlons, ceux-ci peuvent briser les vitres des serres et des châssis, casser des pots en terre cuite... Bref, même si c'est un phénomène naturel et régulier, ne prenons pas les orages de grêle à la légère !

Conséquence d'une averse de grêle sur des pieds de poivrons

Comment réduire les risques avant la grêle ?

Ces orages de grêles peuvent se produire très localement. Ils sont difficiles à prévoir même par les météorologues en raison de leur formation rapide. La protection du jardin en amont est donc compliquée. Mais ce n'est pas pour ça que l'on va rester assis à ne rien faire !

Il est difficile de protéger les plantes elles-mêmes. On peut rentrer les plantes en pot et les jardinières à l'abri, placer un petit toit au-dessus des tomates par exemple, tuteurer solidement les grandes hampes florales...

Il existe des filets anti-grêle à placer sur les arbres du verger. Ce type de filet, conçu en polyéthylène, peut servir aussi à protéger le potager et d'autres plantes fragiles. L'utilisation de cloches en verre ou plastique ou la pose d'une simple tuile contre un tuteur au-dessus des jeunes plantules peuvent être envisagées.

Filet anti-grêle

La bonne astuce de Virginie : Elle me glisse dans l'oreillette qu'elle a un jour sauvé les grandes feuilles d'un bel Hosta à l'aide... d'une simple chaise de jardin posée dessus. Simple et efficace !

Dans le cas des châssis et de la serre : la pose d'une bâche, de cannisses, de brandes de bruyère, ou même des vieux tapis... N'importe quoi peut être utilisé pour amortir un peu l'impact des grêlons.

Comment réagir après une averse de grêle ?

C'est arrivé ! Et c'est un carnage ! Voyons ce que nous pouvons faire pour arranger les choses.

  • Retailler proprement toutes les parties sectionnées ou abîmées, supprimer les fleurs fichues et les feuilles déchiquetées ;
  • Cueillir rapidement les fruits et légumes abîmés, ainsi que ceux tombés au sol : on peut vite les utiliser en soupe, en faire des conserves, des confitures... ;
  • Arracher les plants de légumes complétement anéantis ;
  • Redresser, refixer et tuteurer ce qui doit l'être : jeunes arbres et arbustes, grandes vivaces, grimpantes... ;
  • Les blessures des plantes sont une porte ouverte pour les maladies cryptogamiques : pulvérisez au besoin du purin de prêle dilué.