Plus de 300 variétés en promotion !
Ces fleurs incroyables qui ne s’ouvrent que la nuit

Ces fleurs incroyables qui ne s’ouvrent que la nuit

Notre sélection à floraison et parfum nocturnes

Sommaire

Mis à jour le 6 Avril 2022  par Marion 5 min.

Belle de nuit, fleur de lune, reine de la nuit, fleur de minuit… Autant de noms plus poétiques les uns que les autres pour désigner des plantes ayant un point commun : leur floraison nocturne.

À l’inverse de la plupart des végétaux, qui fleurissent en journée, ces originales attendent que le soleil se couche pour dévoiler leurs plus beaux atouts esthétiques. Ces plantes fleurissent donc pendant la nuit, mais sont aussi sensibles aux variations de lumière du jour, pouvant parfois s’ouvrir par temps couvert.

Cette floraison étonnante répond à leurs processus de reproduction : la pollinisation s’effectue par le biais d’animaux nocturnes, comme les papillons de nuit, les coléoptères ou même les chauves-souris. Les fleurs éphémères doivent ainsi se synchroniser avec le rythme de vie de ces pollinisateurs pour les attirer, souvent en dévoilant aussi de délicieux parfums. À l’inverse, elles se protègent en journée pour ne pas attirer d’autres visiteurs indésirables.

Voici notre sélection de 6 plantes à admirer (et sentir) le soir venu.

Difficulté

La Belle de nuit, de magnifiques trompettes colorées

Les Belles de nuit (Mirabilis jalapa), aussi connues sous le nom de Merveilles du Pérou, sont des plantes originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Elles se dévoilent en fin de journée ou par temps couvert et se referment dès qu’elles sont touchées par les rayons du soleil. Ces plantes vigoureuses forment rapidement de beaux petits buissons d’environ 80 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure, qui illuminent toute la saison estivale. Leurs fleurs en trompettes offrent une belle palette de couleurs : blanc, rouge, rose, jaune, uni, bicolore ou encore panaché. Les fleurs dégagent un agréable et fort parfum sucré. Le feuillage arbore de son côté un joli vert brillant, mettant bien en valeur la floraison.

Assez frileuses (rustiques jusqu’à -5 °C approximativement), ces vivaces tubéreuses sont cultivées comme des annuelles dans la plupart des régions hors climats doux. Elles peuvent aussi être retirées de terre pour conservation à l’abri, à la manière des dahlias.

La belle de nuit est une fleur emblématique de l’île de Ré, où elle peut même se montrer assez envahissante. La plante se plaît dans les sols fertiles, bien drainés, pas trop secs en été, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Elle sera cultivée pour habiller les pieds de murets, en massif, en rocaille fraîche ou encore en pot.

merveille du pérou floraison la nuit

Mirabilis jalapa

L’Ipomée blanche, une floraison immaculée

L’ipomée blanche (Ipomoea alba) a également le doux nom de fleur de lune. Fleurissant à la tombée de la nuit, c’est en effet comme si elle se dévoilait sous la lumière de l’astre, avant de disparaitre au petit matin. Cette magnifique grimpante originaire d’Amérique du Sud fleurit de juillet à septembre. Elle offre alors ses grandes fleurs blanches ou rose pâle en forme de cornets, mesurant près d’une dizaine de centimètres de diamètre. Elles sont également très parfumées.  L’adorable feuillage vert foncé en forme de cœur apporte encore un charme supplémentaire à cette belle plante.

De croissance rapide, l’Ipomée blanche peut atteindre 3 mètres de hauteur comme d’envergure (contre 30 mètres dans son habitat d’origine !). Ses tiges volubiles pourront ainsi habiller facilement pour la saison vérandas, arches, tonnelles ou pergolas.

Les Ipomées sont faciles d’entretien. Craignant le gel, elles sont cultivées comme des annuelles sous nos latitudes. Notre Fleur de lune appréciera les situations chaudes et ensoleillées, en sol riche et régulièrement arrosé.

Pour tout savoir sur ces grimpantes, nous vous invitons à consulter notre fiche « Les Ipomées : semis, plantation, culture et entretien ».

l'ipomée blanche s'ouvre la nuit

Ipomoea alba

Le Silène penché, des fleurs légères et sauvages

Le Silène penché (Silene nutans) est une plante vivace herbacée et sauvage, que l’on retrouve dans la nature en France. Ses fleurs blanches aériennes, délicatement inclinées, s’ouvrent en début de soirée pendant la période estivale, de juin à août. Elles exhalent un parfum sucré gourmand.

Espèce menacée par la destruction de son habitat, elle est en voie de disparition dans certaines régions du nord de la France.

Le Silène penché atteint environ 50 cm de hauteur et s’intègre parfaitement dans les jardins de style champêtre et naturel, par exemple dans une prairie fleurie ou encore pour végétaliser rocaille et talus. Très rustique et tolérante, elle est facile à cultiver en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans des sols pauvres, rocailleux et assez secs.

Retrouvez tous nos conseils culture dans la fiche dédiée « Silène : planter, semer, cultiver ».

silène penché, floraison la nuit

Silene nutans

Les cactées à floraison nocturne

Le genre Selenicereus regroupe des cactus à floraison nocturne, en référence à la déesse de la lune « Séléné » dans la mythologie grecque. Leurs fleurs sont surnommées les Reines de la nuit.

L’un des cactus les plus connus du genre est le Selenicereus grandiflorus, également connu sous le nom de cactus vanille. Il montre le bout de ses pétales au bout de quelques années de culture au printemps ou en été. Très éphémères, ses fleurs s’ouvrent pendant uniquement une nuit complète, jusqu’au lever du jour. La plante se pare alors de grosses fleurs blanc-jaunâtre en coupe, pouvant atteindre près de 40 cm de diamètre, pourvues de pétales longs et fins. Elles dégagent une fragrance vanillée extrêmement gourmande, qui lui vaut son surnom.

Ce cactus est parfois confondu avec l’Epiphyllum oxypetalum ou fleur de minuit, une plante de la même famille présentant une floraison aux caractéristiques proches.

Citons pareillement le Selenicereus megalanthus, connu pour produire un fruit comestible, le Pitaya jaune ou fruit du dragon, ou encore le Selenicereus anthonyanus, aux fleurs nocturnes dévoilant de magnifiques tons rosés.

Ces cactées vivaces sont épiphytes ou lithophytes : leurs racines aériennes leur permettent de s’accrocher facilement à d’autres végétaux ou aux rochers, hors sol. Leur silhouette est colonnaire, en cierge (cereus), associée à des tiges au port retombant ou semi-grimpant. Ils sont parfaits cultivés dans un panier suspendu ou dans un pot avec un tuteur.

Sous nos climats, ils pourront être placés à l’extérieur pendant la belle saison et rentrés dès que les températures descendent en dessous de 10 à 12 °C environ. Ils nécessitent une exposition lumineuse et une vaporisation régulière, pour reproduire les conditions humides de leur habitat naturel. Comme la majorité des cactées, ils ont besoin d’un substrat parfaitement drainé, léger et sableux.

cactée fleurissant la nuit

Selenicereus anthonyanus, Epiphyllum oxypetalum et Selenicereus grandiflorus

Les Primevères du soir, de vrais soleils pendant la nuit

Les Primevères du soir ou œnothères (Oenothera) sont des plantes vivaces appréciées pour leur lumineuse floraison généralement jaune, comme chez l’Onagre du Missouri ou l’Onagre tétragone.

Elle intervient du milieu du printemps à la fin de l’été, en fin de journée, au crépuscule. La plante dévoile alors de nombreuses fleurs en coupe éphémères. La floraison est accompagnée d’un doux parfum sucré, permettant d’attirer encore davantage les pollinisateurs.

En automne, le feuillage change de couleur pour prendre des teintes de saison, passant de vert à bronze-pourpre.

La petite silhouette des Primevères du soir (environ 30 à 40 cm de hauteur pour 30 à 60 cm d’envergure) s’intégreront en pot, massif, bordure ou rocaille.

Simples à cultiver, rustiques au-delà de -15 °C, elles ne demanderont qu’un substrat bien drainé, sans eau stagnante et une exposition bien ensoleillée pour s’épanouir.

primevère du soir fleurit la nuit

Oenothera missouriensis et Oenothera tetragona

Le Phlox de nuit, la gourmandise du soir

Le Phlox de nuit (Zaluzianskya Capensis) ou bonbon de minuit est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud, cultivée chez nous comme une annuelle du fait de sa faible rusticité.

Ses adorables petites fleurs blanches, aux revers rose-violacé et aux pétales finement incisés, s’ouvrent en fin de journée. La floraison intervient de la fin du printemps à la fin de l’été. Mais c’est également pour son parfum que cette plante nous régale : elle dévoile une fragrance gourmande et envoûtante de miel vanillé.

De petites dimensions, elle forme un buisson de 40 cm en tout sens, qui s’épanouira en situation chaude et ensoleillée, dans un sol bien drainé, mais régulièrement arrosé. Elle pourra tout à fait être cultivée en pot, protégé du gel en hiver.

phlox de nuit fleur s'ouvrant la nuit

Zaluzianskya capensis (photo Karen Pagel – Wikimedia)

Commentaires

  • Barbaz Geneviève, le 15 Septembre 2022

    Notre fleur a fleuri 2 fois cette année, en juin et septembre. Sur les 6 fleurs 5 hier et 1 n'a pas fleurie, mais peut-être ce soir

    • Réponse de Ingrid, le 15 Septembre 2022

      Bonjour. Effectivement, c'est possible, le jardinage est souvent affaire de patience.

6 fleurs qui ne s'ouvrent que la nuit