
Poinsettia : ces erreurs fréquentes à éviter pour le garder éclatant
Problèmes d’exposition, de choix du substrat, d’arrosage ou encore de maladies
Sommaire
Le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima), aussi connu sous le nom de « rose de Noël », est l’une des plantes d’intérieur incontournables en hiver. Ses couleurs de saison, souvent rouges et vertes, égayent l’espace et s’intègrent parfaitement dans une décoration de Noël. Rappelons que son côté éclatant ne vient en réalité pas de la floraison, qui est jaune verdâtre, mais des bractées de la plante. Ce sont ces feuilles qui entourent la fleur, comme chez le bougainvillier.
Mais souvent, cette plante n’est plus aussi éclatante après les fêtes et elle commence malheureusement à dépérir. Voyons quelles sont les erreurs de culture les plus courantes et comment conserver un beau Poinsettia toute l’année.

Négliger la luminosité
Le Poinsettia est originaire du Mexique, mais c’est une plante de jour court : elle ne demande « que » 8 à 10 heures de luminosité par jour. C’est ce qui permet de la cultiver dans nos intérieurs en hiver sans souci. La première erreur courante est de placer la plante dans une zone trop à l’ombre. Pour bien se développer, le Poinsettia a en effet besoin de lumière. Par contre, il n’appréciera pas les expositions brûlantes, au soleil direct. Si cette situation est rare en hiver, pensez-y pour les autres saisons et veillez à éloigner la plante des fenêtres ou à ajouter un voilage tamisant.

Placer le Poinsettia en plein courant d’air...
Afin de lui faire profiter de la lumière, il serait tentant d’installer le Poinsettia derrière une fenêtre ou près de la porte d’entrée. Or, comme beaucoup de plantes d’intérieur, il craint les courants d’air. Il apprécie une température constante aux alentours de 20°C. Un coup de froid et une grande amplitude brutale de températures peuvent engendrer une perte de feuilles rapide et un dépérissement. Choisissez donc un emplacement à distance des zones de passage vers l’extérieur ou de fenêtres régulièrement ouvertes pour aérer le logement.
…ou à côté d’une source de chaleur intense
C’est sûr qu’il égaye l’espace et qu’il est bien mis en valeur, ce pot de Poinsettia posé à côté de la cheminée ou carrément sur le poêle ! Mais cet emplacement bien trop chaud et sec va favoriser le dessèchement de la plante et la faire fatalement dépérir au fil du temps.
Veillez donc à la mettre à distance de toute source de chaleur intense : four, radiateur, cheminée, etc. En intérieur très sec, installez-la sur un lit de billes d’argile, qui vont conserver l’humidité, ou procédez à des vaporisations du feuillage.

Mal gérer l’arrosage du Poinsettia
Le Poinsettia a besoin d’eau : il aime que sa terre reste humide, mais sans être noyée. Un arrosage trop important, qui a lieu trop régulièrement ou en laissant de l’eau stagner dans la soucoupe ou dans le cache-pot, est l’une des autres erreurs courantes qui peut altérer la bonne santé du Poinsettia. Mais un manque d’eau, une terre qui se dessèche, seront tout aussi préjudiciables.
Pour trouver le juste milieu, l’astuce consiste à tâter la terre avec les doigts, Si elle est sèche en surface, c’est le signe qu’il faut arroser. La fréquence va dépendre de la température ambiante. En hiver, nos intérieurs sont parfois encore plus chauffés qu’à d’autres périodes de l’année, du fait de l’utilisation de radiateurs, de poêles, de cheminées, de fours, etc. Il peut donc être nécessaire de prévoir des arrosages tous les 5 à 7 jours. Environ 20 minutes après l’arrosage, veillez à vider la soucoupe ou le cache-pot. Enfin, utilisez de l’eau à température ambiante : nous l’avons vu, le Poinsettia n’aime pas les changements brutaux de température. Une eau froide risquerait donc de favoriser la perte de feuillage.
Si les feuilles pointent vers le bas, cela peut être le signe d’un manque d’eau. Si de la moisissure blanche ou des champignons se développent en surface sur la terre, c’est plutôt le signe d’un excès.

Utiliser une terre non adaptée
Dans son milieu naturel, le Poinsettia peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Mais dans nos intérieurs, il se contentera de 50 à 80 cm de hauteur. Deux erreurs de culture peuvent altérer sa bonne santé au moment du rempotage :
- choisir un contenant non percé ;
- installer la plante dans un substrat lourd et asphyxiant.
Ce sont en effet les meilleurs moyens de faire pourrir les racines. Pensez donc à choisir un pot muni de trous permettant à l’eau de s’écouler. Choisissez un terreau pour jardinières et pots ou un terreau pour plantes fleuries. Si vous utilisez de la terre de jardin, pensez à la mélanger avec du sable pour qu’elle soit bien drainée.
Laisser les parasites s’installer
Parasites ou maladies vont fragiliser la plante et peuvent à terme provoquer son dépérissement. En prévention, pensez à observer régulièrement votre Poinsettia pour repérer tout éventuel symptôme, permettant d’agir avant propagation.
Dans nos intérieurs souvent très secs en hiver, araignées rouges et cochenilles trouvent des conditions idéales pour s’installer. Délogez-les en passant la plante sous la douche, à température ambiante. Si besoin, pulvérisez un insecticide naturel à base de savon noir pur (une cuillère à soupe à diluer dans 1 litre d’eau tiède). Les aleurodes ou mouches blanches sont aussi fréquentes et seront éliminées de la même manière.
Négliger les soins après les fêtes
Le Poinsettia n’est pas une plante annuelle, qui dépérit fatalement juste après les fêtes. Pour espérer conserver une plante éclatante longtemps, ne la laissez pas sans aucun soin. Elle demandera en effet quelques gestes spécifiques pour pouvoir continuer à se développer et refleurir dès l’automne suivant.
- Une fois la floraison terminée, rabattez la plante à environ 15 cm du sol. C’est ce qui lui permettra de garder une belle silhouette dense. Utilisez un outil de coupe préalablement désinfecté.
- Rempotez le Poinsettia au printemps dans un nouveau contenant d’un diamètre environ 2 à 3 cm supérieur à la motte. Vérifiez bien que le fond est percé. Installez une couche de drainage au fond du pot, à base de graviers ou de billes d’argile. Puis, complétez avec un substrat adapté (voir paragraphe dédié ci-dessus).
- Faites des apports d’engrais solide ou liquide pour plante d’intérieur ou pour stimuler la floraison en été.
- À l’automne, pendant environ 2 mois, la plante devra être placée à l’obscurité, sans lumière artificielle, pendant au moins 14 heures. C’est la clé pour qu’elle puisse ensuite développer de belles bractées colorées et refleurir. Pour cela, vous pouvez la couvrir d’un grand cache-pot.

- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires