Plus de 400 variétés en promotions !
Comment choisir un leucothoe ?

Comment choisir un leucothoe ?

NOTRE GUIDE D'ACHAT POUR FAIRE LE BON CHOIX

Sommaire

Mis à jour le 30 Mai 2022  par Ingrid 5 min.

Le Leucothoe est un bel arbrisseau, encore rare dans nos jardins et pourtant très intéressant pour son magnifique feuillage persistant et changeant de couleur au fil des saisons. On le surnomme parfois « Fleur de perle », en référence à ses petites fleurs blanches ou rosées, apparaissant discrètement au printemps, qui délivrent un léger parfum frais et délicat. Cet arbuste de terre de bruyère aiment les sols acides, riche et restant légèrement humides. Très résistant, rustique et original, sa belle silhouette dense décore admirablement les jardins et les terrasses ombragés ou semi-ombragés. Découvrez notre guide d’achat pour choisir un Leucothoe.

Avec son joli feuillage changeant, le Leucothoe keiskei ‘Burning Love’ est magnifique aussi bien en pot que dans un massif

Difficulté

Selon la couleur et la forme du feuillage

Le principal atout du Leucothoe est son feuillage remarquable, changeant au fil des saisons, offrant des nuances allant du vert jusqu’au pourpre, en passant par le rouge et le cuivré. Mais certains cultivars ne s’arrêtent pas en si bon chemin et tentent d’attirer les regards en jouant sur la forme de leurs feuilles recourbées et incurvées. En voici quelques variétés admirables :

  • Au printemps, les jeunes feuilles du Leucothoe fontanesiana ‘Little Flames’ apparaissent dans des teintes rouges cuivrées, puis verdissent à maturité, avant de devenir totalement rouge, voire pourpre, avec l’arrivée du froid hivernal.
  • Le Leucothoe axillaris ‘Curly Gold’ possède un feuillage original, recourbé, dont les jeunes feuilles naissent de couleur rouge-orangé au printemps, devenant doré, puis vert acide.
  • Les jeunes feuilles printanières du Leucothoe fontanesiana‘Whitewater’ s’habillent de pourpre, avant de devenir joliment panachées de vert foncé et marginées de blanc crème. Par la suite, pendant l’hiver, elles prennent une teinte pourpre.
  • Le Leucothoe fontanesiana ‘Rainbow’ se démarque par son feuillage aux jeunes pousses rouge orangé, évoluant en vert foncé marbré de blanc et de rose durant l’été et devenant rouge foncé sous le froid hivernal.
  • Le Leucothoe fontanesiana ‘Makijaz’ ne passe pas inaperçu avec ses feuilles roses au débourrement, puis vertes mouchetées de blanc. Elles rosissent ensuite en été, pour finalement devenir pourpre lorsque le froid arrive.
  • Les brillantes feuilles du Leucothoe axillaris ‘Twisting Red’ sont surprenantes : torsadées et recroquevillées, elles sont d’un beau rouge pourpre au débourrement, par la suite vert brillant, avant de s’empourprer à l’automne.

De gauche à droite : Leucothoe fontanesiana ‘Little Flames’, Leucothoe fontanesiana ‘Makijaz’, Leucothoe fontanesiana’Whitewater’ et Leucothoe axillaris ‘Twisting Red’

En fonction de la persistance du feuillage

Parmi la cinquantaine de variétés de Leucothoe existantes au monde, seulement une petite dizaine sont cultivées dans nos régions. La plupart de ces Leucothoes possèdent un feuillage persistant, très intéressant pour décorer le jardin à chaque saison.

Seuls les Leucothoe de l’espèce Axillaris, comme le cultivar  ‘Curly Gold’, le ‘Curly Red’, et le ‘Twisting Red’ présentent un feuillage semi-persistant dans les régions où les hivers sont très doux. Dans les régions froides, ces trois Leucothoe risquent fort de se déplumer en hiver. Cependant, ils sauront vite faire oublier ce désagrément dès le retour du printemps, en exhibant leurs beaux feuillages torsadés, naissant dans des tons rouge, virant au vert à maturité.

Les trois Leucothoe de l’espèce Axillaris possèdent un feuillage semi-persistant : le ‘Twisting Red’, le ‘Curly Red’, et le ‘Curly Gold’

Selon sa taille

Les leucothoes sont des arbustes au port buissonnant, dont la taille varie de 40 cm de hauteur jusqu’à 1,50 selon la variété.

Parmis les plus petites formes, on retrouve le Leucothoe axillaris ‘Twisting Red’ et le Leucothoe fontanesiana ‘Makijaz’ qui formeront un joli buisson dense dépassant rarement les 40 cm de hauteur pour 50 à 65 cm d’envergure. Ils seront parfaitement adaptés aux bordures de massif, dans les petits espaces et en bac pour décorer une terrasse.

Le Leucothoe fontanesiana ‘Zebonard’ fait partie des plus grandes variétés, pouvant atteindre 1,50 m de haut pour 3 m d’envergure. Il conviendra pour former une haie ou dans un grand massif d’arbustes.

Leucothoe fontanesiana ‘Makijaz’, Leucothoe axillaris ‘Twisting Red’ et Leucothoe fontanesiana ‘Zebonard’

selon son utilisation

Dans une petite haie libre

Avec leur petite taille et leur port très dense, les Leucothoes sont parfait pour former une petite haie libre, à la mi-ombre ou à l’ombre. Leur croissance étant plutôt lente, privilégiez de préférence des grands cultivars, comme le Leucothoe fontanesiana ‘Scarletta’ ou la variété ‘Whitewater’ avec son charmant feuillage panaché. On pourra les planter en compagnie d’autres arbustes persistants comme un Daphné, une Andromède du Japon, des Rhododendrons ou des Azalées, sans oublier les Hortensias.

Pour créer des petites limites séparatives au jardin, vous pourrez même utiliser les variétés moins hautes, par exemple le Leucothoe fontanesiana ‘Little Flames’ ou le Leucothoe axillaris ‘Curly Gold’ qui présentent un port plus haut que large.

Le Leucothoe fontanesiana ‘Scarletta’

Dans un pot ou en bac sur la terrasse

Avec sa petite taille et son joli feuillage changeant au fil des saisons, le Leucothoe décore à merveille une terrasse ou un balcon. À noter que toutes les variétés s’adapteront à une culture en pot et vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Parmi les plus intéressants, on retrouve :

Avec sa petite taille et son joli feuillage, le Leucothoe fontanesiana ‘Little Flames’ est magnifique en pot sur la terrasse comme sur un balcon

Dans une rocaille

Jamais malades et sans entretien, les Leucothoe trouveront naturellement leur place dans une rocaille d’ombre ou de mi-ombre. Choisissez de préférence des variétés persistantes, au port compact et arrondi, comme le Leucothoe fontanesiana ‘Little Flames’, la variété ‘Scarletta’ ou ‘Makijaz’ pour son joli feuillage panaché. Leur silhouette se mariera à d’autres arbustes de bruyère, comme une Epinette blanche, un buis, un Erable du japon et un Ilex crenata ‘Convexa’.

Le Leucothoe fontanesiana ‘Makijaz’

Dans un massif

Que ce soit dans un massif de vivaces ou d’arbustes, le Leucothoe offrira un beau spectacle coloré au fil des saisons. En bordure, on plantera de petits sujets, dépassant rarement les 50 cm de hauteur, comme les variétés ‘Little Flames’, ‘Makijaz’, ‘Curly Red’ ou ‘Twisting Red’. En fond de massif, on pourra installer des cultivars dépassant les 1,10 m, par exemple le cultivar ‘Zebonard’, ‘Scarletta’ ou encore le beau ‘Whitewater’ avec ses feuilles marginées de crème. Pour un mariage réussi, ajoutez des fougères, des Anémones Japonaises, des Hostas et quelques Heuchères pour leurs feuillages colorés.

Le Leucothoe fontanesiana ‘Whitewater’

Pour aller plus loin

Commentaires

choix leucothoe