Associer le leucothoe

Associer le leucothoe

5 idées d'associations au jardin

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Ingrid 4 min.

Le Leucothoe est un bel arbuste remarquable par son magnifique feuillage persistant, coloré et changeant au fil des saisons. Surnommé « Fleur de perle », il offre au printemps une discrète floraison composée de petites fleurs blanches ou rosées, exaltant un léger parfum frais et délicat. Cet arbrisseau de terre de bruyère apprécie un sol acide et riche en humus. Très rustique et jamais malade, il décore merveilleusement les jardins d’ombre et de mi-ombre. Encore rare, original et graphique, il s’utilise en massif, en isolé, en haie libre ou pot sur la terrasse. Découvrez nos 5 idées pour associer le Leucothoe.

Difficulté

En haie libre

Avec son port très dense, le Leucothoe est parfait pour constituer une petite haie libre, à l’ombre ou à la mi-ombre. De croissance assez lente, choisissez parmi les plus hautes variétés, comme le Leucothoe fontanesiana ‘Scarletta’ ou le cultivar ‘Whitewater’ pour son joli feuillage panaché. On pourra le planter en compagnie d’arbustes au feuillage persistant, comme un Sarcococca qui commencera la saison florale dès janvier, suivi par le Daphné et un Pieris japonica ‘Flaming Silver’. Pour une profusion de fleurs, ajoutez un laurier des montagnes (Kalmia), des Rhododendrons et Azalées, sans oublier les Hortensias. On pourra aussi planter une Viorne de David pour son feuillage vert foncé et des Skimmias pour leurs petits fruits décoratifs. Installez quelques Camérisiers qui offriront leurs fameuses ‘baies de mai’ pour nourrir les oiseaux ou les jardiniers gourmands. Un Cephalanthus occidentalis ‘Sugar Shack’ apportera une touche d’originalité avec ses fleurs en forme de pompons. Pour un joli contraste mêlant le vert et le pourpre, ajoutez un Physocarpus opulifolius ‘Lady in Red’.

Dans un jardin japonais

Le Leucothoe est remarquable par son feuillage vert, virant progressivement au rouge pourpre sous l’effet du froid automnal, comme beaucoup d’arbres et arbustes des jardins japonais. Il partage aussi leur goût pour les terres acides. Pour créer un esprit japonisant au jardin, installez à proximité un Cognassier du Japon, un Pieris, un Pin blanc du Japon, des rhododendrons et des azalées. Offrez une place de choix à un érable du Japon, ce petit arbre emblématique des jardins zen, comme la variété ‘Bloodgood’ avec son feuillage flamboyant. Si votre jardin est suffisamment grand, vous pourrez alors accueillir un admirable Cerisier du Japon ou une Glycine, réputés pour leurs floraisons printanières au pays du Soleil Levant. Dans un massif, on plantera des hostas, des Anémones du Japon, des bulbes d’Iris du Japon (Iris ensata), des Ophiopogons, des Astilbes, un Hakonechloa et de la sagine. Pour une scène parfaite, installez un bambou sacré et un Pin blanc du Japon que vous taillerez en nuage.

Dans une rocaille

Avec sa silhouette compacte et son feuillage persistant, le Leucothoe est parfait pour décorer admirablement une rocaille toute l’année. Il appréciera l’ombre ou la mi-ombre, ainsi qu’une terre acide, restant toujours légèrement humide. Jamais malade, il ne demandera aucun entretien particulier. On pourra l’associer à d’autres arbustes à l’esprit japonisant et graphique, comme un Erable du japon, un Ilex crenata ‘Convexa’ que l’on pourra tailler en boule ou en nuage et un buis. Installez quelques conifères nains, par exemple une Epinette blanche pour sa belle forme de coussin arrondi. Ajoutez quelques fougères et hostas au milieu des rochers et des pierres, ainsi que des graminées comme l’Ophiopogon, l’Hakonechloa macra et le Carex oshimensis ‘Evergold’. La sagine subulée formera un joli couvre-sol dense, saupoudré de petites fleurs délicates et lumineuses. Pensez aussi aux Corydales, aux Hellebores et aux Bruyères pour leurs longues floraisons qui apporteront de la couleur à votre rocaille.

Dans un grand pot

Les variétés de Leucothoe de petite taille embelliront toutes l’année une terrasse ou un balcon, grâce à leurs feuillages persistants et originaux. Comme le magnifique Leucothoe axillaris ‘Curly Red’ avec ses feuilles recroquevillées et pourpres lorsqu’elles sont jeunes, devenant ensuite vert foncé à maturité. Il appréciera d’être placé dans un grand pot ou un bac, sous une exposition mi-ombragée ou ombragée. Pour créer un bel environnement, on pourra installer à proximité d’autres petits arbustes, comme son cousin le Pieris, un Nandina domestica ‘Blush Pink’, une Azalée du Japon, une Bruyère et un petit Érable du japon. Du côté des plantes vivaces, il se mariera à merveille avec des Hellébores pour leur floraison hivernale, un Hosta ou un Hakonechloa pour leurs feuillages opulents.

En lisière de sous bois

Grâce à son feuillage persistant, le leucothoe habillera une lisière de sous-bois, même en hiver lorsque les arbres seront nus. Dans ce milieu boiser, on n’aura que l’embarras du choix parmi les variétés de Leucothoe. À noter que le cultivar ‘Whitewater’ apportera de la luminosité grâce à son beau feuillage panaché vert et crème, prenant des teintes cuivrées dès que le froid apparait. On pourra le marier à d’autres arbustes persistants, par exemple un Camellia, un Rhododendron ‘Percy Wiseman’ et un Kalmia latifolia ‘Tad’. Pour apporter de la légèreté, on installera des vivaces à la floraison vaporeuse, comme celle de l’Astilbe, la Brunnera, et des Fleurs des Elfes (epimediums). Pour un sous-bois presque toujours fleuri, plantez également des Astrances, Bergenias, Liriopes, Primevères et des Anémones Japonaises. Afin de créer une lisière de sous bois luxuriante, on ajoutera des fougères, des Hostas et quelques Heuchères pour leurs feuillages colorés.

Pour aller plus loin

Commentaires

Associer le leucothoe
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.