Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Kalmia latifolia Tad, également appelé laurier des montagnes, est une réelle nouveauté, avec ses fleurs plus grandes, plus plates, plus nombreuses, d'une jolie couleur chocolat finement bordé et ponctué de blanc. Ses boutons aussi sont exquis, comme poudrés sur un fond violet-grisé. Ce petit arbuste persistant présente un feuillage légèrement brillant, elliptique, couvrant ce buisson élégant toute l'année d'une robe satinée. Cette nouvelle obtention est, sans conteste, promise à un bel avenir.
Le Kalmia latifolia appartient à la famille des Ericacées, comme la Bruyère et le Rhododendron. 'Tad' est une variété de dimensions modestes, ne dépassant pas 1 m en tous sens, sa croissance est lente. Son tronc bien ramifié, lui confère un port buissonnant, compact et quelque peu érigé. Son feuillage persistant, vert moyen satiné, avec un revers plus clair garantit un intérêt décoratif toute l'année. Les feuilles sont coriaces et épaisses avec une forme légèrement en V. Le spectacle est à son comble à la fin du printemps, en mai-juin, lorsqu'il se couvre entièrement de ses fleurs si singulières. Leur texture cireuse fait ressortir le motif original dessiné sur les pétales. Chaque rameau porte des grappes terminales comptant jusqu'à 100 petites fleurs à dominante chocolat ornées d'une bordure tachetée et d'un cœur blanc. Elles sont très évasées, devenant plates à maturité et mesurent 2.5 à 3 cm de diamètre. Les étamines pourpres sont logées sur les pétales. Les fleurs contigües ne fleurissant simultanément, les boutons foraux non encore éclos, très nervurés, violet-gris, contrastent avec les fleurs déjà épanouies. Après la floraison, si elles ne sont pas tombées, les fleurs cèdent la place à des fruits en forme de capsules brunes, persistantes en hiver.
Les Kalmias sont injustement méconnus. Leur floraison est un enchantement, ce sont des arbustes de terre de bruyère particulièrement rustiques qui doivent être installés à mi-ombre, dans un sol frais, humide et humifère. Assurément original car trop peu répandu, le Kalmia 'Tad' sera parfait pour accompagner et mettre en valeur vos autres plantes de terre de bruyère, les Hydrangeas, les érables du Japon, les Magnolias par exemple. Il fera merveille au sein d’une haie libre, associé à un bosquet d’arbustes, intégré dans un massif de vivaces, autour d’un bassin. Du fait de son petit développement, il se prête aussi à la culture en bac sur les balcons ou terrasses, à condition de maintenir la terre toujours humide.
Propriétés :
Le Kalmia latifolia est un arbuste dont toutes les parties (feuilles, fleurs, fruits, racines) sont toxiques, pour l’homme comme pour les animaux (chiens, chats, ovins,
chevaux), en cas d’ingestion.
Le Kalmia latifolia 'Tad' est extrêmement rustique et supporte des températures très basses, au-delà de -20°C. Appartenant à la famille des Ericacées, il demande à être installé en exposition mi-ombragée, dans un sol humifère et fertile, acide, frais (voire humide). Pour la plantation, éviter les périodes de gel ou de grosses chaleurs, mais favoriser plutôt celles des pluies de printemps ou d’automne, qui faciliteront sa reprise. Prévoir une fosse assez large et profonde (40 cm sur 40 cm) pour que votre Kalmia 'Tad' s’installe durablement. Si la terre est calcaire, il conviendra de la remplacer par un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de tourbe dans une large fosse de plantation. Un arrosage régulier les premières semaines suivant la plantation est nécessaire pour maintenir le sol humide et frais. Un paillis d'écorce de pin au pied peut être bénéfique pour protéger les racines fines et superficielles. Chaque printemps, griffer le sol autour du pied et surfacer avec un du terreau, de la terre de bruyère et le paillis. Le laurier des montagnes redoute les situations brûlantes. Il doit impérativement être placé de telle sorte qu’il soit à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Durant la période estivale et surtout en cas de sécheresse veillez à un arrosage régulier (avec de l’eau de pluie de préférence). Cet arrosage estival est particulièrement important puisque les boutons floraux se forment pour le printemps suivant. Le laurier des montagnes aimant la fraîcheur et une bonne hygrométrie, il se montrera vigoureux en climat océanique ou pluvieux. Avec son petit développement, il est bien adapté à la culture en bac sur terrasse ou balcon. Les risques de dessèchement de la terre étant plus élevés en culture en pot, un grand bac et une surveillance accrue de l’arrosage seront indispensables.
Hormis la suppression des fleurs fanées, la taille du Kalmia latifolia n’est pratiquement pas nécessaire. En effet, elle risque d’entraver la floraison de l’année suivante, les boutons floraux se formant aux extrémités des rameaux. Il est cependant possible d’ôter le bois mort et d’effectuer un très léger rafraîchissement pour maintenir un port équilibré du Kalmia nain.
Malons 30450
Bien que non reçue à l'endroit démandé la plante récupérée était correcte( 1 seule pointe de branche cassée),quelques feuilles tachées de noir...J'attends de voir là aussi la reprise pour donner vraiment un avis...Pas encore de photos client disponibles.