Plus de 300 variétés en promotion !
Mon Camélia en hiver : comment en prendre soin ?

Mon Camélia en hiver : comment en prendre soin ?

Protection et entretien

Sommaire

Mis à jour le 6 Décembre 2021  par Jean-Christophe 3 min.

Les Camélias (Camellia) sont de ravissants arbustes persistants de terrain frais à tendance acide, qui apprécient les expositions ombragées à mi-ombragées. Très décoratifs, ils se prêtent à la culture en pleine terre ou en pot, pour décorer le jardin ou la terrasse. Leur généreuse floraison, parfois parfumée, égaye le décor de l’automne au printemps selon les espèces et les variétés. Assez rustiques, ils réclament cependant quelques précautions pour leur permettre de traverser la ‘mauvaise’ saison. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos Camélias en hiver, et profiter de leur grande valeur ornementale.

Hiver, Automne Difficulté

Les Camélias, une résistance au froid variable

Camellia sasanqua, japonica, williamsii, espèces botaniques… la liste est longue et offre un très large choix. Il en résulte des différences, tant au niveau de la période de floraison (de l’automne au printemps), des ports, de la forme des fleurs ou de leurs couleurs que dans leur capacité à résister au froid.

Si nombre d’entre eux poussent sans problème sous climat océanique, certains Camélias peuvent souffrir dans les régions aux hivers plus rigoureux. Les parties les plus sensibles de l’arbuste sont ses racines, qui poussent en surface et peuvent donc être affectées par le gel, ainsi que les boutons floraux, exposés directement à l’air ambiant. Ces derniers sont d’autant plus sensibles lorsqu’ils se forment avant les périodes les plus froides de l’année et fleurissent au moment critique.

La rusticité moyenne des Camélias se situe aux alentours de -10°C, mais des dégâts peuvent être observés dès -4°C, surtout si vos arbustes ne poussent pas dans les conditions idéales. Lors de votre achat, pensez à vérifier la rusticité propre à chaque espèce ou variété, et afin de mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces quelques conseils pour aider votre arbuste à traverser l’hiver sans problème.

camélia en hiver

Camélia en pleine terre : protection et soins hivernaux

  • Les boutons floraux des Camélias redoutent moins le gel en lui-même que l’alternance gel/dégel brutal. Évitez donc de planter votre arbuste à l’Est, où les premiers rayons du soleil favorisent ce cas de figure.
  • En plantant à l’abri d’un arbre persistant, comme un conifère par exemple, vous offrez à votre arbuste un couvert bienfaiteur au cœur de l’hiver. La présence d’un mur est également bénéfique. Veillez simplement à ce que l’arbuste ne se trouve pas sous une ombre trop dense, et qu’il soit abrité des vents froids et desséchants.
  • Paillez abondamment le pied, sur une large surface, avec des feuilles mortes, de la paille ou encore des écorces de pin. Cette couverture isole ses racines superficielles du froid.
  • Pour les jeunes sujets, vous pouvez, en cas de froid intense et durable, installer un voile d’hivernage. L’idéal dans ce cas est de confectionner une structure autour de l’arbuste, à partir de piquets en bois par exemple, sur laquelle vous tendez le voile, en une ou deux épaisseurs si nécessaire. Eviter de saucissonner votre plante de manière à laisser une poche d’air à l’intérieur du voile. Cette poche d’air va servir de tampon par rapport à l’air extérieur. Important : Pensez à retirer cette protection dès que les températures repassent au dessus de 0°. Ceci évitera à votre plante de démarrer trop tôt, le micro climat à l’intérieur de votre voile pourrait faire démarrer votre plante trop rapidement et subir alors de gros dégât en cas de rechute de ces températures.
camélia en hiver

Paillez pour protéger les racines du froid !

Camélia en pot : les bons gestes pour passer l'hiver

  • Planté en pot, le Camélia est plus sensible au froid qu’en pleine terre. L’installation d’une bonne couche de drainage au fond du pot est primordiale (billes d’argile, graviers…).
  • En hiver, pour garantir encore mieux l’évacuation de l’eau et l’isoler du sol froid d’une terrasse par exemple, placez le pot sur de petites cales. Certaines sont très décoratives.
  • A la mauvaise saison, déplacez le contenant près d’un mur, à l’abri des vents froids et des premiers rayons du soleil. Le réchauffement de l’atmosphère doit en effet être progressif.
  • Paillez la surface, sur une bonne épaisseur.
  • Au besoin, enveloppez le pot d’une ou plusieurs couches isolantes, comme par exemple du plastique à bulles, maintenue(s) en place à l’aide de ficelle.
  • L’installation d’un voile d’hivernage est souvent plus facile en pot qu’en pleine terre. Là encore, l’utilisation d’une petite structure, facilement amovible, est idéale.
  • Surveillez le substrat et assurez-vous qu’il ne soit ni détrempé ni sec. Au besoin, arrosez quand les températures remontent un peu, mais ne noyez pas votre arbuste.
  • Si l’hiver est très rigoureux et que vous en avez la possibilité, remisez votre Camélia dans un local hors gel, comme un garage bien éclairé ou une serre. Il faut dans ce cas être encore plus attentif au degré d’humidité du terreau.

→ En pleine terre ou en pot, pensez à faire tomber la neige, car cette dernière peut brûler le feuillage et faire casser des branches.

camélia hiver

Pensez à enlever la neige de vos camélias !

→ Au besoin, vous pouvez couper les branches mortes ou qui ont subi des dégâts, mais le Camélia est un arbuste qui ne nécessite généralement pas d’être taillé.

Nous vous proposons notre très large gamme de Camélias, dans laquelle vous trouverez ceux adaptés à votre jardin.

Commentaires

camelia en hiver : bien le soigner