Plus de 400 variétés en promotions !
Quelle alimentation pour les poules pondeuses ?

Quelle alimentation pour les poules pondeuses ?

Comment nourrir ses poules pour avoir de beaux œufs

Sommaire

Mis à jour le 9 Avril 2024  par Pascale 5 min.

Ces dernières années, on a beaucoup mis en avant les poules comme réductrices de déchets de table. Certes, les poules sont omnivores mais ce ne sont pas pour autant des poubelles qui peuvent se contenter de manger uniquement les restes que l’on veut bien leur laisser. Des cocottes en bonne santé qui pondent de beaux et bons œufs ont besoin d’une alimentation justement équilibrée en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, essentiellement composée de céréales. Ce qui n’empêche nullement de leur donner quelques déchets choisis de table, et des extras plus gourmands pour leur bien-être, suivant les saisons.

Propriétaire depuis quelques années de cinq poulettes, plutôt bien portantes, je vais vous expliquer comment nourrir ses poules pondeuses de la meilleure façon.

Difficulté

L'importance d'une nourriture équilibrée pour les poules

Pour vivre en bonne santé, vous avez besoin d’une nourriture justement équilibrée en protéines animales ou végétales, en lipides et glucides, en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Pour une poule, c’est pareil. D’autant qu’elles dépensent une énergie folle (et pas mal de nutriments !) à fabriquer chaque jour (ou presque) un œuf.

C’est donc dans la nourriture que la poule va puiser toute son énergie. C’est pourquoi sa ration journalière doit être parfaitement adaptée à ses besoins nutritionnels. Imaginer nourrir vos poules avec uniquement des restes de table (même dans une grande famille de bons mangeurs) est totalement illusoire. Et surtout non recommandé pour la bonne santé de vos poules. Car notre nourriture est souvent trop salée, trop grasse, et surtout pas adaptée à leurs besoins.alimentation poules

70 % de céréales et 30 % de protéines

En effet, pour une poule, une alimentation de qualité doit être constituée de 70 % de céréales et de 30 % de protéines, animales ou végétales. Les céréales leur apportent des fibres, du fer, des vitamines, du calcium… L’idéal étant le mélange de céréales concassées qui contiennent du blé, de l’orge, du maïs, de l’avoine… Si vous pouvez vous le procurer directement auprès d’un agriculteur, c’est parfait. Sinon, les jardineries, coopératives, magasins spécialisés ou certains sites internet proposent des mélanges spéciaux pour poules pondeuses justement équilibrés. Vérifiez toujours que ces mélanges de céréales ne contiennent ni additifs ni conservateurs. C’est pourquoi il est préférable de bannir les granulés qui sont reconstitués. De plus, vos poules préfèreront toujours picorer de vraies graines.

Outre les céréales, l’alimentation des poules est composée de 30 % de protéines. Si elles ont la chance de gambader dans la verdure, elles devraient y trouver les vers de terre, escargots, larves et autres insectes, sources de protéines. Sinon, vous pouvez aussi leur offrir quelques vers déshydratés ou rajouter des petits pois, des graines de lin, du soja... à leur alimentation. La plupart des mélanges de céréales en contiennent d’ailleurs ! (à vérifier sur les étiquettes).

Quant à leur ration quotidienne, elle s’échelonne de 100 à 200 grammes par jour, suivant la race de la poule, la période de l’année, son activité… et surtout sa gourmandise !

Faire son mélange soi-même ?

Pourquoi pas, mais c’est fastidieux, chronophage et complexe. Le mélange doit être parfaitement dosé pour être équilibré. Et une carence est vite arrivée ! Pour autant, c’est possible en veillant à respecter l’équilibre 70 % de céréales et 30 % de protéines. Pour les céréales, vous pouvez mélanger du blé (20 %), du maïs concassé (30 %), de l’orge (10 %), de l’avoine et du seigle. Et pour les protéines, pensez aux tourteaux de colza ou de soja, aux graines de lin ou de lupin…alimentation poules

Mangeoire à volonté

Une poule passe l’essentiel de sa journée à picorer, et donc à manger. Les mangeoires doivent donc être mises à disposition de vos poules tout au long de la journée. Comme l’eau d’ailleurs dont elles doivent constamment disposer. Y compris en hiver car une poule boit énormément quelle que soit la saison.

En revanche, s’il reste de la nourriture le soir, il est préférable de la rentrer au risque de voir les rats arriver…

Et les restes de cuisine ?

Même si vous n’allez pas nourrir vos poules uniquement de vos restes de table, ils sont tout de même un complément non négligeable. À la condition de les donner avec modération et avec discernement. Certains aliments ne sont pas recommandés, d’autres interdits !

Ce que vous pouvez leur donner (et qu’elles adorent !) :

  • Les épluchures de légumes et les restes de plats de légumes, coupés en petits morceaux ou râpés car le risque d’étouffement est prégnant. Et n’hésitez pas à y ajouter les restes de légumes du jardin, salades ou épinards montés, feuilles de radis… Elles raffolent aussi des graines de courges et courgettes
  • Les épluchures de fruits (en évitant les pépins de pommes et de poires qui contiennent de l’amygdaline qui se convertit en cyanure lorsqu’ils sont écrasés), coupés en morceaux.
  • Les restes de salades composées
  • Les restes de pâtes et de riz, de lentilles (sans le petit salé !)…
  • Les croûtes de fromage
  • Les épluchures de crevettes bio en petite quantité et de temps en tempsalimentation poules

Ce qui peut être donné de temps en temps :

  • Les tomates, les aubergines, les poivrons et les pommes de terre sont des solanacées qui contiennent de la solanine, une toxine présente dans les feuilles, les fleurs et les fruits non mûrs. Il n’est donc pas recommandé de leur donner ces aliments crus. En revanche, ils peuvent être donnés cuits (pour les pommes de terre) ou crus et bien mûrs en petite quantité et pas trop souvent.

Ce qui est interdit :

  • Les épluchures d’alliacées (ail, oignon, échalote…), les avocats, les kiwis, les feuilles de rhubarbe, les peaux d’agrumes
  • Le chocolat et toutes les préparations à base de cacao
  • Les plats préparés industriels
  • Les biscuits apéritifs
  • Les produits laitiers
  • Le café et le thé

Évidemment, il est hors de question de leur donner des aliments moisis ou avariés.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter mon article Les aliments interdits pour les poules 

Les extras à ajouter à la ration quotidienne

Pour le bien-être des poules, d’autres compléments alimentaires peuvent être ajoutés à la nourriture :

  • Des coquilles d’huîtres broyées pour la source de calcium, essentiel dans la fabrication de la coquille de l’œuf
  • Le grit pour aider les poules à digérer (uniquement pour les poules qui disposent d’un enclos pauvre en petits graviers)
  • Des insectes déshydratés pour l’apport de protéines animales et de lipides sont conseillés pour les poules qui n’ont pas de parcours enherbé à leur disposition. C’est en outre une gourmandise dont elles raffolent
  • Des pâtées maison constituées de riz ou de pâtes, d’épluchures de légumes cuites, d’un restant de soupe, de lentilles, de pois chiches… Personnellement, je sers surtout cette pâtée à mes poulettes en hiver, légèrement tiède, le matin au lever. Idéale pour les réchauffer !
  • Du melon et de la pastèque en été, deux sources d’eau qu’elles adorent.

    alimentation poules

    Pâtée maison pour trois de mes cinq poulettes

Et le pain rassis, on en parle ?

Donner du pain aux poules est souvent sujet à discorde. S’il fallait trancher (le pain !), peut-être est-il judicieux de donner du pain rassis sec à toutes petites doses, comme une petite gourmandise offerte de temps en temps. 

Sinon, vous pouvez ajouter un peu de pain dur, réhydraté dans un fond de soupe ou d’eau additionné d’un bouillon de légumes, aux pâtées maison pour leur donner un peu de densité. Encore une fois deux à trois fois par semaine en hiver, et pas tous les jours ! 

Commentaires

Comment nourrir les poules pondeuses