Jardinez pour vos poules : les plantes et céréales pour les nourrir

Jardinez pour vos poules : les plantes et céréales pour les nourrir

Cultiver la nourriture de ses poules au jardin, c'est possible, mais aussi sain, économique et durable

Sommaire

Mis à jour le 9 Avril 2024  par Pascale 6 min.

Si vous possédez quelques poules pondeuses, vous avez la chance de déguster des œufs frais, sains et dotés d’une saveur exceptionnelle. À la condition de bien les nourrir avec une alimentation variée et équilibrée, et surtout adaptée à leurs besoins. La nourriture des poules doit en effet être riche en protéines animales et végétales, en lipides et en glucides, en vitamines, en minéraux et oligo-éléments. En effet, les poules dépensent beaucoup d’énergie à vous offrir chaque jour (ou presque) leur œuf. Leur alimentation leur permet en outre de lutter contre le froid et différentes maladies auxquelles elles peuvent être sujettes.

Ainsi, la ration alimentaire des poules doit être constituée à 70 % de céréales mélangées (blé, maïs, orge, avoine, seigle…) et 30 % de protéines animales (vers de terre et autres insectes qu’elles picorent dans le sol) ou végétales (lin, soja, petits pois…). À cette base s’ajoutent évidemment quelques extras gourmands comme les restes de table, les épluchures de fruits et légumes, les vers déshydratés, et surtout la verdure qu’elles glanent dans leur parc.

Cette alimentation peut peser lourd dans un budget familial. C’est pourquoi il peut être intéressant de cultiver la nourriture donnée à vos poules. Nos conseils et nos suggestions pour varier le menu de vos poulettes chéries.

Difficulté

Les règles d'or pour sélectionner les espèces à cultiver

Évidemment, il est hors de question de consacrer l’entièreté de votre potager pour nourrir vos poules. L’essentiel étant tout de même de nourrir votre petite famille. Mais une petite parcelle peut suffire pour semer ou planter quelques légumes spécialement dédiés à vos poulettes. Si vous avez un peu plus d’espace, le semis de céréales ou d’engrais verts peut être envisagé. À condition d’avoir un peu de temps pour les récolter, sans moissonneuse-batteuse évidemment !

Si vous avez vos poules depuis quelque temps déjà, vous devez être au fait de leurs goûts et de leurs habitudes. Car les poules ont leur préférence en matière d’alimentation ! Lorsque vous leur donnez les épluchures de fruits et légumes, vous avez dû remarquer qu’elles en délaissent certaines. Donc inutile de leur cultiver ce qu’elles n’apprécient guère. 

De plus, il faudra toujours veiller à leur fournir des rations très équilibrées, constituées à 70 % de céréales et à 30 % de protéines, animales ou végétales. Si vos poulettes ont accès à un vaste espace de verdure, elles y trouvent déjà une petite partie de leurs apports protéinés grâce aux vers de terre, larves, gastéropodes et autres insectes qu’elles parviennent à déloger. Pour autant, les mélanges céréaliers sont indispensables pour soutenir leur ponte et les garder en bonne santé. Ce que vous cultiverez pour elles au potager sera des petits plus très enrichissants pour leur bien-être. Mais il ne faudra pas baser uniquement leur nourriture quotidienne sur ces apports. 

Les plantes potagères et fourragères à cultiver pour vos poules

En matière de plantes potagères et fourragères, vous avez le choix pour faire plaisir à vos poulettes ! Mais concentrez-vous surtout sur les plantes qui poussent vite, ne demandent que peu d’entretien et peu d’eau, et surtout qui ne prennent pas une place trop importante. Enfin, pensez à avoir des végétaux pour toute l’année, et en particulier l’hiver, période à laquelle les poules ont besoin d’une alimentation riche pour lutter contre le froid.

alimentation cultivée au jardin poules

Du vert pour les poules !

Quelques exemples de plantes potagères :

  • La salade : les poules raffolent de la salade, mais pour en avoir en quantité sur une longue période, privilégiez la laitue à couper type feuilles de chêne qui pousse vite et repousse. Et même si elle monte, les poules ne rechignent jamais à la manger. Elle se sème de mars à août.
  • Les radis : les poules adorent littéralement les fanes de radis qui en général vont au compost (à moins que vous vous lanciez dans la préparation d’un pesto de feuilles de radis). Certaines poules apprécient même les racines.
  • Les épinards : là encore, les feuilles d’épinards régalent les poules par leur tendreté. Vous pouvez même cultiver des variétés comme le ‘Géant d’hiver’ pour en avoir durant toute la saison froide
  • Les bettes : avec les poirées, on fait dans le partage : vous mangez les cardes, vos poules se chargent des feuilles.
  • Les choux et en particulier le chou fourrager : les choux cabus, les choux frisés, les choux chinois et les choux kale sont parfaits pour les poules, car ils sont constitués de beaucoup de verdure. Mieux encore les choux fourragers : ils sont très productifs, parfaitement rustiques. Comme ils poussent sur de hautes tiges, on peut semer dessous. Ce sont surtout des plantes fourragères très riches en azote, calcium et magnésium.
  • Les courges : Les graines fraîches des courges sont des gourmandises pour les poules. Quant à la chair, elle pourra être cuite rapidement et constituée la base de soupes et pâtées en hiver.
  • Le melon, la pastèque et le concombre : si vous habitez dans une région aux étés cléments, n’hésitez pas à semer ces légumes fruits qui sont une source d’hydratation pour les poules en cas de forte chaleur ou de canicule.
  • La betterave : les poules se régalent des feuilles de betterave qui ne peuvent pas être utilisées et finissent au compost.
  • L‘arroche : cette plante herbacée, proche de l’épinard, peut aussi plaire aux poules. D’autant qu’elle est facile à cultiver et pousse en hauteur.

Pour aller un peu plus loin : Plante fourragère : 5 légumes pour les animaux 

Des petits fruits aussi, elles en raffolent !

Les poules sont également gourmandes de sucre ! Donc, les petits fruits peuvent aussi entrer dans leur menu. Il est même possible de planter directement dans leur enclos de petits arbres fruitiers qui feront double emploi : ils leur apporteront de l’ombre aux heures les plus chaudes de l’été et leur fourniront les fruits dont elles feront un festin.

N’hésitez alors pas à planter des framboisiers, des ronces à fruits, des groseilliers, un sureau noir (Sambucus nigra)… qui poussent relativement vite pour satisfaire la gourmandise de ces demoiselles.

Le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), le mûrier (Morus), le néflier commun (Mespilus germanica), le figuier… peuvent aussi être plantés dans un enclos à poules, mais ils demandent un peu de patience avant de fructifier et d’offrir leur ombrage.

fruitiers cultivés jardin pour poules

Framboisiers, ronces, sorbier des oiseleurs, sureau noir et mûrier peuvent être plantés pour les poules

Quoi qu’il en soit, si vous plantez un arbre ou un arbuste dans l’enclos de vos poules, pensez bien à l’entourer d’un grillage pour le protéger de leur bec.

Pour en savoir plus : Des poules au jardin, que planter dans l’enclos ?

Les indispensables céréales et graines à cultiver

Les céréales constituent la base de l’alimentation de vos poules. S’il est facile de les acheter en mélange chez votre voisin agriculteur, dans une jardinerie ou un magasin spécialisé, vous pouvez aussi semer ces céréales. En revanche, il faudra consacrer un peu de temps pour les couper à la faux, les faire sécher et les battre.

Les principales céréales que sont le blé, l’orge, le seigle, le froment, l’avoine, le millet ou sorgho, l’épeautre, le sarrasin… peuvent être cultivées. Certaines de ces céréales telles que le millet sont très décoratives et peuvent être intégrées aux massifs. D’autres comme le seigle ou le sarrasin sont considérés comme des engrais verts. Toutes ces graines peuvent être données germées aux poules pour augmenter la valeur nutritive des graines.

Vous pourriez aussi cultiver pour vos poules de l’amarante, ou du maïs dont il faudra concasser les grains. Sans oublier le tournesol dont les graines sont riches en protéines.

céréales cultivées poules

Les poules apprécient les graines et les céréales

Une petite place pour les herbes sauvages

Lorsque les poules profitent d’un vaste terrain en liberté, elles vont picorer le moindre brin d’herbe. Et parmi ces plantes herbacées, certaines ont leur faveur. À commencer par les pissenlits. Bien sûr, il est toujours possible d’aller en récolter dans la nature, mais, si vous n’avez guère de temps à consacrer à cette cueillette, optez pour la plantation dans un grand bac pour éviter leur prolifération. Vous pouvez aussi semer des orties, des plantes sources de multiples bienfaits pour les poules : c’est un excellent complément alimentaire pour favoriser leur ponte, tout en étant antibactérien et antiparasitaire. En revanche, les orties doivent être consommées broyées et éventuellement cuites.

Les poules aiment aussi le plantain, le ray-grass, la stellaire

herbes sauvages poules

Les poules adorent les feuilles de pissenlit, d’ortie et de plantain

Les engrais verts et les légumineuses, bons pour vos poules et votre potager

Les engrais verts, cultivés comme couvert végétal, permettent de nourrir, d’assainir, d’aérer et d’enrichir le sol du potager. Quant aux fabacées (ex-légumineuses), ils enrichissent le sol en azote, leur système racinaire ayant la capacité de capter l’azote atmosphérique pour le restituer au sol. Les engrais verts comme le trèfle, la vesce, la luzerne, la moutarde, la phacélie… pourront être semées dans un coin de votre potager. Vous pourrez en faucher une partie pour en faire l’offrande à vos poules. Ou tout simplement lâcher vos poules en hiver dans votre potager.

engrais verts nourriture poules

Les engrais verts sont appréciés des poules

Les légumineuses sont aussi un bon complément alimentaire pour les poules, car elles sont riches en protéines végétales. Vous pouvez donc semer des petits pois, du soja, des fèves, des lentilles, des pois chiches… Mais, il est préférable de les faire germer ou de les faire cuire avant de les donner aux poules. Certaines légumineuses crues contiennent une toxine dangereuse pour les humains et les animaux.

Commentaires

légumes cereales nourriture pour poules