Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ortie dioïque est une plante vivace herbacée de 1 à 1,5 m de haut. Elle est cultivée pour son feuillage, dont le pouvoir urticant disparaît à la cuisson. On la consomme en potage mais aussi en quiche, en cake, en tapenade… Elle est très riche en protéine et en fer (plus que la viande rouge) et ses vertus médicinales sont connues depuis l'Antiquité. C’est enfin, un excellent fertilisant naturel pour le jardin, sous la forme du fameux Purin d'Ortie. Semis de mai à juillet, première récolte l’année suivante.
Terriblement redoutée par les enfants, l’Ortie dioïque ou Grande Ortie (Urtica dioïca) est une plante vivace de la famille des Urticacées. Elle est connue depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus et ses effets antianémiques, stimulants, détoxifiants… Elle est riche en protéines, en fer et en vitamines A et C.
Elle porte de longues tiges dressées pouvant atteindre 2 mètres de haut. Ses feuilles sont vertes, cordiformes et fortement dentées. Ce sont ses tiges qui sont hérissées de poils raides et urticants. Elle est dite « dioïque » car il existe des pieds mâles et des pieds femelles.
L’Ortie pousse naturellement dans toute la France, sur les talus, les lisières de forêts, les friches… Elle est nitrophile, c’est-à-dire qu’elle affectionne les milieux riches, voire saturés d’azote. Vous la cultiverez afin d’en disposer facilement, exempte de toute pollution pour la cuisine et sans avoir à « battre la campagne » pour l’utiliser en tant que phytostimulant. Le purin d’Ortie apporte beaucoup d’azote, il est très efficace pour stimuler la croissance des jeunes plants et il se complète très bien avec le purin de Consoude qui, lui, stimule floraison et fructification tout en améliorant la résistance foliaire.
Au jardin, vous l’installerez au soleil en sol riche, humide et bien drainé. Prenez le temps de réfléchir à son emplacement, une fois à demeure, l’ortie est difficile de la déloger !
Récolte et conservation : l’ortie se récolte juste avant la floraison ou peu de temps après. Elle s’utilise fraîche mais on peut faire aussi les faire sécher dans un endroit sec et aéré et en conserver les feuilles dans un sac en papier ou un bocal.
Le petit truc du jardinier : nous ne vous apprendrons rien en vous disant que l’ortie est urticante… Si, par malheur, vous faites l’expérience de son contact cuisant, cherchez alentours des feuilles de plantain, froissez-les et frottez la brûlure qui sera rapidement soulagée.
Semis :
En sol bien préparé, riche, humide et bien drainé, semez les graines, de préférence de mai à juillet, sur des rangs distants de 60 cm. Dans un sol bien ameubli, tracez un sillon de 1 cm de profondeur et placez les graines que vous ne recouvrirez que très légèrement.
Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, éclaircir à 40 cm sur le rang.
Vous pouvez, de la même façon, préparer des plants en petites mottes ou en godet et les installer au jardin à l'automne, à 40 x 60 cm.
Entretien :
Suivez l'arrosage au départ de la végétation puis n'hésitez pas à pailler. Franchement nitrophile, l'Ortie appréciera les paillages à base de tonte.
STEINBRUNN LE HAUT
Il y a très peu de graines dans le sachet (4.90 € quand même) et si fines qu'elles restent collées au papier. Elles n'ont jamais germé et pourtant j'ai suivi scrupuleusement les conseils des experts jardiniers. C'est ma première déception avec les multiples commandes passées chez Promesse de fleurs et qui m'ont toujours ravie.J'aime
Très bonPas encore de photos client disponibles.