Plus de 400 variétés en promotions !
6 variétés d’acanthes à cultiver au jardin

6 variétés d’acanthes à cultiver au jardin

Découvrez notre sélection pour apporter volume et structure dans tous types de jardin

Sommaire

Mis à jour le 2 Janvier 2024  par Marion 4 min.

Les acanthes sont des plantes vivaces très architecturales, qui ne passent pas inaperçues avec leur feuillage découpé et leurs hampes florales graphiques. Elles permettent d’apporter volume et hauteur dans tous types de jardin, du plus sauvage au plus moderne.

Faciles de culture et de croissance rapide, elles se cultivent au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé pour permettre à l’eau de s’évacuer.

Parmi la trentaine d’espèces d’acanthes existantes, seule une petite partie d’entre elles sont cultivées : voici nos 6 préférées à adopter chez vous.

Difficulté

L’Acanthus mollis : la valeur sûre à l’impressionnante silhouette

L’acanthe à feuilles molles est l’une des espèces les plus populaires. Cette grande vivace impressionne par ses hautes hampes florales, atteignant entre 1,50 et 2 mètres sans nécessiter de tuteurage. Elles assurent le spectacle entre juin et août, selon les régions. Les fleurs tubulaires à deux lèvres mêlent blanc et rosé, contrastant parfaitement avec les sépales pourpres. Cette floraison fait le bonheur des insectes butineurs.

L’Acanthus mollis forme une touffe bien dense, dénuée d’épines. Elle est constituée de grandes feuilles très découpées, d’un vert foncé lustré, qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur. La silhouette de cette acanthe fait ainsi partie des plus spectaculaires ! Le feuillage est semi-persistant, restant en place à la faveur d’hivers doux, ne connaissant pas de gelées supérieures à -8°C environ. L’acanthe s’adapte au climat, disparaissant ponctuellement dans les régions aux étés chauds avant de se réveiller à l’automne.

Cette plante vivace rustique, vigoureuse et généreuse, apportera volume et structure dans un massif luxuriant. Accompagnez-la de graminées comme les Stipas, qui apporteront de la légèreté et de la souplesse. Ajoutez les autres feuillages décoratifs des Hostas, ainsi que celui, persistant, d’un Aucuba du Japon.

Acanthe

Feuillage et fleurs de l’Acanthus mollis

L’Acanthus spinosus : une espèce aux épines colorées ornementales

L’acanthe épineuse (Acanthus spinosus) est une vivace toute aussi architecturale, avec son feuillage très découpé d’un vert brillant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une espèce épineuse. Elle forme rapidement une touffe végétale dense, atteignant environ 1 mètre en tout sens. Sa floraison, aussi décorative que ses feuilles, intervient en été. Elle se constitue de grands épis portant des fleurs blanches surmontées de bractées roses épineuses, pour un joli effet bicolore. Cette floraison est très appréciée des gros insectes butineurs.

Rustique jusqu’à -10°C environ, elle appréciera les expositions ensoleillées, en sol même sec, caillouteux ou calcaires.

Un peu plus envahissante que l’acanthe à feuilles molles, elle sera idéale pour végétaliser les zones un peu difficiles ou les grands espaces, par exemple pour habiller un talus. Dans un massif de jardin sec, elle apportera beaucoup de caractère. Accompagnez-la de lavande ou de Perovskia, dont la floraison bleu-violet se mariera à merveille avec les épis de notre acanthe. Ajoutez des achillées, des euphorbes et des cosmos.

Acanthe

L’Acanthus spinosus au feuillage découpé

L’ Acanthus hungaricus : une espèce rustique aux belles grandes feuilles découpées

L’Acanthus hungaricus ou acanthe de Hongrie forme un joli buisson touffu d’environ 80 cm en tout sens. Très généreuse au moment de la floraison estivale, elle se pare de grands épis de fleurs blanches, nuancées de rose violacé et surmontées de bractées à épines rose terne.

Ses feuilles, pour leur part dépourvues d’épines, sont très découpées et de forme assez allongée. Elles arborent un coloris vert foncé luisant, et sont bien sûr aussi ornementales que celles des autres espèces d’acanthes.

Sa bonne rusticité constitue un autre de ses points forts : elle est capable de supporter des gelées jusqu’à -20°C. Facile à vivre, elle tolère également la sécheresse et appréciera les expositions ensoleillées.

Dans un jardin naturel d’aspect champêtre, placez-la aux côtés de sauges arbustives, d’échinacées et de millepertuis.

Acanthe

Acanthus hungaricus

L’Acanthus mollis ‘Hollards Gold’ : un petit format au feuillage doré très lumineux

Le cultivar ‘Hollards Gold’ se distingue grâce à ses feuilles jaune d’or, devenant vertes en vieillissant. Cette acanthe formera rapidement un buisson touffu de 80 cm en tout sens, qui éclairera le jardin. En été, c’est sa longue et abondante floraison qui retiendra l’attention, avec ses épis de fleurs blanches aux bractées pourpres.

Assez rustique et facile à vivre, elle se développera au soleil ou à mi-ombre.

Supportant la concurrence racinaire, elle habillera sans mal le pied d’arbres en lisière de sous-bois, en compagnie de sceaux de Salomon et de fougères Dryopteris.

Acanthe

Acanthus mollis ‘Hollard’s Gold’

L’Acanthus mollis ‘Whitewater’ : une acanthe blanche aux feuilles panachées

L’Acanthus ‘Whitewater’ est une variété originale, appréciée pour son feuillage panaché de blanc, très décoratif et lumineux.

Cette vivace fleurit généreusement et longuement pendant tout l’été. Elle produit des hampes florales rose-pourpre, dévoilant des épis de fleurs blanc-crème nuancés de rose.

À maturité, elle atteint environ 1,20 m de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Cette variété se plaira aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Comme ses consœurs, elle apportera volume, structure et graphisme dans n’importe quelle zone du jardin.

Si cette acanthe est assez charismatique pour être cultivée en isolé, elle fera aussi merveille dans un massif ou en lisière de sous-bois. Elle sera aussi parfaite dans un jardin blanc. Pour cela, installez-la par exemple aux côtés de rosiers anciens à fleurs blanches, d’hortensias, de dahlias, d’ail d’ornement, de digitales ou encore d’agapanthes, tous choisis blancs.

Acanthe

Acanthus mollis ‘White Water’

L’Acanthus sennii : une originale floraison rouge vermillon

Il s’agit d’une espèce moins connue, mais pourtant toute aussi sculpturale que ses consœurs : l’Acanthus sennii, est originaire des hauts plateaux éthiopiens. Parfois imposante, elle peut atteindre entre 1 à 2,50 m de hauteur pour 60 cm à 1 m d’envergure à maturité. Sa taille dépend de la douceur du climat.

Son feuillage, ressemblant à celui du chardon, est fortement découpé. Il est vert nuancé d’argenté et particulièrement piquant.

La floraison, elle aussi très décorative, intervient en fin d’été ou au début de l’automne. Notre acanthe dévoile alors des épis de fleurs rouge vermillon vif, un coloris peu commun chez les acanthes. Elles sont surmontées de bractées épineuses.

Son principal défaut réside dans sa rusticité faible, qui ne permet de la cultiver que dans les régions aux gelées ponctuelles et peu intenses (environ -5°C).  Au contraire, elle tolère bien la sécheresse et les sols même pauvres, caillouteux et sableux.

Elle fera merveille dans un jardin d’allure exotique, en compagnie d’alstroemère, d’une achillée ‘Paprika’ et d’Eremurus.

Acanthe

Acanthus sennii

Commentaires

choisir une acanthe