Cultiver l’acanthe en pot

Cultiver l’acanthe en pot

Nos conseils de plantation et d'entretien !

Sommaire

Rédigé le 12 Octobre 2023  par Angélique 4 min.

Graphique et d’allure luxuriante, l’acanthe est une plante vivace très décorative au jardin, grâce à son feuillage profondément découpé et ses grandes hampes florales érigées. Elle fleurit entre juin et septembre, offrant des épis de fleurs composées de deux lèvres de couleur blanche, jaune, verte, rose ou pourpre. Ses fleurs tranchent avec les grandes feuilles vert foncé, oblongues et ovales, très joliment découpées de l’acanthe. La forme des feuilles a inspiré les sculpteurs de l’Antiquité pour la décoration des chapiteaux corinthiens dans les temples grecs. Le feuillage peut être semi-persistant en climat doux ou bien caduc. Ces plantes parfois épineuses atteignent jusqu’à 1 mètre à 1,50 mètre de haut et autant de large. Faciles à cultiver, elles se plantent au soleil ou à la mi-ombre, dans un substrat riche, profond et bien drainé. Si la culture en pot est peu pratiquée et n’est pas conseillée, elle reste possible, à condition de prendre quelques précautions. Elle peut être intéressante par exemple pour contenir cette plante à croissance rapide et éviter qu’elle n’envahisse le jardin. Découvrez nos conseils pour cultiver l’acanthe en pot et profiter de sa beauté décorative sur votre terrasse ou votre balcon.

touffe acanthus mollis

Choisissez les formes les plus compactes d’Acanthe pour une culture en pot. Ici une Acanthus mollis, trop volumineuse pour une plantation en bac

Difficulté

Quelles variétés d'acanthes cultiver en pot ?

Originaire du bassin méditerranéen, l’acanthe est une plante spectaculaire. L’acanthe connaît une croissance rapide et drageonnante, avec un système racinaire profond. Les acanthes les plus compactes sont les plus adaptées à la culture en pot. Vous pouvez choisir par exemple :

  • l’Acanthus hungaricus – Acanthe de Hongrie : très graphique, elle porte des épis floraux pouvant atteindre 80 cm de haut sur un feuillage dense et découpé. Les feuilles sont vertes et luisantes, tandis que les fleurs sont blanches et parfois violacées. Elle fleurit en juin et juillet et peut se cultiver dans un grand bac au soleil ou à la mi-ombre.
  • l’Acanthus mollis ‘Tasmanian Angel’ – Acanthe panachée : d’une hauteur de 80 cm, elle provient de Tasmanie et se distingue par son feuillage panaché, qui devient totalement blanc au printemps et vert foncé en été. Ses fleurs blanc crème et rose nacré éclairent les coins ombragés.
  • l’Acanthus sennii – Acanthe : d’une hauteur de 1 mètre, c’est une acanthe rare originaire des plateaux d’Ethiopie. En fin d’été, de grands épis de fleurs rouge vif font leur apparition sur un feuillage très découpé, vert argenté et piquant.
acanthe en pot

À gauche, Acanthus mollis ‘Tasmanian Angel’ et Acanthus sennii, à droite Acanthus hungaricus

Quand et où planter une acanthe en pot ?

  • La meilleure période pour planter une acanthe en pot est le printemps, pendant les mois d’avril et mai, quand le risque de gel est écarté. On peut également la planter en automne.
  • L’acanthe étant une plante méditerranéenne, elle apprécie le soleil, mais peut aussi se cultiver à la mi-ombre selon les espèces. Vigoureuse et rustique jusqu’à – 15°C en pleine terre, elle s’adapte à pratiquement toutes les régions en France.

Comment cultiver une acanthe en pot ?

Quel type de pot ?

  • L’acanthe peut s’installer dans tout type de pot ou bac, mais un pot en terre cuite permet une meilleure aération des racines et un meilleur drainage, ce qui est bien adapté à l’acanthe.
  • Le pot ou le bac doit être suffisamment grand pour accueillir ses futures racines. Compter au moins 30 cm de profondeur, en sachant que l’acanthe n’aime pas être transplantée et qu’un futur rempotage sera à éviter.
acanthe en pot

Il vous faudra un pot beaucoup plus grand pour cultiver une acanthe

Quel substrat ?

  • L’acanthe demande un substrat bien drainé, riche et profond.
  • Vous pouvez utiliser un terreau mélangé avec du compost ou du fumier bien décomposé.

La plantation

  • Prendre un pot ou un bac suffisamment grand pour que le système racinaire puisse s’installer. Prévoir une taille équivalente à trois fois celle de la motte, d’au moins 30 centimètres de profondeur.
  • Le pot doit être percé dans le fond pour assurer un bon drainage.
  • Placer au fond une couche de billes d’argile toujours pour favoriser le drainage, puis verser le terreau enrichi de compost.
  • Installer l’acanthe au milieu du pot en gardant la motte intacte. Pensez à vous protéger avec des gants si l’acanthe est épineuse.
  • Remplir le pot avec l’autre moitié de terreau.
  • Tasser la terre autour du pied pour évacuer les poches d’air
  • Arroser copieusement et pailler le pied.

L'entretien

Une fois bien installée, l’acanthe demande peu d’entretien.

L’arrosage

  • Arroser régulièrement pendant la croissance, de manière à garder le substrat frais en été, tout en veillant à ce qu’il ne devienne pas détrempé. Compter environ 2 à 3 arrosages par semaine.
  • Lorsque les feuilles jaunissent, la plante entre en dormance et a besoin d’être moins arrosée.

L’engrais

  • Apporter à la plante de l’engrais liquide tous les mois, sauf pendant la période de dormance.
  • L’engrais permet d’obtenir un beau feuillage brillant.
acanthe hybride compacte

L’Acanthus mollis ‘Tasmanian Angel’ est une forme très décorative d’Acanthe et relativement compacte

La taille

  • Après la floraison, rabattre les tiges fanées au ras du sol. Vous pouvez utiliser les feuilles coupées pour pailler le pied de l’acanthe.
  • En mars, nettoyer le pied en enlevant le reste de feuilles séchées, avant que la végétation ne reparte.

Les maladies

  • L’acanthe peut être sensible aux attaques de limaces et d’escargots. Si vous êtes confrontés à ce souci, découvrez nos conseils pour vous débarrasser des limaces de manière naturelle.
  • L’acanthe peut être sujette à l’oïdium, une pourriture blanche qui se répand sur les feuilles en cas de trop grande humidité. Vous pouvez pulvériser un purin d’ortie ou de prêle pour prévenir l’apparition de l’oïdium.

En complément de ces conseils, découvrez notre gamme complète d’acanthes.

Commentaires

acanthe en pot
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.