VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment se débarrasser d'une acanthe envahissante ?

Comment se débarrasser d'une acanthe envahissante ?

Identifier les acanthes, limiter leur expansion au jardin ou les éliminer naturellement

Sommaire

Mis à jour le 1 Août 2023  par Marion 5 min.

Les acanthes ne laissent personne indifférent, avec leurs grandes feuilles découpées, parfois piquantes, et leurs impressionnants épis floraux dressés. Très ornementales, elles apportent immédiatement beaucoup de structure et de volume dans tous types de jardins.

Mais ces plantes sculpturales peuvent parfois se montrer envahissantes lorsqu’elles se plaisent : grâce à leur système racinaire et la production de fruits, elles peuvent proliférer en se multipliant rapidement. Elles colonisent ainsi de grandes zones, étouffant leurs voisins végétaux. Certaines espèces ont d’ailleurs la réputation d’être plus tenaces que d’autres, comme lacanthe épineuse (Acanthus spinosus).

Toutefois, il est possible de limiter simplement leur expansion. Si vous avez besoin de les éliminer totalement par contre, patience et rigueur seront de mises, mais il sera tout à fait possible d’agir naturellement. Voici donc nos conseils pour contenir ou éradiquer efficacement des acanthes au jardin.

Difficulté

Bien reconnaître les acanthes

Identifier la plante

Acanthus mollis

Acanthus mollis

Il existe différentes espèces et variétés d’acanthes, mesurant entre 25 cm à plus d’1 mètre 50 de hauteur. Ces plantes ont plusieurs caractéristiques physiques en commun :

  • une silhouette en touffe assez ample ;
  • de grandes feuilles souvent très découpées, parfois épineuses, pouvant atteindre près d’1 mètre de longueur ;
  • une généreuse floraison estivale en longs épis verticaux, mesurant jusqu’à 1 mètre 50, voire 2 mètres chez les variétés les plus impressionnantes ;
  • des fleurs tubulaires à deux lèvres, dont le coloris varie entre blanc, crème, rose, vert, jaune ou pourpre ;
  • des bractées généralement épineuses, qui surmontent les fleurs et peuvent leur donner un aspect bicolore.

La floraison n’est pas parfumée, mais attire immanquablement les insectes butineurs.

Les variétés que l’on retrouve les plus fréquemment dans les jardins sont l’acanthe à feuilles molles (Acanthus mollis), l’une des acanthes à la silhouette la plus spectaculaire, ou l’acanthe épineuse (Acanthus spinosus). Ses feuilles rappellent celles des artichauts, mais en version piquante. Cette dernière est considérée comme plus envahissante.

Acanthus spinosus

Acanthus spinosus

Comment se propage-t-elle ?

Les acanthes bénéficient d’une bonne capacité de prolifération et d’expansion, grâce à :

  • une croissance rapide ;
  • un système racinaire charnu, puissant et profond, qui leur permet d’aller puiser dans le sol les éléments nutritifs et l’eau naturellement, puis de les stocker en cas de sécheresse ;
  • la production de drageons (tiges souterraines permettant la formation de nouvelles pousses), qui se développent depuis la souche de racines ;
  • leurs graines (environ 4 par fruits), qui sont libérées à la fin de la floraison et leur permettent de se ressemer spontanément.

Ses racines se bouturent également très facilement, chaque fragment pouvant donner rapidement naissance à un nouveau plant. Ainsi, l’acanthe se naturalise et s’étend facilement lorsqu’elle se plait.

Limiter la propagation de l’acanthe au jardin

Au fil du temps, les acanthes peuvent avoir tendance à étouffer les plantes voisines en proliférant. Il est donc important de bien choisir leur emplacement de plantation dès le départ. D’une part, pour limiter la concurrence au jardin ; d’autre part, parce que l’acanthe n’apprécie pas d’être déplacée une fois installée. Prenez bien en compte cette propension à la multiplication pour décider de l’emplacement de culture. Evitez les massifs ou platebandes trop petits, dans lesquels elle deviendra rapidement dominante. Préférez une culture en isolé, ou dans des zones plus difficiles à végétaliser avec d’autres plantes : talus, rocailles sèches, pieds d’arbres ou arbustes, etc.

Pour éviter que les acanthes ne se développent trop, quelques gestes simples peuvent être mis en place.

  • Coupez les hampes florales à ras du sol juste après la floraison et avant la fructification en capsules brillantes, afin d’éviter les semis spontanés. Profitez-en pour utiliser les épis floraux en bouquets frais ou secs, pour apporter une belle touche colorée et graphique dans votre intérieur.
  • Ne déplacez pas vos acanthes. Nous l’avons vu, la plante n’aime pas être dérangée, mais surtout, chaque morceau de racines laissé dans le sol est susceptible de repartir en créant de nouvelles pousses.
  • Supprimez les nouveaux plants issus de drageons au fur et à mesure en les taillant.
  • Si besoin, installez une barrière anti-racines dans le sol au moment de la plantation. Ce procédé permet de contrôler l’expansion de certaines plantes vigoureuses, aux tendances envahissantes, comme les bambous.
  • Ne leur offrez pas de conditions de culture trop favorables, facilitant leur expansion : l’acanthe se développe davantage en sol riche, profond, bien drainé, mais restant frais au printemps et à l’automne. Elle apprécie également mieux les expositions mi-ombragées dans les régions au climat chaud.
acanthus

Coupez les hampes florales avant que les graines contenues dans les capsules ne se propagent. SI besoin, installez un feutre anti-racines

Eliminer les acanthes naturellement

Comme dans le cas de nombreuses plantes considérées comme indésirables (les fameuses adventices ou mauvaises herbes), il n’est pas si facile de se débarrasser de l’acanthe ! De façon naturelle et sans utilisation de produits chimiques, il est toutefois possible d’agir efficacement, moyennant patience, observation et huile de coude.

acanthus

L’acanthe peut se propager loin

Taille régulière des parties aériennes

Eliminez le feuillage de la plante plusieurs fois par an va contribuer petit à petit à l’affaiblir, en empêchant la photosynthèse. Pour cela, coupez le feuillage au ras du sol au printemps, avant la floraison puis, si besoin, une nouvelle fois en automne avant que la plante ne constitue ses réserves.

Pour cela, munissez-vous d’un sécateur bien aiguisé, mais aussi de gants épais, résistants à la perforation pour les acanthes épineuses. Si votre plante est installée sur une pelouse, vous pouvez éventuellement utiliser une tondeuse.

Ne jetez pas les déchets végétaux au compost, mais éliminez-les en déchetterie.

Arrachage en profondeur

Pour se débarrasser de l’acanthe, il est possible de procéder à un arrachage total du plant. A noter : chaque fragment de racine laissé dans le sol est susceptible de repartir. Il faut donc procéder de manière complète et minutieuse, en profondeur.

Pour cela, utilisez une bêche, un couteau désherbeur ou tire-racine et des gants épais. Eliminez à la main tous les morceaux de racines. Il s’agit d’un travail long et physique, qui nécessite parfois d’être renouvelé. Mais cette solution permet de se débarrasser naturellement des acanthes.

Préférez effectuer cette action après une journée de pluie, lorsque la terre est ressuyée et facilite le retrait des racines.

Bâchage de la zone concernée

Si vous n’avez pas besoin de cultiver la zone colonisée par les acanthes pendant au moins 1 à 2 ans, vous pouvez opter pour un bâchage. Recouvrir la zone d’un matériau opaque empêche le développement des plants, en les privant de lumière naturelle et d’oxygène. Vous pouvez également utiliser des cartons, qu’il faudra toutefois renouveler régulièrement et lester afin d’éviter qu’ils ne bougent en cas de vent.

Pour des plants de petite taille, une caisse ou un sceau opaques peuvent aussi faire l’affaire.

Gestes à éviter

Proscrivez l’utilisation du motoculteur pour espérer vous débarrasser de l’acanthe : en fractionnant les racines, il ouvre la voie à de nombreuses potentielles repousses.

Nous vous conseillons également d’éviter l’utilisation de produits chimiques herbicides. En plus de ne pas toujours être efficaces pour se débarrasser des plantes jugées envahissantes, ils polluent les sols et se révèlent néfastes pour la biodiversité.

Enfin, certains « remèdes de grand-mère » à base de vinaigre, de sel ou d’eau de Javel ne sont pas non plus sans conséquences : ils ne sont pas sélectifs et s’infiltrent dans les sols, pouvant provoquer des déséquilibres.

Commentaires

  • Barreteau, le 23 Août 2023

    L'application de glyphosate au pinceau est écologique mais es ce efficace sur acanthus mollis ?

    • Réponse de Ingrid, le 25 Août 2023

      Bonjour. Cela peut etre efficace sur l'acanthe mais aussi sur vos poumons et votre santé....alors nous vous déconseillons d'employer le glyphosate ou d'autres produits chimiques.