La Primevère élevée, ou Primula elatior, est une ravissante petite vivace qui porte au printemps de belles fleurs jaune tendre. On la rencontre dans la nature en France, en lisière de forêt, à mi-ombre. Elle fleurit habituellement en avril-mai, parfois même dès le mois de mars, si le climat est doux ou si elle est abritée sous une serre ! Elle déploie alors des tiges florales dressées, avec au sommet un groupe de fleurs tubulées, qui mesurent 2 ou 3 cm de long. Elle ressemble un peu à la primevère officinale, Primula veris, mais avec une teinte plus douce. Lorsqu’elle est en fleurs, elle atteint jusqu’à 25 cm de haut. Elle forme de belles rosettes de feuilles vert franc, gaufrées, ovales ou elliptiques, persistantes à semi-persistantes. Comme elle pousse à l’état sauvage en France, il s’agit évidemment d’une plante bien rustique, capable de supporter entre – 15 et – 20 °C !

Elle a donné naissance à de nombreuses variétés par hybridation avec la primevère Primula vulgaris. Ces variétés horticoles offrent une floraison plus vive et recherchée, avec des teintes soutenues et des mariages de couleurs originaux. Autant l’espèce botanique se font facilement dans le paysage d’un jardin naturaliste, tandis que les variétés issues de cette hybridation offrent une floraison qui ne passe pas inaperçue ! Leurs fleurs aux teintes vives amènent du peps dans les massifs ! Certaines de ces variétés fleurissent jusqu’en juillet.

Découvrez aussi notre gamme de Primevères

Quelles variétés cultiver ?

  • Primula elatior : Il s’agit de l’espèce-type, telle qu’on la trouve dans la nature. On l’appelle aussi le Coucou des bois. Elle offre dès le début du printemps de belles fleurs jaune tendre
  • Primula elatior 'Gold Lace Red' : Une variété qui offre des fleurs aux pétales bien ouverts et arrondis, de couleur rouge foncé, avec un liseré jaune sur le bord, et une teinte jaune vif au centre de la fleur. Une floraison qui ne passe pas inaperçue !
  • Primula elatior 'Silver Lace Black' : Elle ressemble à la variété précédente, mais avec les pétales sont de couleur noire, et sont bordés de blanc argenté ! Cela crée un contraste impressionnant avec le centre de la fleur, jaune vif.
  • Primula 'Veristar Lemon' : Cette variété offre des fleurs de couleur jaune tendre, d’une teinte plus prononcée au centre de la fleur. Elle est particulièrement florifère, et elle apporte beaucoup de luminosité !
  • Primula elatior 'Violet Laced' : Une variété très originale, par la teinte violet-rose des pétales, bordés d’un liseré blanc, et marqués de jaune orangé au centre. Cette association de couleurs acidulées rend la fleur très lumineuse et pétillante.
  • Primula elatior 'Cottage Shades' : Cette variété offre de belles fleurs orangées.
  • Primula elatior 'Cream Orange Eye' : Une variété originale et lumineuse, avec des fleurs de couleur crème sur l’extérieur, et jaune orangé au centre.
Primevère élevée : espèce botanique et variétés horticoles
Primula elatior : espèce botanique (photo BerndH), 'Silver Lace Black' et 'Crescendo Rouge' (photo David Monniaux)

Comment les cultiver ?

Vous pouvez cultiver la primevère élevée en pot ou jardinière, ou directement en pleine terre.

Plantez-la de préférence en automne, vers le mois d’octobre, ou éventuellement au début du printemps, en mars-avril.

En pleine terre :

Choisissez pour la primevère élevée un emplacement à mi-ombre ou au soleil non brûlant. Cela dépend aussi de votre situation géographique : si vous habitez le sud de la France, nous vous conseillons de choisir une exposition plutôt ombragée, tandis que dans le nord du pays, vous pouvez l’installer au soleil. Le sol doit être frais et fertile, riche en matière organique, et en même temps drainant. Evitez de la planter dans un sol lourd ou gorgé d’eau en hiver.

Préparez le terrain et affinez le sol, mélangez à la terre du compost bien décomposé, puis plantez-la et arrosez généreusement. Comme il s’agit d’une plante de petite taille, nous vous conseillons d’en planter plusieurs à un même endroit, par groupes de trois ou cinq au minimum. Vous obtiendrez ainsi un plus bel effet.

La primevère est assez facile à entretenir ; néanmoins les variétés horticoles sont assez gourmandes en eau et éléments minéraux. Pensez à arroser en cas de sécheresse. Le sol doit rester frais, mais sans excès d'humidité. Nous vous conseillons également de retirer les fleurs fanées, à la fois pour l'aspect esthétique, pour éviter d'épuiser la plante et pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

En bac ou jardinière :

Choisissez un pot muni de trous pour le drainage, et remplissez-le avec du terreau pour plantes fleuries. Pensez à bien arroser après la plantation et durant les semaines qui suivent. En pot, le substrat se dessèche rapidement : il faudra donc effectuer des arrosages réguliers.

De même, la primevère est une plante gourmande, et le substrat s’épuise vite pour les plantes en pot : pour garantir une généreuse floraison, nous vous conseillons de lui apporter régulièrement un engrais liquide riche en potassium, à partir de la fin de l’hiver et pendant toute la durée de la floraison. Découvrez notre fiche : "Engrais pour jardinières et potées : lequel choisir ?"

Nous vous conseillons également de retirer les fleurs fanées lorsque vous en voyez. Cela évitera que la plante ne s’épuise à produire des graines, et l’encouragera à donner de nouvelles fleurs.

Avec quelles plantes les associer, au jardin ou en pot ?

Si vous cultivez la primevère en pleine terre, réalisez une très belle scène de fin d’hiver – début de printemps, en l’associant à des bulbes printaniers, comme les tulipes, narcisses et muscaris, ainsi qu’aux belles fleurs blanches en clochettes de l’Allium triquetrum. Pensez aussi aux ravissantes petites fleurs bleues des myosotis ! Pour un effet assez naturel, nous vous conseillons plutôt l’espèce botanique Primula elatior. Profitez également des belles fleurs jaunes ou orangées des giroflées ravenelles. Vous obtiendrez ainsi un superbe massif coloré dès la sortie de l’hiver !  

Les primevères élevées entrent facilement dans la composition d’une scène très naturelle à mi-ombre. Associez-les à d’autres plantes de sous-bois clair : Brunnera, fougères, violettes odorantes, myosotis, épimédiums, pulmonaires, corydales, Jacinthes des bois, Anemone nemorosa, cœur-de-Marie... Pensez aussi à la délicate floraison jaune de l’Erythronium ‘Pagoda’, qui se mariera facilement à celle des primevères !

Vous pouvez aussi réaliser une belle composition fleurie dans un grand pot ou une jardinière, que vous installerez devant votre maison ou sur le rebord d’une fenêtre. Les variétés horticoles, notamment, avec leurs teintes éclatantes, sont parfaites en composition. Associez-les à d’autres petites plantes à fleurs comme les pensées, Iberis sempervirens, aubriètes, muscaris, pâquerettes... Pour leur feuillage, intégrez quelques heuchères et de petites graminées (par exemple Carex testacea) !

Inspiration pour associer la primevère élevée au jardin, dans une scène naturelle
Une idée d'association pour une scène naturelle à mi-ombre ! Primula elatior (photo BerndH) / Erythronium 'White Beauty / Erythronium 'Pagoda', Muscaris et tulipes (photo Steven Bemelman – iBulb) / Muscaris / Fritillaria meleagris