Parmi les tendances couleurs de l'année qui viennent titiller les jardiniers les plus créatifs d'entre nous, Dark Academia propose une immersion dans les notes grenat, violettes, pourpres et prune à presque noir. Ces teintes fortes et sombres naissent d'une esthétique baroque, celle du monde feutré et mystérieux des bibliotèhes anciennes et de la série à succès "Mercredi".
Au jardin, adopter une telle palette romantique et mélancolique exige un décor soigné et des scènes aux accords subtils pour adoucir la couleur ténébreuse et l'intensité des floraisons et des feuillages.
Voici 3 massifs imaginés pour vous avec cette nouvelle tendance à l'esprit victorien, remis au goût du jour !
Comment l'associer au jardin ?
Les tons sombres, du pourpre jusqu'au noir, sont toujours à utiliser avec une grande précaution en matière végétale. Ils saturent l'œil et peuvent, mal employés, renvoyer une note trop triste dans un jardin.
On va donc souvent les marier à quelques touches neutres et diaphanes, piocher dans la palette des floraisons blanches, nacrées, crèmes, vertes, ainsi que dans les feuillages bronze à grisés. Sans oublier des feuillages légers et rubanés, irisés ou panachés pour diffuser la lumière nécessaire autour des tons plus soutenus.
Certaines plantes sont ainsi très utiles, toutes celles qui agissent en mode pointilliste par leurs inflorescences comme certaines les graminées et vivaces vaporeuses ou les plantes doudou. Intégrées à petite dose, elles allègent instantanément la composition chromatique d'un massif.
Une scène naturaliste : la poésie des fleurs noires et des herbes folles
Des fleurs de teinte sombre peuvent tout à fait convenir à une zone du jardin traitée en grande jachère ou massif fleuri. Privilégiez dans ce cas de belles sauvageonnes, comme la scabieuse 'Chile Black', et les Cirsium rivulare 'Atropurpureum'. Une masse de Penstemon aux fleurs pourprées comme la variété 'Raven' soutiendra visuellement le massif, en l'étoffant d'une myriade de fleurs jusqu'aux gelées.
L'accord parfait pour atténuer, sans l'occulter, la profondeur des teintes pourpres viendra simplement de quelques graminées très légères comme l'Hordeum jubatum, de Panicum, plus hauts, ou de fenouil, aérien. En région de climat doux, optez sans hésiter pour le Pennisetum setaceum 'Rubrum'. La présence de statice (Limonium latifolium) aux minuscules fleurs mauve pâle floute la scène et amène la douceur indispensable aux couleurs foncées.


Dans le sens des aiguilles d'une montre : Penstemon 'Raven', statice, Scabiosa 'Chile Black', Cirsium rivulare 'Atropurpureum' et Hordeum jubatum
Un massif arbustif entre lilas et lie-de-vin
Autour de deux beaux arbustes choisis, l'un pour sa floraison lie-de-vin à fleurs doubles, le lilas 'Charles Joly', l'autre pour son feuillage remarquable en forme de cœur, le Cercis canadensis 'Forest Pansy', conviez quelques vivaces dans les mêmes tons très chauds, et des feuillages grisés pour la douceur. Dans notre exemple, la légèreté des inflorescences d'une eupatoire pourpre côtoie le subtil gris lavande d'un coquelicot très raffiné (Papaver rhoeas 'Amazing Grey'), et la verticalité toute gracieuse de roses trémières à fleurs doubles 'Chater's Violet'.
Pensez à intégrer quelques feuillages doux, grisés et argentés comme les armoises (Artemisia ludoviciana) qui se faufileront au pied des arbustes, et répondront aux couleurs romantiques des coquelicots.
N.B. : d'autres arbustes tout aussi spectaculaires dans leur coloris pourpres fonctionneraient à merveille dans ce type de massif, comme certaines variétés du fameux arbre à perruque (Cotinus coggyria) et sa floraison vaporeuse estivale, un sureau noir, un physocarpus ou le Magnolia 'Black Tulip' pour un effet poétique au printemps.


Sophistication veloutée à mi-ombre
Les deux ambiances précédentes s'envisagent en situation ensoleillée. Les couleurs pourpres à chocolat peuvent aussi s'envisager dans une mi-ombre lumineuse au jardin. On y travaille dans ce cas l'ambiance enveloppante, en corrigeant l'impression foncée par des touches discrètes de vert chartreux, ainsi que de blancs nacrés et irisés.
Les hellébores pourpres seront les stars de ce coin du jardin, d'une grâce infinie et d'une très longue floraison, à rapprocher de cousines botaniques comme l'hellébore foetidus et ses fleurs pistache. Misez ici sur quelques feuillages pourpres, celui du Strobilanthes anisophyllus 'Brunetthy', un magnifique arbuste presque noir, dont la floraison rose diaphane de fin de printemps contraste joliment, et de couvre-sol à feuilles marbrées comme le Trillium cuneatum et une masse d'Ophiopogons noirs. Enfin, pour un peu de volume dans la scène, utilisez les atouts d'un hortensia à feuilles de chêne : un feuillage unique, restant accroché longtemps jusqu'à l'hiver, prenant des teintes automnales cramoisies, et une floraison blanche, anisée, passant par le rosé, en panicules spectaculaires et tout à la fois légères.


Pour peaufiner cette ambiance baroque, pourquoi ne pas insérer un ou deux accessoires raffinés : un cadre ajouré avec une belle patine dorée ou un miroir pour réfléchir la lumière, une lanterne vintage romantique en métal ou une statue représentant un poète, un ange ou une muse ? Un banc en pierre invitera aussi à la lecture et au repos.
Retrouvez notre sélection de végétaux dans l'esprit Dark Academia sur notre pépinière en ligne ainsi que notre inspiration dans le Carnet de tendance 2026 !
À lire également sur le sujet : Comment associer les vivaces à fleurs noires ? ; 6 idées de massif pour un jardin rouge/pourpre, Feuillages pourpres : comment les associer au jardin, et Associer des fleurs rouges ou pourpres.



Commentaires