Quoi de neuf au jardin ? Pas grand-chose en vérité. Mon jardin se situe dans la région de Lille et il faut bien reconnaitre qu'en plein mois de février, c'est un peu morne et triste. Quelques Galanthus montrent leurs blanches et vertes clochettes, les hellébores entament leur belle saison, les cornus à bois (la caravane passe...) décoratifs arborent leurs couleurs chatoyantes et... ah, mais oui ! Où avais-je la tête ? C'est le début de la saison des chatons ! 

chatons saules, saules japonais, saules floraison hiver
Mais non, pas ce type de chaton, voyons !

Rien à voir avec nos compagnons à moustaches, mais plutôt avec la floraison des saules. Mais, pas n'importe quels saules ! Les premiers à fleurir, donc à produire ces fameux chatons, sont des saules asiatiques. Nos saules indigènes (Salix alba, Salix viminalis, Salix fragilis, Salix caprea, Salix aurita...), quant à eux, attendent sagement leur heure pour fleurir. Ce qui ne saurait tarder d'ailleurs. 

Le saule 'Mount Aso' 

Le Salix chaenomeloides 'Mount Aso' est extraordinaire à plus d'un titre ! En saison, il forme un beau buisson de 2,50 m en tous sens, sous nos climats. Le feuillage vert est caduc et laisse deviner des jeunes rameaux rouge vif en hiver. Mais c'est au moment de sa floraison qu'il s'avère vraiment spectaculaire. Dès le mois de février et durant plusieurs semaines, de gros chatons duveteux rose-rouge vont éclore. C'est magnifique de par la couleur, mais aussi par le graphisme de l'arbuste en lui-même. Et le tout à une saison où peu de choses se passent au jardin.

chatons saules, saules japonais, saules floraison hiver
Salix 'Mount Aso' (©Olivier Allard)

Saule 'Griffe de Loup'

Le Salix gracilistyla var. melanostachys (à vos souhaits !) est un saule qui ne paie pas de mine si on n'y fait pas trop attention. Mais si on y regarde de plus près... On m'en a donné une bouture l'année passée, l'arbuste est donc encore très jeune. Mais malgré son jeune âge, ce saule 'Griffe de loup' me gratifie déjà de deux chatons... totalement noirs. Le tout porté sur des rameaux bien rouges. Je vous laisse imaginer la beauté de l'arbuste quand celui-ci aura pris sa taille adulte. J'ai hâte de voir ça dans 2 ou 3 ans. 

Salix gracilistyla var. melanostachys (©Virginie Douce)

Salix koriyanagi 

C'est un saule coréen (on le retrouve aussi en Chine et au Japon) peu connu et difficilement trouvable en dehors de quelques pépiniéristes-collectionneurs spécialisés. J'ai eu la bonne idée d'en planter un tout jeune sujet il y a deux ans. Et j'en suis ravi ! Les jeunes rameaux semblent tout frêles et droits comme des "i". On les utilise en vannerie en Asie. Et dès le mois de février, l'arbuste se couvre d'une multitude de mini-chatons femelles. Effet graphique assuré ! Le feuillage caduc ressemble un peu à celui d'un Saule des vanniers (Salix viminalis), mais les feuilles sont plus petites et orangées au débourrement. 

chatons saules, saules japonais, saules floraison hiver
Salix koriyanagi (©Olivier Allard)

Conditions de culture de ces 3 saules 

Ils sont tous les trois très rustiques : -15 °C sans problème en hiver. Ils réclament du soleil et une terre restant fraiche à humide toute la saison. Cependant, ils s'avèrent suffisamment résistants à la sécheresse une fois bien établis. Un sol ordinaire leur convient, peu importe le pH. La terre peut même être lourde et argileuse : en fait, ils adorent carrément ça ! Une taille de temps à autre en sortie d'hiver, après la floraison, si vous en ressentez le besoin. Ce sont des arbustes sans soucis à croissance rapide. Bref, des arbustes qui mériteraient d'être plus plantés ! 

Découvrez également de beaux chatons dans le jardin de Virginie.