Voici plusieurs semaines que je parcours les Fêtes des plantes, mon camion chargé de petites merveilles, pour venir à votre rencontre. Bien que ce soit agréable, il faut bien avouer que c'est un peu fatiguant ! Heureusement, un rare moment calme en ce mois de mai m’a permis de faire une pause, de traverser la manche et de visiter, enfin, la plus célèbre exposition de fleurs du Royaume-Uni (peut-être même du monde) : le Chelsea Flower Show !

Cet événement, de renommée internationale, rassemble les meilleurs concepteurs de jardin et les plus grands spécialistes des plantes et des fleurs. Pour découvrir leurs dernières créations, je suis accompagné de mon gros nounours et collègue Pierre.

Première constatation (et vous nous pardonnerez, j’en suis sûr) :  au Chelsea Flower Show, les anglaises sont dans la tendance du salon ! Moi qui, dans une vie antérieure, travaillais dans le monde de la mode et de l’impression textile, je suis obligé de reconnaître que les robes à fleurs sont aussi la tendance du salon ! Yes Sir ! Alors que mon regard était captivé par ces superbes imprimés, celui de mon petit Pierre (affublé, lui aussi, d'une jolie chemise à fleurs) se faisait, je crois, plus coquin et se focalisait, lui, sur certaines hybridations possibles !

Mais ne nous égarons pas... Le boss ne nous avait pas envoyés pour repérer les tendances de la mode textile 2019. J'ai vite ramené l'enthousiasme de mon gros nounours devant ces jolies… impressions, pour nous recentrer dare-dare sur l'objectif principal : les plantes !

Le grand pavillon, une exposition florale époustouflante

Nous commençons donc par celles exposées dans le fameux grand pavillon, où se côtoient plus de 100 expositions florales, des plus grands fleuristes et pépiniéristes du monde entier.

Deuxième constatation : c'est époustouflant ! Pas de doute : il va nous manquer des yeux et il va nous manquer du temps...

Une magnifique collection d'Hosta... mais nous les avons presque tous au catalogue !
La 25e médaille d'or (excusez du peu !) pour David Austin Roses

... avec deux nouvelles variétés de rose anglaise en fleurs:
Rosa Eustacia Vye (Ausegdon) et Rosa Gabriel Oak (Auscrowd). les deux roses portent le nom de personnages des romans classiques de Thomas Hardy
Une petite forêt colorée à base d’Érables du Japon
Acer palmatum 'Wigumo'
National Collection of Allium
La 30ème médaille d'or de Raymond Evison Clematis. Pierre et moi avons été séduits par cette magnifique réalisation, avec un thème de bord de mer illustrant également le matériel de pêche traditionnel de Guernesey, jusque dans ses moindres détails.
Précision : cette réalisation présente uniquement des clématites cultivées et développées à Guernesey

Les jardins : du style et les dernières tendances

Mais le spectacle est aussi à l'extérieur : outre ce remarquable Pavillon principal ou "Great Pavilion" , les jardins en plein air sont tout simplement INCONTOURNABLES. Et, troisième constatation, ils révèlent les tendances actuelles et certainement celles à venir.

Une ambiance sous-bois composée de plantes aux feuillages remarquables... Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire un jardin sans fleurs ?
Complètement "Out", les jardins sophistiqués ! On se tourne désormais vers les plantes robustes, capables de résister aux conditions météorologiques extrêmes, été comme hiver.
Un message central : renouer avec la nature. Les verts, les blancs et les jaunes en forte majorités évoquent le calme et la sérénité tandis que  les plantes traditionnelles occupent l’essentiel des jardins.

Pas de doute, la beauté du monde naturel est dans l’air du temps. Beaucoup de ces jardins semblent inspirés des forêts luxuriantes et naturelles : Digitalis, Anthriscus, Deshampsia, Angelica archangelica, Rosgersia, Gunnera, diversité de mousses…

En ce qui concerne les plantes à fleurs , les roses et les vivaces traditionnelles n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là : Geum, Aquilegia, Euphorbia, Trollius, Papaver orientale, Astrantia, Allium, Agapanthes, Lupins...

De nombreux arbres, impressionnant par leur taille (il ne semble y avoir aucune limite sur la grandeur des sujets !) constituaient l’essentiel du jardin... beaucoup de Nothofagus notamment, mais aussi de Cornus, Araucaria, Fagus, Carpinus, Zelkova, Pinus, Betulus, Salix alba, Aesculus mais aussi de Cornus... A voir !

RHS Chelsea Plant of the Year 2019

Enfin, et parce que le Chelsea Flower Show, c'est aussi une compétition... nous avons eu le plaisir de découvrir les plantes de l'année 2019.

Si l’année dernière, l'Hydrangea Runaway Bride avait remporté le titre 2019. Cette année, the winner is... le gagnant est (pardon) le Sedum takesimense Atlantis® (‘Nonsitnal’PBR) .

Facile à cultiver, résistant à la sécheresse et nécessitant peu d'entretien. Il forme des coussins de 30 cm au feuillage panaché de vert et de crème surmonté d'inflorescences jaunes de juin à septembre. Il a été découvert dans une pépinière spécialisée dans la couverture et murs végétaux, dans le Michigan... mais son origine se trouve sur une île volcanique située à 150 km des côtes de la Corée du Sud

Sur le podium, on trouve aussi, à sa droite : Digitalis x valinii 'Firebird'
Cette belle digitale montre des fleurs rose rougeâtre à gorge abricotée comme ponctuée de tâches de rousseur. D'une hauteur de 90 cm, vigoureuse et bien ramifiée, elle surprend par sa longue floraison de mai à octobre. Plante mellifère !

Et à la gauche du podium : Agapanthus 'Fireworks', elle possède de grandes fleurs nacrées, bicolores, à la base bleue et aux extrémités blanches. Floraison de juillet à septembre, taille d'environ 60 cm, feuillage persistant, rusticité :- 10 ° C

Quatrième constatation : effectivement, nous n'avons pas eu assez de temps pour tout voir mais nous repartons les têtes remplies d'idées, de souvenirs d'innombrables scènes où se mêlent les plus belles fleurs...

A ce propos, je me suis laissé dire que le dernier jour, le samedi, lors de la dernière journée, se tenait une vente de ces plantes dans l'après-midi. Yes Sir ! À 16 heures précises et au son d'une cloche ! Yes Sir ! les exposants commencent à vendre leurs créations. Yes Sir ! Et c'est à cet instant précis que le légendaire flegme britannique passe à la trappe ! Yes Sir ! Les règles de courtoisie les plus élémentaires laissent place à une hystérie collective et végétale... YES SIR !

Cinquième constatation : Oh my God !