Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Rare en culture, le Larix laricina Arethusa Bog, également appelé mélèze américain, est un conifère caduc de taille modérée, à l'architecture surprenante évoquant un 'balai de sorcière'. Ses branches horizontales sont garnies de rameaux retombants, formant une couronne dense qui semble malmenée par le vent, accrochée à la terre par l'intermédiaire d'un tronc effilé. Ses petites aiguilles vert-bleuté virent en automne au jaune éclatant. De croissance assez rapide, il sera parfait dans un petit jardin, en fond de massif, ou en isolé dans un jardin romantique. Très rustique, il exige un sol léger, acide, frais à humide, et une exposition ensoleillée.
Le mélèze d'Amérique, encore appelé mélèze laricina, un conifère de taille moyenne au port pyramidal ébouriffé pouvant atteindre 10 à 20 m de hauteur, au feuillage caduc. Il est originaire des régions froides, marécageuses et tourbeuses d'Amérique du Nord, jusqu'à l'Alaska. Il appartient à la famille des pinacées, comme les pins, les sapins et les épicéas. C'est une espèce de climat froid et de tourbières, souvent mal drainées.
La variété Arethusa Bog est une forme demi-naine découverte dans les années 70. Elle forme au bout de 10 ans un arbuste à l'allure un peu échevelée, au port pyramidal et ouvert irrégulier, atteignant de 1.20 m de hauteur pour 60 cm d'envergure. Sa croissance est assez rapide pour un mélèze. Arrimés sur des branches horizontales, ses longs rameaux retombent gracieusement. Le feuillage, caduc, est composé d'aiguilles mesurant 2 à 3 cm, implantées en spirale sur les rameaux. Du printemps à l'été, le feuillage est globalement vert-bleuté. Les cônes rouge vif sont écailleux, en forme de rose, minuscules, ne mesurant pas plus de 1 à 2.3 cm de longueur. Ils brunissent à maturité. Ce mélèze, comme tous les autres, prend à l'automne une teinte magnifique en automne, ici jaune d'or. Recouvrant ses jeunes tiges, sa belle écorce vieux rose à brun pâle est un atout supplémentaire en hiver.
Le mélèze d'Amérique Arethusa Bog est un conifère très original, adapté aux sols acides et frais. Il fera merveille dans un petit jardin, dans un massif japonisant ou exotique, pour peu qu'il soit placé à une exposition très ensoleillée. Dans un jardin romantique, on pourra l'associer à des plantes de terre de bruyère comme les camélias et les rhododendrons. Il s'associera bien avec des conifères au port buissonnant ou étalé. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Elles s'associent aux graminées échevelées et aux bruyères dont le tempérament est très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le nom de cette arbuste signifie 'Tourbière d'Arethusa'. Dans la mythologie grecque, Arethusa (qui se traduit par fontaine) est une nymphe, une fille de Nérée, qui s'est enfuie de son domicile situé en Arcadie pour réapparaitre sous forme d'une source sur l'île d'Ortygie à Syracuse.
Conseils : Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée.
Le Larix laricina Erethusa Bog est une plante extrêmement rustique, adaptée aux climats froids. Il redoute les situations arides et les sols argileux et compacts. Il se plante de septembre à novembre en sol bien drainé mais gardant la fraîcheur, même détrempé, pauvre, acide, dans un endroit très ensoleillé. Un mélange comportant du sable grossier, de la terre de bruyère et du terreau ajouté à la terre du jardin conviendra très bien. Si votre terre est trop lourde, une petite astuce consiste à planter votre arbuste en butte et de le pailler avec des graviers. Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Bassinez bien les mottes avant la plantation. La taille n'est pas nécessaire, mais ce conifère peut parfaitement être taillé pour conserver ou accentuer son port original. Elle s'effectuera alors en février-mars.
La taille n'est pas nécessaire, mais ce conifère peut parfaitement être taillé pour conserver ou accentuer son port original. La taille s'effectuera en février-mars.
en bonne voie
semblent avoir bien passé l'hiverPas encore de photos client disponibles.