L'Escallonia est un arbuste persistant à floraison blanche ou rose abondante tout l'été. Il fait un excellent sujet de haie libre ou taillée en climat doux, car il est assez peu rustique, jusqu'à -5 à -10° C maximum. Dans un sol ordinaire, bien drainé, au soleil, abrité des vents, il pousse rapidement sans beaucoup d'entretien, avec une bonne résistance aux maladies. De nombreux cultivars existent, à fleurs blanches ou roses, à feuillage vert foncé brillant ou doré, tous issus de l'espèce Escallonia rubra ou Escallonia rouge. D'une hauteur d'1,5 m à 2,5 m à l'âge adulte, certaines variétés forment de plus petits sujets, comme l'Escallonia 'Red Dream' qui culmine à 80 cm. L'Escallonia a une croissance vigoureuse et nécessite d'être taillé, de manière simple à mettre en œuvre.

arbuste
Les jolies fleurs estivales de l'Escallonia

Pourquoi tailler ?

L'Escallonia est vigoureux, il pousse vite et a besoin d'être taillé pour conserver une silhouette harmonieuse. Il requiert idéalement d'une à deux coupes par an pour garder un port buissonnant équilibré et une croissance plus dense. En tant qu'arbuste à floraison estivale, il produit de nouvelles pousses juste avant la floraison, si bien qu'il prend rapidement beaucoup de volume en fin de saison. Les deux tailles annuelles sont d'autant plus conseillées s'il est utilisé en haie.

haie
L'Escallonia peut être utilisé en haie libre ou taillée, ici avec Céanothe, Choisia et Photinia

Quand tailler ?

L'Escallonia produit ses boutons floraux sur le bois de l'année, comme tous les arbustes à floraison estivale. Si vous effectuez deux tailles :

  • La première intervient en période de dormance, en fin d'hiver, avant la reprise de la croissance, de la végétation et de la formation des bourgeons. Comme l'Escallonia est moyennement rustique et sensible aux gelées tardives, cette taille est à pratiquer le plus tard possible, car elle active le démarrage de la végétation, il faut donc retarder ce débourrement pour ne pas que d'éventuelles gelées viennent compromettre cette reprise. Idéalement pour l'Escallonia, elle est à effectuer en mars-avril.
  • La deuxième est à faire après la floraison, en août-septembre, comme l'arbuste aura pris beaucoup de volume depuis la croissance et la floraison, afin d'équilibrer la silhouette et conserver un port dense.
arbuste
Ici, un sujet après croissance estivale vigoureuse

Comment tailler ?

Technique

Généralement, il s'agit d'effectuer une taille légère, au sécateur ou à la cisaille, en raccourcissant de 20 à 40 cm l'extrémité des rameaux.

  • Affûtez vos outils pour faire des coupes propres et nettes.
  • Désinfectez vos outils à l'alcool à 90° pour ne pas transmettre de maladies.
  • Taillez en biais juste au-dessus d'un bourgeon ou d'une feuille. Choisissez-les orientés vers l'extérieur pour avoir une ramure aérée.
  • Les premières années, on conseille de réduire d'1/3 la ramure de l'Escallonia pour la densifier et garder un port compact.
  • De manière générale, supprimez le bois mort ou grêle qui déséquilibre la silhouette de l'arbuste, puis raccourcissez de 20 à 40 cm l'extrémité des rameaux.
  • Pour les sujets plantés en haie : avec un taille-haie ou une cisaille, coupez légèrement les tiges compromettant la symétrie et supprimez les fleurs fanées.
  • Un sujet âgé peut être rabattu plus sévèrement si vous souhaitez réduire son étalement ou redonner forme à un grand échalas, un sujet trop peu touffu.
  • Un Escallonia planté en isolé ou en massif peut aussi être taillé en boule. Dans ce cas, épousez la forme du végétal en prenant régulièrement du recul pour observer votre travail et ajustez votre coupe en fonction.

Matériel

Pour aller plus loin

Découvrez :