Tout le monde connaît les délicieux fruits du framboisier, riches en vitamine et minéraux. Mais avez-vous déjà consommé des feuilles de framboisier ?  Délicatement parfumées, elles ont également de nombreux bienfaits, en particulier sur le système reproducteur féminin.

Le séchage est une méthode simple et économique. Voyons ensemble comment faire sécher les feuilles du framboisier, les conserver et les utiliser en tisane.

Quand récolter les feuilles de framboisier ?

Les feuilles de framboisier se récoltent au fur et à mesure des besoins, de préférence au printemps ou au tout début de l’été, selon les variétés, avant l’épanouissement des fleurs.

Le moment idéal pour la cueillette est le matin, une fois la rosée évaporée et avant que le soleil ne frappe trop. Les feuilles seront alors plus concentrées en goût.

Privilégier toujours les jeunes feuilles tendres et saines, lisses, bien vertes, sans défaut (trou, malformation…). Bien inspecter les revers pour vérifier qu’il n’y a pas d’insectes ou d’œufs.

Prélevez vos jeunes feuilles de framboisier à la fraîche

Comment faire sécher les feuilles de framboisier ?

Après récolte, laver les feuilles de framboisier à l’eau claire et les sécher dans un torchon, pour éliminer le plus d’eau possible et faciliter le séchage.

Le séchage naturel à l’air libre

Cette méthode peut être un peu longue, mais elle est facile et économique. Le séchage naturel permet en outre de conserver un maximum les bienfaits de la plante.

  1. Mettez les feuilles à plat, sans qu’elles ne se chevauchent, sur une clayette, une cagette ou tout autre support permettant de bien laisser circuler l’air.
  2. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et sombre, sans soleil direct, les rayons UV pouvant endommager les feuilles et leurs nutriments.
  3. Au bout de quelques jours ou quelques semaines, suivant le taux d’humidité et la chaleur ambiante, les feuilles commenceront à flétrir. Le séchage sera terminé lorsqu’elles seront cassantes et friables entre les doigts.
  4. Broyez les feuilles jusqu’à obtenir une poudre, à l’aide d’un mixeur ou simplement en les écrasant avec une cuillère ou dans un mortier.

Le séchage au four : rapide, mais consommateur d’énergie

La méthode est simple et rapide, mais elle consomme de l’énergie et ne garantie pas la conservation des vertus de la plante.

Les feuilles peuvent être séchées au four à basse température pendant quelques minutes, en les étalant sur une plaque de cuisson (four traditionnel) ou entre 2 feuilles de papier absorbant (micro-ondes).

Conservation des feuilles de framboisier après séchage

Les feuilles de framboisier séchées seront conservées dans des récipients hermétiques type bocaux en verre, boîtes en métal ou en plastique. Pensez à bien les nettoyer et sécher au préalable.

Conservez-les jusqu’à 1 an environ, au sec et à l’abri de la lumière.

Utiliser les feuilles de framboisier séchées

Les feuilles de framboisier sont utilisées pour faire de délicieuses tisanes. Leur goût ne ressemble pas à celui du fruit, mais se rapproche plutôt de celui d’un thé noir fruité puissant, comme l’Earl Grey. L’avantage est que la boisson ne contient pas de théine.

Pour faire une tisane de feuilles de framboisier :

  1. mettez 2 cuillères à café de feuilles hachées dans une tasse d’eau bouillante (25 cl d’eau), puis laisser infuser 5 à 10 min
  2. filtrez le mélange si vous n’avez pas utilisé de boule ou de filtre à thé
  3. il est possible d’ajouter du citron pour des vertus antiseptiques supplémentaires et du miel pour les bienfaits et la gourmandise
  4. buvez 1 à 4 tasses, à tout moment de la journée

Une boisson économique et bienfaisante. Associez-la à de la sauge, autre plante reconnue pour ses effets bénéfiques sur le cycle féminin, à de l’hibiscus ou du cynorhodon.

Tisane à base de feuilles de framboisier séchées et de thym

Les bienfaits

Les feuilles de framboisier auraient été utilisées par les Amérindiennes pour soigner les maux ou désagréments des femmes tout au long de leur vie, de la puberté jusqu’à la ménopause (équilibre hormonal, cycle menstruel, fécondité, accouchement…).

Comme la framboise, les feuilles du framboisier sont riches en vitamines (A, C et E) et minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium et phosphore). Elles auraient ainsi des effets anti-inflammatoires, astringents, antispasmodiques, toniques et de soutien pour le système immunitaire.

Leurs effets se révèleraient bénéfiques en cas de :

  • douleurs menstruelles et SPM (syndrome prémenstruel)
  • troubles de la miction
  • déséquilibre hormonal
  • troubles de la fertilité
  • accouchement
  • infection respiratoire (rhume, grippe, bronchite…)
  • maux de gorge
  • problèmes intestinaux

La consommation de feuilles de framboisier n’entraîne pas d’effets secondaires, mais en cas de grossesse ou pour les femmes allaitantes, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel de santé.