Les Caryopteris, couramment appelés 'barbe bleue' ou 'spirée bleue', sont des arbustes caducs très appréciés pour leur longue floraison estivale. Leurs petites-fleurs bleu lavande, mauves ou roses, se réunissent en grappes en bout de tige. Elles forment ainsi de ravissants bouquets mellifères du mois d'aout jusqu'à octobre. Le feuillage caduc est tout aussi décoratif dans des tons vert-foncé, vert-clair, gris-vert, doré, argenté ou panaché selon les variétés. Leurs feuilles dégagent un subtil parfum aromatique au froissement. Il est sublime en isolé, dans une haie basse, une rocaille et même dans des massifs en compagnie de vivaces, de rosiers ou de buissons d'ornement. Cet arbrisseau apprécie une plantation en situation ensoleillée, dans un sol drainé, voir sec. Pour fleurir abondamment et conserver un joli port compact, la spirée bleue a besoin d'une taille sévère chaque année.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour tailler parfaitement un Caryopteris.

Le Caryopteris clandonensis Heavenly Blue et sa belle floraison bleue

Quand tailler un Caryopteris ?

La meilleure période de l'année pour tailler un Caryopteris est à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, vers le mois de mars ou début avril. Cette taille printanière permet un redémarrage rapide de la végétation en avril-mai. Il faudra renouveler l'opération chaque année, même sur les jeunes plants.

À noter : si vous habitez en région froide, que votre Caryopteris est en pleine terre et que vous devez impérativement le protéger du froid, il est alors possible de le tailler en octobre-novembre. Cette taille doit intervenir une fois les fleurs fanées. En effet, la spirée bleue est peu rustique au-delà de -10 à -15° C selon la variété. Vous pourrez ainsi couvrir facilement votre souche avec un voile d'hivernage ou un paillage jusqu'aux dernières gelées. Le redémarrage sera cependant moins spectaculaire.

Pourquoi tailler un Caryopteris ?

La taille de la barbe bleue permet de conserver un joli port dense et buissonnant. En effet, cet arbuste vigoureux a une croissance rapide, la taille permet donc de limiter son étalement et sa hauteur. D'autre part, la coupe lui permet de rester très florifère pour le plus grand plaisir des papillons et des jardiniers. Autre grand avantage important : vous prolonger également sa durée de vie.

Le Caryopteris 'Petit Bleu' au port arrondi et à l'abondante floraison bleu intense

Comment tailler un Caryopteris ?

Le matériel : que faut-il prévoir ?

Pour tailler la spirée bleue, munissez-vous d'une cisaille ou d'un sécateur. À noter que le sécateur sera plus efficace sur les sujets plus anciens et aux branches robustes. Désinfectez toujours vos outils à l’alcool avant de les utiliser ! Vous éviterez ainsi la transmission de maladies d’un arbre à l'autre.

La taille d'entretien

Elle permet de conserver un port dense, de favoriser une floraison abondante et de prolonger la durée de vie de votre Caryopteris. D'autant que ce buisson ne craint pas une taille sévère, bien au contraire ! C'est un geste très simple même pour un jardinier débutant.

  • Avec une cisaille ou un sécateur, taillez les tiges de moitié, voire de 2/3, en formant un buisson arrondi de 15 à 20 centimètres de hauteur.
  • Éliminez également le bois mort, ainsi que les branches disgracieuses qui déséquilibrent la silhouette.
  • Si vous trouvez votre Caryopteris trop touffu, vous pouvez en profiter pour supprimer quelques rameaux.

Le Caryopteris aime une coupe sévère en forme de boule

Et après ?

  • Vous pouvez apporter à son pied une poignée de compost bien mûr ou un peu d'engrais pour favoriser la reprise des nouvelles pousses vigoureuses.
  • Le beau feuillage vert apparaitra rapidement au printemps et vous pourrez admirer une profusion de panicules de belles fleurs bleues (ou fleurs roses) à la saison automnale.
  • Pensez à arroser modérément si l'hiver a été sec.

Pour aller plus loin :