Le purin de lierre possède des vertus répulsives et insecticides contre les pucerons, les aleurodes (mouches blanches) et les acariens. Le purin de lierre peut s'employer en préventif ou en curatif, mais toujours dilué ! C'est une alternative naturelle pour prendre soin de vos plantes aussi bien au potager qu'au jardin d'agrément.

Découvrons comment préparer un purin de lierre et bien l'utiliser !

Matériel nécessaire

Pour réaliser votre purin de lierre, il faudra vous équiper de :

  • Un sécateur
  • 2 seaux ou tout autre contenant non métallique pour éviter l'oxydation (un pour la préparation, l'autre pour la filtration)
  • un torchon propre ou un bout de drap
  • un bâton ou une vieille cuillère en bois
  • un bidon de 10 litres opaque et hermétique
  • une paire de gants de jardinage
  • un entonnoir
  • une balance de cuisine
  • une cuillère à soupe

Quel lierre utiliser pour son purin ?

Le simple Lierre commun ou Lierre grimpant (Hedera helix) sera utilisé pour la confection d'un purin de lierre. Les autres espèces de lierre (Hedera hibernica ou Hedera colchica) et les variétés horticoles (à feuillage panaché, feuillage découpé...) peuvent aussi être employées, mais ce serait dommage de les abîmer.

fabrication purin de lierre, recette purin de lierre, purin de lierre utilisations, fabriquer son purin de lierre

Hedera helix

Quand faire du purin de lierre ?

Le lierre est une plante grimpante ou rampante à feuillage persistant. Par conséquent, la récolte peut se faire toute l'année. Gardez à l'esprit cependant que la macération du purin se fait préférentiellement dans une fourchette de température située entre 15 et 25°C.

Comment faire son purin de lierre ?

Le purin de lierre

Il faudra compter 1 kg de feuilles de lierre pour 10 litres d'eau de pluie. Si vous utilisez de l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer 48 h à l'air libre avant de l'utiliser afin de laisser s'évaporer le chlore. Choisissez les jeunes feuilles, c'est-à-dire, celles de couleur vert clair.

Attention : La température extérieure doit être au minimum de 15°C mais en dessous de  25°C, s'il fait trop chaud le purin risque de pourrir.

  • Coupez grossièrement les feuilles de lierre à l'aide d'un sécateur ou d'une paire de ciseaux de jardin ;
  • Placez vos feuilles de lierre dans le seau d'eau (10 L) : ce seau ne doit pas être de métal, du bois ou du plastique convient très bien. Pour plus de facilité, vous pouvez placer vos feuilles de lierre dans un filet à pommes de terre ou un vieux voile d'hivernage, cela vous permettra de les récupérer plus facilement avant la filtration ;
  • Recouvrez le seau d'un tissu ;
  • Placez à l'ombre dans un endroit frais afin d’éviter la putréfaction et loin de votre habitation, car le purin peut dégager une odeur peu agréable. De plus, le lierre possède des principes actifs qui peuvent s'avérer dangereux par inhalation et à très haute dose. Prudence donc et gardez votre purin éloigné des enfants ;
  • Remuez quotidiennement et vigoureusement, durant une dizaine de minutes, à l'aide d'un vieil ustensile de cuisine (cuillère en bois) ou un simple bâton ;
  • Laissez macérer entre 5 et 10 jours. Le résultat de cette macération est dépendante de la température ambiante. L'optimum se situe entre 20 et 25°C. Vous constaterez un voile blanc en surface. C'est tout à fait normal, c'est la saponine contenue dans les feuilles de lierre qui remonte à la surface ;
  • Pour savoir quand la macération doit s'arrêter, il suffit d'observer le liquide quand vous le remuez. S'il reste des bulles, la fermentation n'est pas terminée. Si vous n'observez plus aucune bulle, c'est prêt ! ;
  • Retirez les feuilles de lierre et ajoutez-les au compost ;
  • Filtration du liquide : tendez un tissu sur un deuxième contenant (seau de 10 L), fixez-le avec une ficelle sous le rebord du seau afin qu'il reste bien en place et versez le purin sur ce linge. Vous devez obtenir un liquide propre, dépourvu d'impuretés, surtout si vous voulez l'utiliser dans un pulvérisateur. N'hésitez pas à procéder à une seconde filtration si vous n'êtes pas content du résultat ;
  • Transvasez votre purin ainsi filtré dans un bidon en plastique opaque (la lumière altère le purin) à l'aide d'un entonnoir ;
  • Gardez le purin de lierre dans des bidons en plastique opaques. Stocké à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit frais, votre purin de lierre peut se conserver 2 à 3 mois maximum. Si le bidon gonfle, pas d'inquiétude, il suffira de l'ouvrir pour laisser s'échapper les gaz de fermentation. N'oubliez pas d'étiqueter et de dater vos bidons !
fabrication purin de lierre, recette purin de lierre, purin de lierre utilisations, fabriquer son purin de lierre

Choisissez les jeunes feuilles de lierre. Seau en plastique, cuillère ou baton en bois, et pour finir un bidon opaque seront le matériel indispensable à une bonne préparation de votre purin.

Le cas particulier de la décoction

La décoction est plus simple de préparation et d'utilisation que le purin. Les proportions sont les mêmes, mais on laisse macérer une seule journée, puis on porte à ébullition pendant 20 minutes. Après refroidissement et filtration, la décoction est prête à l'emploi. À l'inverse du purin, celle-ci peut s'utiliser pure.

Comment utiliser du purin de lierre ?

Le purin de lierre ne doit surtout pas être utilisé pur : une dilution à 5% est recommandée, soit : 5 cl dans 950 ml d'eau.

Ainsi dilué, on peut pulvériser cette mixture du printemps jusqu'au début de l'été, tous les 15 jours si c'est en préventif ou toutes les semaines dans le cas d'une infestation d'insectes. Vous pouvez additionner votre purin dilué d'une cuillère de savon noir, celui-ci augmentera l'adhérence de la préparation sur les feuilles (et la chitine des insectes).