Le semis de coriandre n'est pas le plus facile à réussir, mais avec une bonne technique et les bons soins, vous récolterez votre propre coriandre pour parfumer vos plats orientaux et asiatiques.
Suivez mes conseils pour réussir cette plante aromatique !
Les caractéristiques de la coriandre
Même si on la surnomme persil chinois ou persil arabe (elle a des origines proche-orientales et méditerranéennes), la coriandre -Coriandrum sativum en latin- est une plante aromatique plus délicate que le persil commun, s'abîmant plus vite une fois coupée. Comme le cumin, elle n'aime pas trop être repiquée.
Cette herbe est une plante annuelle, à savoir qu'elle fait son cycle de vie complet en une seule année, et qu'elle meurt avec les gelées. Il faut donc, si on souhaite en profiter en cuisine, la ressemer tous les ans.
La coriandre fait partie des aromatiques qui se ressèment toutes seules, donc si vous avez une grande quantité déjà au potager, laissez-en une partie faire leurs propres semis spontanés !
N.B. : certaines personnes n'aiment pas cette herbe, lui trouvant un drôle de goût. Sont-ils influencés par l'étymologie grecque koris (punaise), en référence à l'odeur de ses feuilles ? Ce n'est absolument pas mon avis, comme quoi les goûts et les couleurs…
Quand semer la coriandre ?
Semez entre avril et mai en pleine terre, quand le sol se réchauffe à au moins 12°C, ou effectuez des semis précoces en caissette, entre février et avril, sous abri chauffé ou en intérieur (mais son repiquage est délicat !).
Une autre école préconise un semis précoce en août-septembre pour une récolte plus hâtive le printemps suivant.
Acheter ou récolter ses graines de coriandre ?
Comme chez de nombreuses apiacées (ombellifères), on peut faire sa propre récolte de graines en fin d'été, courant août, quand les petites graines globuleuses issues des fleurs deviennent brunes. Sinon, rien de plus simple que de trouver les graines dans le commerce… ou dans votre pépinière en ligne préférée !
Où semer la coriandre ?
- L'exposition : la coriandre fait partie des aromatiques du soleil. Elle a besoin d'un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, sans subir le soleil brûlant de l'après-midi (qui la ferait monter à graines rapidement). Fragile avec ses tiges fines, ne lui faites pas subir de situation ventée. Sur un balcon, privilégiez l'ouest.
- Le sol : en pleine terre au potager ou carré d'aromatiques, ou en pot ou jardinière, il faut toujours garder une terre fraîche. La coriandre aime les sols drainés et humifères ! Les sols sableux lui conviennent bien.
- Les plantes compagnes : elle sera parfaite auprès de légumes ayant les mêmes besoins de chaleur et de fraîcheur (tomates, haricots, pois, concombre et betterave). À noter que la coriandre est répulsive, donc très utile au potager.
Comment semer la coriandre ?
En pleine terre
- Préparez la terre en l'ameublissant et si vous avez du compost, épandez-en un peu en le griffant ;
- Semez en place en poquets, en rangs distants de 15 cm (à la volée sur grande parcelle);
- Recouvrez à peine les graines de terre tamisée ; tassez avec le dos d'un râteau ;
- Arrosez avec un arrosoir à pomme fine et maintenez le sol humide (mais jamais détrempé) jusqu’à la levée, qui prend généralement plus ou moins 15 jours, selon la douceur du climat ;
- Éclaircissez au printemps à 20 cm ; dès que les pousses font 7-8 cm de haut ;
- Une fois les plantes éclaircies, paillez pour conserver la fraîcheur du sol.
En pot
Vous pouvez aussi cultiver la coriandre en pot (suffisamment profond, car elle a une racine pivotante) à condition de bien garder le substrat frais, sinon elle s'étiole.
- Disposez quelques billes d'argile au fond du pot/jardinière ;
- Préparez un mélange à parts égales de terreau + sable ;
- Ajoutez le substrat jusqu'à 1 cm du haut du pot/jardinière ;
- Déposez les graines en poquet ou en ligne et recouvrez-les légèrement de substrat ;
- Arrosez régulièrement.
→ Lire aussi nos conseils détaillés dans Cultiver la coriandre en pot.
Le secret pour la réussir : il faut à peine recouvrir les graines.
Mon astuce : semez à intervalle régulier, toutes les deux à trois semaines, pour disposer des feuilles pendant toute la saison si vous en consommez beaucoup !
Récolte et utilisation en cuisine
Alexandra vous donne beaucoup d'informations dans son tutoriel Comment récolter, faire sécher et utiliser la coriandre ?
On récolte toujours avant la floraison, de la fin du printemps au mois d'août (ou en septembre-octobre pour ses graines). La coriandre s'utilise essentiellement fraîche, en coupant finement ses feuilles, avec une paire de ciseaux, pour en libérer toute la saveur.
Je m'en sers personnellement beaucoup, ayant un petit faible pour la cuisine orientale et asiatique. La coriandre relève ainsi tous mes plats marocains, indiens et thaï, toujours en touche finale pour décorer les assiettes ou le plat. Car sa délicatesse ne supporte pas la cuisson.
Elle est parfaite sur les dahls de lentille, dans un curry indien, dans les soupes thaï à la crevette et au lait de coco, ciselée sur les tajines d'agneau ou de poulet ou dans la chorba marocaine.
Je trouve qu'elle se marie aussi très bien avec le citron. Rajoutez-en quelques pluches dans une salade de mangues ou un carpaccio d'ananas.
On peut bien sûr utiliser les graines comme condiment dans certaines sauces et currys, dans les marinades de viandes et dans les fameux champignons à la grecque, très seventies ! Et aussi dans des liqueurs, même si cet emploi est moins fréquent.




Commentaires