Le Cotoneaster est un bel arbuste très apprécié pour son feuillage persistant ou caduc et sa jolie floraison blanche ou rose, suivie par ses petites baies rouges ou orangés à l'automne. Selon les variétés, l'arbuste peut mesurer de 25 cm à 3 m de hauteur. Le palissage du cotonéaster permet de créer un bel écran végétal vertical, contre un mur ou un grillage. Cette technique permet également de contrôler sa croissance. Découvrez, dans ce tutoriel, nos conseils et astuces pour savoir comment palisser un cotonéaster.

cotonéaster rampant sur un mur
Cotoneaster horizontalis sur une façade de maison

Quelle variété de cotonéaster choisir ?

Le Cotoneaster horizontalis

Le cotoneaster horizontalis, connu sous le nom de cotonéaster rampant, est une jolie variété rampante au feuillage semi-persistant, de couleur vert foncé et brillant, qui vire au rouge orangé à l'automne. Ses branches horizontales se prêtent très bien au palissage vertical, contre un mur ou un treillage. C'est d'ailleurs la variété la plus utilisée pour couvrir une façade. Mellifère, il offre en mai une multitude de petites fleurs blanches et rosées, qui laisseront place à des petites baies rouge vif.  

Le Cotoneaster dammeri

Le cotoneaster dammeri offre un port étalé qui en fait un excellent couvre-sol, mais il est aussi facile à palisser contre une habitation, un mur ou un grillage. Son feuillage vert foncé persistant est décoratif même en hiver. Sa croissance rapide lui permet de s'étirer ardemment. Au mois de juin, il se tapisse de petites fleurs blanches hachurées de rose, suivies par de petites baies rouges décoratives.

Le Cotoneaster lacteus

Le Cotonéaster laiteux (Cotoneaster lacteus) est un bel arbuste à croissance rapide et non pas un cultivar rampant comme les deux précédentes variétés. Souvent utilisé en haie, il se palisse également facilement contre un mur ou un grillage, pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres en tout sens. Au printemps, il offre une multitude de fleurs blanches, mellifères et parfumées. Viennent ensuite ses petits fruits rouge vif, très appréciés des oiseaux. 

Choisir le bon support

Le support le plus couramment utilisé pour palisser un cotonéaster est un treillis en fil métallique ou en bois que l'on vient fixer contre un mur. On peut aussi utiliser un grillage comme support vertical pour la plante.

Les branches du cotonéaster seront ensuite fixées au support à l'aide de liens souples, avec une gaine en plastique ou en mousse, afin de ne pas blesser les rameaux.

support palissage
Treillis bois et câbles acier pour supporter des plantes grimpantes au jardin

Les étapes pour palisser un cotonéaster

1- Installez votre support contre le mur ou à l'endroit au jardin où vous souhaitez palisser votre cotonéaster. Pensez à laisser un espace d'au moins 5 à 10 cm entre le mur et la structure afin de permettre la bonne circulation de l'air et avoir assez de place pour passer vos fixations.

2- Plantez votre arbuste au pied de votre support, à une distance de 20 à 30 cm. La plantation a lieu de préférence soit à l'automne, de septembre à novembre, soit au printemps entre mars et mai, dès que le risque de gelées est écarté. Pensez aussi à l'arroser à la plantation.

À noter : le cotonéaster pousse dans tous les types de sol, à condition que son substrat soit bien drainé, car il redoute les terres gorgées d'eau en hiver ou argileuses. N'hésitez donc pas à alléger votre terre avec du sable pour jardin ou des graviers. Même s'il supporte l'ombre légère, préférez une exposition ensoleillée afin d'obtenir une floraison, puis une fructification abondante. 

Pour en savoir plus, parcourez notre fiche complète sur le cotonéaster : planter, tailler et entretenir.

3- Commencez à palisser le cotonéaster dès le début de la croissance, en attachant les tiges à intervalles réguliers sur le treillis ou le câblage. Utilisez des liens souples en caoutchouc pour fixer doucement les rameaux sans les abîmer.

cotoneaster palissé

4- Au cours de sa croissance, supprimez régulièrement, à l'aide d'un sécateur, les branches disgracieuses pour maintenir la forme palissée. Une fois bien développées, les branches sont taillées à 4 yeux maximum du départ des rameaux à chaque année.

Cette taille s'effectue en fin d'hiver pour les variétés à feuillage caduc, vers février-mars. Pour les variétés à feuilles persistantes, on interviendra au printemps, juste après la floraison. Taillez également les branches principales pour forcer l'arbuste à se ramifier lorsqu'il est jeune. Les branches latérales doivent être dirigées vers le haut ou horizontalement pour éviter qu'elles ne pendent vers le bas. Les branches principales doivent être maintenues verticales pour donner à la plante une apparence élégante et régulière. 

tailler un cotoneaster
Taille du Cotoneaster dammeri

Pour aller plus loin