À la belle saison, les framboisiers offrent généreusement leurs petits fruits rouges, gorgés de soleil. Délicieuses à croquer telles quelles, les framboises se prêtent à une foule de préparations maison : confiture, tarte, coulis de framboise… et surtout, un sirop de framboise au goût authentique. Facile à réaliser, cette recette de sirop de framboise met en valeur la fraîcheur des fruits du jardin. Une touche sucrée et acidulée qui sublime aussi bien les boissons estivales que les desserts faits maison.

un sirop de framboise et des framboises fraiches

Quand et comment récolter les framboises ?

Les framboises se récoltent en deux grandes périodes, selon le type de framboisier cultivé. Les variétés non remontantes produisent une seule fois dans l’année, généralement entre juin et juillet, alors que les remontantes offrent une seconde récolte en août-septembre, parfois jusqu’aux premières gelées.

→ Retrouvez toutes nos variétés de framboisiers.

Dans tous les cas, la cueillette s’effectue au fil des jours, car les fruits ne mûrissent pas tous en même temps. Une framboise est prête à être récoltée lorsqu’elle se détache toute seule de son réceptacle et que sa couleur est uniforme, vive et soutenue. Pour préserver leur arôme et leur texture fragile, il est préférable de les cueillir à la main, de bon matin ou en fin de journée, par temps sec.

Riches en goût, mais peu résistantes, les framboises doivent être consommées ou transformées rapidement après la cueillette. Il est cependant possible de les congeler au fur et à mesure, en vue de préparer ultérieurement un sirop de framboise maison.

un enfant cueille des framboises

La recette du sirop de framboise maison

Ingrédients pour environ 50 cl de sirop de framboise :

  • 500 g de framboises fraîches du jardin (ou bio)
  • 250 g de sucre en poudre (le sucre de canne bio est parfait !)
  • 25 cl d’eau
  • Facultatif : le jus d’un demi-citron pour une meilleure conservation
  • Une casserole
  • une passoire fine ou un torchon
  • une cuillère en bois
  • une bouteille stérilisée ou un bocal pour stocker le sirop de framboise

Préparation du sirop de framboise :

1- Commencez par stériliser votre contenant, que ce soit une bouteille ou un pot à confiture, en le plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante.

2- Versez les fruits dans une casserole avec les 25 cl d’eau. Si besoin, vous pouvez rincer les framboises avant, délicatement, sous un filet d’eau froide et les égoutter soigneusement sans les écraser.

3- Faites chauffer à feu doux pendant environ 10 minutes. En fin de cuisson, écrasez les framboises à l’aide d’une cuillère en bois pour libérer le maximum de jus.

4- Filtrez ensuite le mélange à travers une passoire très fine ou un torchon propre, afin de retirer les grains des framboises. Pressez bien pour extraire tout le jus.

5- Replacez le jus obtenu dans la casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron (facultatif).

versez le jus de framboise et ajouter le sucre

6- Faites chauffer à nouveau durant 10 minutes maximum, en remuant régulièrement pour éviter que le sirop ne cristallise ou ne réduise trop (il risque de devenir de la gelée si la cuisson est trop longue).

7- Versez le sirop de framboise encore chaud dans votre contenant stérilisé (bouteille ou bocal), puis refermez immédiatement.

Conservation su sirop de framboise

Conservé au réfrigérateur, le sirop de framboises se garde entre 15 jours et un mois. Il peut aussi être congelé dans des petits contenants, type bac à glaçons.

Idées d’utilisation du sirop de framboise

Ce sirop de framboise parfumé s’utilise à merveille en boisson rafraîchissante, dilué dans de l’eau plate ou pétillante, avec quelques glaçons et pourquoi pas des feuilles de menthe.

Il parfume également les yaourts nature, les crèmes, les salades de fruits, les sorbets, ou encore les pâtisseries comme coulis de framboise, sur les cheesecakes, les moelleux ou les sablés. C’est aussi un ingrédient de choix pour les cocktails maison.

trois verres de boisson aromatisés de sirop de framboise

Pour une version plus gourmande, n’hésitez pas à combiner plusieurs petits fruits rouges : framboises, groseilles, mûres, cassis ou myrtilles. L’association de ces saveurs donne un sirop aux fruits rouges riche et équilibré.

Et si vous hésitez sur la variété de framboisier à planter au jardin, Olivier rencontre Pascal qui nous donne des astuces :