
Vriesea : l’entretien au fil des saisons
Arrosage, lumière, taille, fertilisation et autres soins adaptés toute l'année
Sommaire
Le Vriesea est une belle plante d’intérieur qui produit des rosettes de feuilles colorées et de belles bractées. Cette broméliacée apporte une touche d’exotisme dans nos intérieurs. Assez facile à vivre, cette plante épiphyte a toutefois des besoins spécifiques, qui peuvent évoluer en fonction des saisons. Voyons donc quels gestes d’entretien appliquer tout au long de l’année.
L’impact des saisons sur les plantes d’intérieur
C’est un facteur qui est moins pris en compte pour les plantes d’intérieur : le cycle des saisons. Pourtant, à l’intérieur de nos logements, les conditions ne sont pas exactement les mêmes entre l’été et l’hiver. Il peut y faire plus ou moins chaud, plus ou moins humide. La luminosité change aussi selon l’exposition : en hiver, quand le soleil est plus bas, avec une courbe plus courte, il pénètre moins facilement. Même si les plantes ne sont pas directement soumises aux intempéries extérieures (pluie, vent, neige…), elles vivent quand même des changements qui peuvent impacter leur croissance.
De plus, même s’il semble moins marqué en intérieur, la plante suit un cycle de vie évolutif. Généralement, elle est en phase de croissance entre le printemps et le début de l’automne, puis ralentit son métabolisme pour entrer en dormance pendant l’hiver. C’est le cas des Vriesea.
C’est pour cela que les gestes d’entretien gagnent à s’adapter en fonction de la saison, même en intérieur.
Le printemps : la reprise de croissance du Vriesea
C’est la saison du renouveau. Le printemps signe la reprise de croissance de nombreux végétaux. Avec le retour de la lumière et la hausse des températures extérieures, le Vriesea sort aussi de sa torpeur pour relancer son développement et fleurir. L’idée va donc être de l’accompagner au mieux pendant cette saison active.
Tout d’abord, c’est le moment de reprendre les arrosages. Le Vriesea a une particularité : c’est par sa rosette de feuilles qu’il va être principalement arrosé. Il s’agit en effet d’une plante épiphyte, c’est-à-dire qui ne pousse pas dans la terre comme la plupart des végétaux. Dans son milieu naturel, au sein des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, elle s’installe directement sur les arbres et sa rosette lui sert d’entonnoir pour récupérer l’eau de pluie ou de la rosée. C’est aussi grâce à elle que la plante capte les éléments nutritifs lui permettant de grandir. Pour l’arrosage, utilisez de l’eau propre et non calcaire, à température ambiante et remplissez la rosette. En parallèle, vous pouvez arroser légèrement le substrat de culture, mais sans laisser d’eau stagnante. Si le contenant est accompagné d’une soucoupe ou d’un cache-pot, il est donc impératif de les vider environ 20 minutes après l’arrosage.
Si vous venez d’accueillir un Vriesea ou si la plante semble à l’étroit dans son contenant, c’est aussi la bonne saison pour procéder à son rempotage. Notons que cette plante a une croissance lente et garde une silhouette assez modeste, entre 15 et 80 cm en fonction des variétés. Ayant peu de racines, elle ne nécessite pas de grands pots (un diamètre de 10 à 12 cm est généralement suffisant). Évitez toutefois de le faire trop tardivement, si la plante a déjà commencé sa floraison. Pour le rempotage, choisissez un substrat bien drainant et aéré, comme ceux destinés aux orchidées. Si vous faites votre propre mélange, utilisez des écorces de pin, de la perlite ou du sable, de la fibre de coco et de la sphaigne. Pensez aussi à installer un lit de billes d’argile au fond du contenant.
Côté exposition, le Vriesea va avoir besoin d’une ambiance lumineuse, mais sans soleil direct. Les rayons risqueraient en effet de brûler et dessécher son beau feuillage. Une exposition est ou ouest est généralement adaptée. Dans un bureau, dans le salon, dans une salle de bain ou une cuisine lumineuse… il peut être placé dans beaucoup de pièces de la maison. Si besoin, reculez un peu la plante d’une fenêtre trop exposée ou ajoutez un léger voilage. Pour que le Vriesea se développe de façon harmonieuse, n’hésitez pas à tourner son contenant toutes les 2 à 3 semaines. Du fait de ses origines, cette plante apprécie les atmosphères chaudes et humides. L’amplitude de température idéale est de 18 à 25°C.
Pour soutenir la croissance et la floraison, vous pouvez faire des apports d’engrais spécifiques pour orchidées ou broméliacées, avec un dosage équilibré en azote, potassium et phosphore. Respectez bien les précautions d’emploi indiquées sur les produits et rappelez-vous qu’il vaut mieux donner à la plante un peu moins qu’un peu trop. Un excès peut en effet entrainer des brûlures du feuillage ou la rendre plus sensible aux maladies et aux parasites.
Si besoin, procédez à la taille des éventuelles feuilles jaunies, séchées ou abîmées à la base de la rosette. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur propre, préalablement désinfecté avec de l’alcool. Ce geste permet de réduire les risques de propagation de maladies entre plantes.

Avec de bons soins le Vriesera fleurit dès le printempts
L’été : soutenir la floraison et veiller aux arrosages
Pendant l’été, c’est la sécheresse qui peut poser problème au Vriesea. Il a en effet besoin d’une bonne hygrométrie entre 50 et 70 %. S’il est placé dans une salle de bain ou une cuisine, il bénéficiera plus naturellement de cette humidité ambiante. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à placer la plante sur un lit de billes d’argile régulièrement humidifié.
En parallèle, prévoyez des arrosages hebdomadaires. Laissez le substrat sécher légèrement en surface avant d’arroser et pensez à remplir la rosette.
La floraison du Vriesea s’étend bien souvent entre le printemps et l’été. Une fois la fleur fanée, vous pouvez la couper à la base.
C’est aussi la bonne période pour observer la plante et vous assurer de l’absence de signes de maladies (pourriture du collet, taches foliaires…) ou de parasites (cochenilles, thrips, araignées rouges…).

Le Vriesera s’arrose en son centre, dans sa rosette
L’automne : la saison de transition du Vriesea
En automne, le Vriesea commence doucement à ralentir sa croissance pour préparer son repos hivernal.
À cette période, il est impératif de stopper tout apport d’engrais.
Les arrosages vont être petit à petit espacés (tous les 15 jours environ).
Si la plante a terminé sa floraison en été, elle aura produit de petits rejets qui peuvent être séparés du pied-mère et déplacés dans de nouveaux pots. C’est le meilleur moyen de multiplier le Vriesea. Pour cela, attendez qu’ils mesurent une dizaine de centimètres et détachez-les délicatement à l’aide d’un couteau.
L’hiver : la période de dormance du Vriesea
L’hiver met en pause le développement du Vriesea.
À cette période, ce sont particulièrement les grosses amplitudes de températures qui peuvent lui porter préjudice. Veillez donc à ce que la plante ne soit pas sujette aux courants d’air. À l’inverse, ne la placez pas trop près d’une source de chaleur (four, radiateur, cheminée, etc.). Le Vriesea est une plante frileuse, qui n’appréciera pas d’être soumise à des températures inférieures à 15°C. Si besoin, n’hésitez pas à déplacer la plante dans une zone plus lumineuse, pour qu’elle puisse continuer à bénéficier de lumière du soleil.
Les arrosages seront maintenus occasionnellement. L’eau qui stagne dans la rosette ne doit jamais devenir froide. Dans ce cas, videz-la et remettez un peu moins d’eau à température ambiante.

Placez votre Vriesea (ici en compagnie d’un Anthurium), au maximum de l’ensoleillement en hiver
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires