Plus de 400 variétés en promotions !
Un rosier tige ou pleureur, c'est quoi ?

Un rosier tige ou pleureur, c'est quoi ?

Comprendre et utiliser ces formes architecturées

Sommaire

Mis à jour le 15 Novembre 2021  par Gwenaëlle 4 min.

Contrairement aux ports généralement buissonnants ou grimpants des rosiers, les rosiers tiges et pleureurs présentent des formes un peu plus sophistiquées car ils subissent un greffage quelque peu atypique, en hauteur, leur donnant l’apparence d’un petit arbre absolument ravissant. On parle alors de rosier tige ou de rosier pleureur (ou parasol) qui arborent des ports boule ou retombant. Ces silhouettes sont très élégantes et permettent d’investir des endroits insoupçonnés de votre jardin ! Amateurs de rosiers, découvrez nos explications pour mieux les connaitre, apprécier leur côté très esthétique, et les installer à bon escient dans votre jardin.

Rosier tige, une silhouette très gracieuse dans un jardin

Difficulté

Qu'est-ce que c'est ?

Les rosiers et leur incroyable diversité de variétés se présentent sous diverses formes, souvent très naturelles avec les rosiers botaniques, les rosiers anciens, paysagers ou grimpants.

Les rosiers tiges et pleureurs sont créés artificiellement par l’homme : il s’agit de conduire l’arbuste sur tige par le biais d’un greffage pour obtenir une sorte de tronc vertical très droit, qui portera l’inflorescence : ces rosiers présentent une silhouette un peu plus sophistiquée et esthétisante.
Les rosiers sont greffés au sommet de la tige et non en bas, comme c’est le cas pour les rosiers habituels.
Le point de greffe se situe à plus ou moins 1 mètre de hauteur sur la tige :
– Effectué entre 0,80cm et 1m de hauteur, on parle de rosiers 1/2 tige.
– Si la greffe est plus haute, entre 1,10 et 1,30m, on parle de rosier-tige.
– Les rosiers greffés entre 1,40 et 2m de hauteur sont généralement des rosiers pleureurs, cette hauteur de tige-tronc permettant au rosier de déployer une cascade de fleurs retombantes, à la manière d’un parasol.
Les rosiers tiges possèdent généralement des fleurs de petite ou de moyenne grosseur groupées ou solitaires, tandis que les rosiers pleureurs se couvrent d’une myriade de petites fleurs.
Ils peuvent être à floraison printanière, estivale, et remontants tout l’été, jusqu’aux gelées, parfumés ou non, et dans une très large gamme de coloris comme leurs cousins buissonnants.

Porte-greffe et greffon

Chez les rosiers, le porte greffe est primordial : il assure les caractéristiques d’ancrage et de vie dans le sol : enracinement, comptabilité avec le type de sol (alcalin, neutre ou acide), besoins en eau, durée de vie, rusticité, etc…

Rosiers-tige et rosiers pleureur sont obtenus par greffage d’une variété spécifique de rosier sur une tige d’églantier (Rosa canina) mesurant environ 1,10m.

Ce porte greffe (un Rosa canina ‘Pfänder’ le plus souvent, ou un Rosa canina ‘Polmeriana’ ou ‘Laxa’) a plusieurs intérêts : il permet au rosier greffé de supporter tous types sols, y compris les sols calcaires, a l’avantage de lui assurer une longue durée de vie, et lui donne une grande résistance à la sécheresse et au froid.

églantier

L’églantier ou Rosa canina, rosier vigoureux utilisé pour le greffage

Le greffon, c’est-à-dire le rosier greffé en haut de la tige principale, est choisi pour les qualités que l’on souhaite voir sur la partie aérienne du rosier : coloris, abondance de la floraison, silhouette de la ramure, précocité de la floraison, taille des fleurs, parfum, remontance de la floraison, couleur du feuillage, résistance aux maladies, etc. Dans le cas des rosiers-tige et pleureur, la floribondité est un des critères majeurs pour le choix de la variété.

Les rosiers tiges portent un greffon de rosier type buissonnant, à la ramure érigée, qui leur confèrent un port compact, souvent boule, tandis que les rosiers pleureurs portent un greffon de rosier à ramure souple, qui leur confère le port lâche et retombant : il s’agit souvent de rosiers grimpants.

Un tuteurage adapté

Les rosiers tiges ou pleureurs, de par leur structure -poids de la ramure et des inflorescences en masse portés sur une seule tige- sont fragiles les premières années. Ils nécessitent un tuteurage qui restera au minimum 2 à 3 ans. Il sera placé dans le trou avant la plantation et sera d’un diamètre de 5 cm au minimum. La hauteur du tuteur doit correspondre à celle du point de greffe.

Pour les rosiers pleureurs, il est même intéressant d’installer des structures ou armatures métalliques qui assurent une véritable ossature de soutien sous la ramification, et permettent d’obtenir un superbe visuel, en élargissant la forme parasol à son maximum. Ces tuteurs parasols aussi appelés tuteurs parapluies pourront être fabriqués soi-même ou achetés dans des boutiques spécialisées. Les branches y seront palissées au fur et à mesure de leur développement.

⇒ Consultez notre fiche conseil pour bien tuteurer vos rosiers tiges ou pleureurs.

Pour quel usage ?

Souvent rencontrés dans des jardins de châteaux ou les jardins de prestige pour leur côté raffiné et précieux, les rosiers tiges et pleureurs peuvent investir des zones bien différentes chez soi : les abords de la maison où ils encadreront une entrée, formeront en binôme un accès à un porche, dans des potées, grandes jarres ou bacs à oranger pour les sublimer sur une terrasse ou un balcon, dans un petit jardin clos, et même dans un potager classique où leur verticalité amène grâce et hauteur.

C’est vraiment en isolé qu’ils sont mis en valeur, sur une pelouse ou bien dans un jardin de roses ou un petit massif auquel ils apporteront du volume. Choisissez un rosier 1/2 tige si vous possédez un petit balcon ou un petit espace, il sera magnifique et aura moins de prise au vent qu’un rosier plus haut.

Ces mini arbres sur tige sont utilisés pour leur valeur hautement ornementale et le point de mire qu’ils offrent : ne les utilisez pas pour confectionner vos bouquets, c’est leur floraison riche et leur port théâtral qui leur donne tout leur intérêt !

rosier pleureur

Commentaires

  • MELHAOUI MOHAMMED, le 29 Février 2024

    Bonjour,
    Permettez de me présenter : Je suis ingénieur agronome, docteur en géographie physique, chef du service des espaces verts de la ville d'Ahfir Maroc et animateur des modules de "la typologie, histoire et analyse des espaces verts" au profit des étudiants de la licence professionnelle à la faculté des Sciences Université Mohamed Premier Oujda.
    Concernant votre, je le trouve très intéressant pour les étudiants et pour les professionnels.
    Toutes mes félicitations.

    • Réponse de Gwenaëlle, le 4 Mars 2024

      Merci beaucoup pour votre aimable commentaire. Nous nous efforçons de donner une information didactique et compréhensible à la fois pour le néophyte et le professionnel. Nous sommes ravis de trouver quelques lecteurs au Maroc ! Très bonne semaine à vous

Qu'est-ce qu'un rosier tige ou pleureur ?