
Protéger les bambous en hiver : solutions contre la neige et le gel
Garder des bambous en pleine santé même pendant la saison froide
Sommaire
Les bambous ne manquent pas d’atouts pour le jardin. Ils permettent d’apporter une touche exotique et graphique, grâce à leurs belles chaumes, aussi appelées tiges ou cannes. Leur feuillage persistant s’anime à la moindre brise, participant à créer une ambiance sonore relaxante. Ce sont aussi de très bons candidats pour constituer des haies brises-vue esthétiques. Certaines espèces sont connues pour coloniser très rapidement l’espace et ils ont globalement une croissance rapide.
Côté culture, les bambous apprécient l’humidité, la chaleur et les sols riches. Ils sont assez rustiques, supportant des gelées de -10°C à -25°C selon les espèces. Mais en hiver, certains auront besoin d’un petit coup de pouce, afin de rester en bonne santé. Voyons quels gestes appliquer pour conserver de beaux bambous après la saison froide.

Les épisodes neigeux font ployer les bambous… (photo © Gwenaelle Authier)
L’impact de la neige sur les plantes
La neige va impacter les plantes du jardin de deux façons.
Tout d’abord, elle peut paradoxalement être protectrice. Lorsqu’elle est poudreuse, donc légère, elle peut en effet former un vrai manteau protecteur, qui va isoler les végétaux du froid et permettre de gagner quelques degrés. Assurant un rôle d’isolant naturel, elle va emprisonner l’air, ce qui évite une chute de température plus intense, notamment au niveau des racines des plantes. Elle peut aussi protéger le sol de l’impact des intempéries hivernales, comme les vents tempétueux ou les fortes pluies.
Mais la neige peut évidemment aussi causer des dégâts au jardin. Si elle forme une couche sur le sol après un épisode de gel, elle risque de ralentir son réchauffement. Lorsqu’elle est lourde et humide, elle peut endommager les végétaux les plus sensibles. Les arbres et arbustes persistants font partie de ces plantes qui peuvent souffrir de la neige, puisqu’elle va facilement stagner sur le feuillage et provoquer un affaissement, voire la casse des rameaux. C’est justement le cas pour les bambous.

La neige constitue souvent un tapis plus protecteur que l’on ne l’imagine
Lire aussi
Bambous : planter, tailler, entretenirChoisir la bonne exposition pour les bambous en hiver
Même si les bambous se montrent assez rustiques, il est préférable de soigner leur emplacement au moment de la plantation, en prévention de la saison froide. Privilégiez les zones abritées des vents les plus froids et secs, auxquels ils sont assez sensibles. Pensez aussi à les préserver des sols gorgés d’eau en hiver : ils n’y survivraient pas.
Idéalement, les bambous seront placés au soleil ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Offrez-leur un sol neutre ou acide, sans excès de calcaire. Il sera plutôt riche en matières organiques, frais (qui ne s’assèche jamais totalement) et bien drainé (dans lequel l’eau s’écoule facilement sans stagner).

Contre une maison, en situation bien exposée au soleil, les bambous ne souffrent pas
Débarrassez les chaumes de la neige
Nous l’avons vu précédemment, un épisode neigeux peut causer des dégâts chez les bambous. Si la neige tombe en quantité au point de former une vraie couche pérenne, elle peut tout à fait rester sur le feuillage et sur les cannes. Dans ce cas, son poids va faire fléchir, voire casser ces parties aériennes. Même si elles sont flexibles, les chaumes de bambous peuvent en effet être trop fragilisées : elles vont d’abord se courber, parfois jusqu’à toucher le sol, mais peuvent ensuite se briser sous le poids de la neige. Cette situation peut même provoquer le déracinement des bambous. Et même si elles ne cassent pas, les tiges peuvent ensuite conserver une forme arquée.
En prévention, après un épisode neigeux important, veillez à faire tomber la neige à l’aide d’une balayette, d’un balai ou d’un râteau. Tapotez le feuillage doucement en procédant du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez l’opération après chaque épisode neigeux formant une couche de plusieurs centimètres.
Notons que ce sont généralement les grands bambous qui sont les plus sensibles en cas de forte chute de neige. C’est le cas des Fargesia, des Phyllostachys, des Sasa, des Pseudosasa et des Semiarundinaria.

Lire aussi
Bambou, Fargesia : planter, entretenirPailler le pied des bambous
Nous vous rappelons régulièrement les nombreux avantages du paillage. En hiver, il permet notamment de mieux isoler le système racinaire du froid. Il est particulièrement important les premières années pour protéger les jeunes rhizomes du froid et du gel. Utilisez de l’écorce de pin, de la paille, du foin, des feuilles mortes, des cosses végétales ou du BRF. Installez-le en couche épaisse d’au moins 5 à 8 cm.
Au fil des années, n’hésitez pas à laisser le feuillage qui tombe au sol former naturellement un tapis protecteur au pied des bambous.

Un mulch posé à leur pied est interessant sur des jeunes bambous qui n’ont pas encore constitué leur paillis naturel de feuilles sèches
Installer des protections contre la neige et le froid
Si vous avez choisi de cultiver des espèces moins rustiques ou que vous vivez dans une région aux hivers rudes, les bambous gagneront à être protégés pendant la saison froide. Pour cela, installez des housses de protection ou des voiles d’hivernage.
Pour limiter les risques de dessèchements ou de développement de maladies cryptogamiques (champignons) favorisées par les environnements confinés, pensez à aérer en retirant ou en ouvrant les voiles lors des journées de redoux. Une fois les grosses gelées passées, vous pourrez entièrement retirer les protections.
Si les protections se couvrent de neige, passez un petit coup de balai pour la faire tomber.
Prendre soin des bambous en pot
Certaines espèces de bambous se montrent un peu moins rustiques et gagneront à être cultivées en pot, afin d’être plus facilement protégées du froid hivernal à partir de -15°C. Pour cela, elles doivent être placées dans une pièce lumineuse et hors gel, comme une serre ou une véranda non chauffée. Dans ce cas, veillez à conserver quelques arrosages quand la terre est sèche en surface.
Si vous ne disposez pas d’un espace intérieur adapté, pensez à placer les bambous en situation protégée (sous une terrasse, contre un mur…). Si la neige se dépose sur les bambous et risque de faire basculer le pot sous son poids, veillez à la déloger. Pensez aussi à isoler les pots du sol en les plaçant sur une brique, une tuile, une palette ou une grosse pierre. Enfin, installez un épais paillage dans le pot (voir paragraphe dédié ci-dessus).
Rappelons que les bambous cultivés en pot sont moins rustiques que ceux cultivés en pleine terre, puisqu’ils disposent de moins de volume de terre servant d’isolant naturel.
Si votre bambou voit ses feuilles jaunir pendant l’hiver, pas de panique : il s’agit généralement d’un processus naturel lui permettant de mieux gérer le froid, en limitant l’évapotranspiration. Les feuilles devraient être renouvelées à partir du printemps.

Un voilage d’hivernage peut s’avérer utile dans certaines régions plus froides lorsque les bambous vivent a l’année en pot
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires