VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les plus beaux arbres à floraison automnale pour égayer le jardin

Les plus beaux arbres à floraison automnale pour égayer le jardin

Des arbres pour prolonger la période de floraison et l’animation au jardin

Sommaire

Modifié le 12 novembre 2025  par Marion 7 min.

C’est bien souvent pour leur feuillage flamboyant que nous aimons les arbres à l’automne. Il est vrai qu’ils sont parfais pour apporter de la couleur et pour créer de beaux contrastes. Mais certains d’entre eux peuvent aussi avoir un autre atout esthétique : leur floraison. Ces arbres à floraison tardive nous prouvent une fois encore que l’arrière-saison peut définitivement être intéressante et animée.

Découvrez ces arbres qui fleurissent entre septembre et novembre, comment les choisir et comment créer de belles scènes d’automne.

arbres beaux en automne

Le jardin s’anime en automne, et quelques arbres et arbustes commencent leur floraison ou fleurissent encore…

Difficulté

Pourquoi cultiver des arbres à floraison automnale ?

Si le printemps et l’été sont effectivement les saisons les plus animées au jardin, l’automne n’est pas en reste. Ce n’est pas parce que les températures se rafraîchissent, que la luminosité diminue et que les pluies commencent à revenir que le jardin s’éteint : au contraire ! De nombreuses plantes permettent en effet d’apporter un nouveau souffle, en dévoilant leurs différents atouts décoratifs justement quand les conditions sont plus modérées. Vivaces, bulbeuses, arbustes, annuelles qui jouent les prolongations, etc. Du côté des arbres, beaucoup sont indispensables pour la flamboyance de leur feuillage à cette période, qui régalent nos yeux de tons jaunes, rouges, orange ou pourpre. Mais ce serait oublier que certains d’entre eux choisissent aussi l’automne pour fleurir, les rendant intéressants à plusieurs titres.

Ne pas négliger l’automne au jardin, c’est s’assurer de profiter encore de couleurs et de fleurs pendant plusieurs semaines, pour une transition plus douce et poétique vers la saison froide.

Comment choisir les arbres à floraison automnale ?

Comme toutes les plantes, les arbres à floraison automnale seront évidemment d’abord choisis selon vos goûts. Mais ce n’est pas le seul facteur qui doit guider vos choix : vos contraintes de culture jouent un rôle fondamental dans le choix de tout végétal. Pour caricaturer, un arbre méditerranéen adepte de chaleur et poussant en sol bien drainé aura de grandes chances de dépérir rapidement s’il est planté en région montagneuse fraîche, dans un sol lourd et gorgé d’eau.

Pour choisir les bons arbres, il est donc impératif de prendre en considération :

  • les conditions météorologiques (jardin venteux, sec en été, pluvieux en hiver, soumis à de fortes gelées…) ;
  • le type de sol (sec ou humide, lourd ou léger, riche ou pauvre, au pH calcaire ou acide…) ;
  • l’espace disponible (selon la taille de la plante à maturité) ;
  • l’exposition (ensoleillée, tamisée, ombragée…).

Pour ne pas vous tromper, notre application Plantfit peut vous aiguiller, afin de définir le profil spécifique de votre jardin.

Nos arbres préférés fleurissant en automne

Les Eucalyptus

L’Eucalyptus est surtout connu pour son beau feuillage persistant et son écorce souvent décorative. Sa belle silhouette, sa croissance rapide et sa résistance aux conditions de cultures même difficiles (sols médiocres, secs ou au contraire très humides) sont d’autres de ses atouts.

Si sa floraison n’est pas la plus exubérante, elle dispose quand même d’un certain charme. Elle se compose de jolis pompons d’étamines souvent blanches, qui contrastent bien avec la couleur du feuillage. Elles sont également bien mellifères. Chez certaines espèces, cette floraison intervient justement en automne. C’est le cas chez l’Eucalyptus gunnii, l’Eucalyptus rodwayi, l’Eucalyptus polyanthemos, l’Eucalyptus urnigera ou l’Eucalyptus apiculata.

Mais la floraison peut aussi être plus colorée, comme chez l’Eucalyptus leucoxylon ‘Rosea’, qui produit d’août à octobre de gros boutons floraux et des fleurs rouges ou roses, extrêmement lumineuses. Pour sa part, l’Eucalyptus sideroxylon nous gratifie aussi d’une superbe floraison abondante, tantôt blanche, rose ou rouge selon les pieds, pendant tout l’automne.

eucalyptus floraison automnale

Eucalyptus syderoxylon

Les néfliers du Japon

Ces grands arbustes fruitiers, cousins de notre néflier commun, fleurissent à l’automne, entre octobre et novembre. Ils produisent des fleurs blanches en grappes pyramidales, exhalant des notes d’amande. Elles sont très attractives pour les pollinisateurs, à une période où la nourriture se fait plus rare. En régions ne connaissant que de légères gelées (jusqu’à -4°C), cette floraison laissera place à des fruits sucrés et charnus. Les néfliers du Japon sont rustiques jusqu’à -12°C et se plaisent sur les zones côtières et dans les jardins du sud. Ils aiment la chaleur et le soleil, en sol riche, bien drainé et frais pendant la croissance.

Les variétés ‘Tanaka’ ou ‘Argelino’ atteignent par exemple 6 à 8 mètres de hauteur.

eryobotrya japonica

Eryobotrya japonica, fleurs et fruits

Les grands arbustes

Ce sont des végétaux classés la plupart du temps dans les arbustes, mais dont certaines espèces dépassant les 6 mètres de hauteur forment en réalité de vrais petits arbres.

C’est notamment le cas du Chitalpa de Taschkent (Chitalpa tashkentensis) ‘Pink Dawn’. Cet arbre caduc atteint 7 mètres de hauteur pour 5 mètres d’envergure. Il fleurit en été, mais une remontée est possible en septembre si les températures sont douces, ce qui devient le cas dans beaucoup de nos régions du fait du dérèglement climatique. Sa floraison en trompettes évasées rose lavande apporte une touche d’exotisme et de couleur. Ce petit arbre apprécie les sols drainés, en plein soleil et résiste à la sécheresse une fois installé.

Continuons avec le cerisier à fleurs d’automne (Prunus subhirtella) ‘Autumnalis Rosea’, un petit arbre qui attend novembre pour dévoiler ses magnifiques fleurs semi-doubles rose pâle et nacrées, qui égaieront ensuite tout l’hiver. Il se plait sous la plupart de nos climats, en sol ordinaire et profond, au soleil.

Citons aussi l’Heptacodium miconioides, petit arbre caduc chinois peu connu, mais pourtant très beau avec sa floraison tardive. Il produit des fleurs en étoile blanches, puis roses et enfin rouges, au doux parfum de jasmin. Il atteint 7 à 8 mètres dans son pays d’origine (un peu moins sous nos latitudes). Il se cultive en sol ordinaire restant frais, au soleil ou à mi-ombre.

N’oublions pas le Clerodendrum trichotomum ‘Fargesii’, l’un des plus grands, qui dévoile d’août à octobre des panicules de petites fleurs blanches à calice rouge. Elles sont suivies de fruits bleus très décoratifs qui persistent en hiver. Ce petit arbre se plante au soleil ou à mi-ombre, en sol frais et fertile.

Terminons avec le Neolitsea sericea, un grand arbuste d’environ 6 mètres de hauteur pour 5 mètres d’envergure. Assez peu connu, il dispose d’un feuillage persistant aromatique, mais nous gratifie aussi d’une floraison automnale en octobre. Bien que discrète, elle se compose petites fleurs jaune crème, réunies en panicules à l’aisselle des feuilles. Chez les pieds femelles pollinisés, cette floraison pourra laisser place à des fruits ou baies rouges en forme de pois, rappelant celles du caféier. Il se cultive en climat doux (rusticité -12°C), au soleil ou à mi-ombre, en sol fertile, mais bien drainé, sans excès de calcaire.

arbres floraison automne

Heptacodion et Clerodendron

Les frileux

Le Ceiba speciosa, aussi appelé faux kapokier ou arbre bouteille, est un arbre atteignant 12 mètres de hauteur pour 8 mètres d’envergure. Il nous gratifie d’une magnifique floraison exotique, avec ses grosses fleurs roses qui se succèdent d’octobre à décembre. Sa principale faiblesse ? Il ne supporte pas les gelées, donc sera cultivé en pleine terre uniquement en frange méditerranéenne. Il peut toutefois être placé en grand bac, afin d’être rentré en hiver dans les autres régions.

Pour une floraison étonnante en fin d’été et au début de l’automne, découvrez le palmier de la reine (Syagrus romanzoffiana), une espèce proche des cocotiers. Il dévoile des inflorescences ramifiées qui naissent entre les feuilles, variables selon s’il s’agit de sujets mâles (floraison en balai plus courte) ou femelles (floraison longue garnie de petites fleurs blanc-crème). Comptez 12 mètres de hauteur pour 6 mètres d’envergure. Avec sa rusticité limitée de -4°C à -6°C, il intégrera les jardins aux hivers cléments ou se cultivera comme une plante d’orangerie. Il aime la chaleur, le soleil et les sols frais à humides.

Le Jacaranda mimosifolia a un autre surnom évocateur, celui de “flamboyant bleu”. Il nous enchante en effet par sa floraison en longs panicules lavande, légèrement parfumés et bien mellifères. Cette floraison intervient au début du printemps sur des rameaux encore nus et dure jusqu’au début de l’été. Mais elle peut être remontante en septembre-octobre.
Il faut cependant patienter plusieurs années, afin que l’arbre atteigne au moins 2 mètres, pour pouvoir en profiter. Frileux, le Jacaranda ne supporte pas les gelées supérieures à -4°C, qui détruisent ses boutons floraux. A maturité, il mesurera 15 mètres de hauteur pour 10 mètres d’envergure.

arbres fleurs en automne

Ceiba speciosa

Les parfumés

Pour une floraison automnale bien parfumée, pensez au Magnolia grandiflora ‘Mainstreet’, imposant avec ses 12 mètres de hauteur pour 4 à 5 mètres d’envergure. Ses grandes fleurs en forme de coupe distillent un parfum citronné très agréable, de l’été jusqu’à l’automne, aux environ d’octobre.  Cet arbre persistant se plaira en sol riche, profond et restant frais, au soleil.

Aménager un beau jardin d’automne

Pour créer de belles scènes d’automne, associez ces arbres à d’autres végétaux intéressants pendant cette saison. Pensez :

  • aux vivaces à floraison automnale (Aster, Sedum, échinacée, verveine de Buenos Aires, chrysanthème…) ;
  • aux arbustes à floraison automnale (camélia sasanqua, buddléia, lilas des Indes, céanothes…) ;
  • aux bulbeuses (lys des Incas, colchiques, crocus…) ;
  • aux arbres et arbustes à feuillages colorés en automne (érable du Japon, Liquidambar, Cotinus, Ginkgo biloba…);
  • aux fruits décoratifs (Callicarpa, fusains…) ;
  • aux annuelles qui fleurissent jusqu’aux premières gelées (œillet d’Inde, Calendula, pétunias, Cosmos, Fuchsia…).
plantes arbustes coloration automnale

Chrisanthèmes, Ginkgo biloba, Colchicum automnale et Liquidambar

Commentaires

Clerodendrum bungei